Par : Amyot Bachand
La Lancer débarque dans un marché extrêmement compétitif au Québec et cherche à se positionner comme fer de lance de la marque Mitsubishi. Peut-elle rivaliser avec les Mazda Protégé, les Toyota Corolla, les Honda Civic et Hyundai Elantra?
Carrosserie
La Lancer n'existe qu'en une seule variante, une berline 4 portes, commune à ses concurrentes, et se décline en trois versions : la ES ou la version de base, la LS et la O-Z Rallye. Cette dernière constitue avant out un exercice de style visant à évoquer la EVO VII, championne de rallye afin de plaire aux jeunes de cœur ou d'esprit. Elle partage pour l'instant toutes les composantes mécaniques de ces deux sœurs sauf des roues en alliage de 15 pouces. La Lancer se distingue de ses concurrentes par sa calandre unique et caractéristique à Mitsubishi et à la ligne de toit basse. Donc à ce chapitre, la lancer offre moins de versions que deux ses concurrentes directes.
Habitacle
Les trois variantes se distinguent par les groupes d'options qui les équipent. L'accès à l'avant est assez facile et donne sur un tableau de bord simple mais bien réussi dans la ES et la LS. Si la lecture des cadrans s'avère facile sur un fond charbon, le fond blanc de la O-Z Rally repose les yeux. Les sièges avant procurent un bon confort et un bon support latéral. On compte plusieurs espaces de rangement pratiques, des porte-gobelets mais le coffre à gant n'est pas verrouillable. La visibilité est bonne sauf du côté trois quart, gêné par l'appui-tête. À l'arrière, l'accès plus étroit offre quand même un bon dégagement pour les jambes mais le dossier galbé du siège pourrait ne pas convenir à tous les gabarits. Il faut débourser 760$ pour obtenir comprend les sièges séparés 60/40, l'ouvre portes à distance et comme ses concurrentes, il faut débourser 1500$ à la version de base pour obtenir la climatisation, les vitres et les rétroviseurs électriques et un siège du conducteur ajustable électriquement en hauteur (bravo). Malgré cela une ES avec ces deux options coûte moins cher qu'une LS. Quant au coffre, il vous permettra d'y loger les bagages de la famille pour le week-end. N'oublions pas le système audio que nous avons jugé bon mais gêné par les bruits éoliens à plus de 100 km/h.
Mécanique
Les performances du 4 cylindres de 2 litres se comparent aisément à celles des concurrentes pour les accélérations sous les 11 secondes et les dépassements sous les 8 secondes avec boîte manuelle caractérisée par un bon étagement mais une course longue. Au niveau du freinage, il faudra être prudent, car comme ses concurrentes, on n'a pas accès à l'ABS, sauf dans la version O-Z Rally équipée du toit ouvrant !!! En freinage d'urgence, la voiture a tendance à tirer vers la droite et évidemment à bloquer ses roues.
Comportement
Ce qu'une barre stabilisatrice (150$) et des pneus de 15 pouces à profil plus bas (même marque et modèle) peuvent faire comme différence. C'est ce qui distingue la O-Z de la ES : leur tenue de route diffère énormément, la première exhibant une stabilité rassurante alors que la ES fait preuve d'un roulis prononcé, non pas qu'elle soit dangereuse; mais je n'hésiterais pas à me faire ajouter à tout le moins la barre antiroulis pour obtenir une tenue de route plus inspirante et rassurante. La direction s'avère molle mais précise.
Conclusion
Nous avons aimé la lancer et l'avons jugé une petite voiture honnête mais pas très excitante dans sa version ES. En l'équipant moindrement, on atteint les 19,000$ à 20,000$ et alors on a une petite compacte intéressante. Est-ce que ce sera suffisant pour concurrencer ses rivales?
Deuxième avis : Luc Gagné
Les kids-à-casquette-palette-à-l'envers l'attendaient bien avant qu'elle n'arrive au pays. À croire que nos jeunes ont du sang américain dans les veines… Après tout, ce ne sont pas eux qui ont conduit les Colt, les Vista et les autres produits Mitsubishi commercialisés par Chrysler Canada jusqu'en 1999. Quoi qu'il en soit, on verra sûrement la berline Lancer en grand nombre sur les routes du Québec, puisqu'elle se compare favorablement aux Corolla, Sentra et Protegé par son prix et l'équipement offert sur les diverses versions. Son moteur de 2 litres donne également des prestations satisfaisantes, alors que le réservoir d'essence de 50 litres assure une autonomie raisonnable. Dommage, cependant, que la version de base ES n'ait pas une banquette arrière à dossier escamotable.