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Mitsubishi Galant 2004

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Mitsubishi Galant 2004

Double personnalité

Par Nadine Filion

Mine de rien, c’est la 9e génération de la Mitsubishi Galant qui s’amène pour 2004 – la cinquième à rouler depuis son arrivée en Amérique du Nord, en 1985. La dernière génération de la berline a connu un long cycle de vie : six ans. Devant une concurrence de plus en plus féroce – on n’a qu’à penser aux Toyota Camry, Honda Accord et Mazda 6 –, Mitsubishi a voulu reprendre des parts du marché. Et pour cause : plus d’un véhicule neuf sur quatre vendu sur notre continent appartient à la catégorie des intermédiaires. Mitsubishi saura-t-elle convaincre les consommateurs que sa nouvelle Galant mérite sa place parmi les stars japonaises ? Oui et non. Voici pourquoi.

Carrosserie

Mitsubishi a fait table rase pour mieux concevoir et développer une nouvelle Galant avec, comme cible, le marché américain. Résultat : une plateforme d’assemblage plus longue de 8 centimètres, plus large de 10 centimètres, plus haute de 5 centimètres et disposant d’un empattement plus grand de 11 centimètres. En fait, il s’agit de la même plateforme que celle de l’utilitaire intermédiaire de la marque, l’Endeavor. Pas étonnant alors de constater que la nouvelle berline se fait plus longue et plus large que la majorité de ses homonymes de la concurrence.Côté apparence… disons que les goûts ne sont pas à discuter. Personnellement, je trouve que les lignes ne tranchent pas suffisamment pour être remarquées. Vite fait, la Galant me rappelle même la Pontiac Grand Prix – ce qui n’est pas un compliment – ou encore la Saturn Ion – ce qui est déjà mieux. À trop ressembler à tout le monde, la voiture pourrait bien devoir se contenter de la masse anonyme…La Galant s’affiche au catalogue en quatre versions : DE, ES, LS et GTS. Habituellement, les Québécois savent se montrer pratiques – ou économes, c’est selon – et se contentent des modèles de bas de gamme. Cette fois-ci, ils auront intérêt à monter dans l’échelle de la gamme, tant les deux premières versions sont à un fossé d’écart par comparaison avec les deux autres.

Habitacle

C’est d’abord à l’intérieur qu’on note ces écarts. La DE a beau être bien équipée – avec air climatisé, vitres, portières et rétroviseurs électriques, elle ne pourra jamais recevoir, en option, le toit ouvrant, ni les coussins de sécurité gonflables latéraux. C’est d’ailleurs le cas pour la majorité des véhicules de la concurrence, rassurez-vous. Surtout, si vous avez le malheur de jeter un œil à l’habitacle de la version GTS, avec sa sellerie de cuir, son siège du conducteur à réglage électrique, son air climatisé automatique et sa chaîne audio de meilleure qualité (Infinity), vous ne voudrez plus rien savoir de la DE.Mais dans une version comme dans l’autre, vous trouverez que les commandes sont conviviales et placées intelligemment. Même si l’intérieur ne gagnera pas de prix de design, on aime sa console bardée d’aluminium et les matériaux employés ici et là. Bref, l’habitacle se fait sympathique, même pour les passagers assis à l’arrière, qui bénéficient d’un espace incroyablement spacieux pour s’étirer les jambes. C’est que le volume de l’habitacle a augmenté de 4 % par rapport à l’ancienne génération. Mais tout se paie : l’espace de chargement a chuté de 9 %. Malgré tout, le coffre répondra à la plupart des besoins. Un seul hic : la banquette ne se rabat pas. Skis et autres longs objets devront se contenter de la petite cavité qui se cache derrière l’appui-bras. Dommage, surtout que la concurrence offre la banquette rabattable en configuration 60/40…

Mécanique

En versions DE et ES, la nouvelle Galant s’amène avec le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui se glisse déjà dans l’utilitaire compact Outlander. Les quelque 160 chevaux de puissance (20 de plus que dans la génération précédente) et les 157 livres-pied de couple qu’il produit sont acheminés aux roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 4 rapports. Ne cherchez pas la manuelle : elle n’était pas offerte dans l’ancienne Galant, elle ne l’est toujours pas dans la nouvelle. Les versions LS et GTS héritent d’une évolution du V6 de 3,8 litres – la plus importante cylindrée de toutes les intermédiaires – qu’on retrouve déjà dans la grande berline Diamante et l’utilitaire Endeavor. Sous le capot de la Galant, le moteur produit une puissance de 230 chevaux et un couple de 250 livres-pied. Cette fois, c’est une boîte automatique à 4 rapports avec mode SportTronic qui entraîne le tout. C’est la première fois qu’une Galant est munie d’une boîte séquentielle. Surveillez l’arrivée d’une éventuelle boîte automatique à 5 rapports. La version GTS se distingue du lot avec, de série, des roues de 17 pouces et des améliorations à sa suspension (notamment, une strut tower bar fixée à l’avant), les antibrouillards, l’aileron arrière intégré et le tuyau d’échappement chromé. Elle partage le système d’antipatinage à l’accélération avec la version LS.Petit reproche : l’ABS, facultatif pour la version ES et de série pour les LS et GTS, n’est malheureusement pas offert sur la version DE.

Comportement

On pourrait presque dire que la Galant souffre d’une double personnalité, selon qu’elle soit équipée du moteur à 4 cylindres ou du moteur V6. Le premier ne manque pas de puissance, mais il se fait bruyant quand on le sollicite. Le second livre une puissance étonnante (quand même, 230 chevaux…) avec une douceur et un silence remarquable. Qui plus est, la boîte séquentielle répond vite et bien, sans se faire sentir ni entendre. Le passage manuel des rapports est un charme de souplesse.En fait, le mot qui nous vient à l’esprit pour parler de la Galant mue par le moteur à 4 cylindres est « moyen ». Correct. Sans plus. Glissez-vous derrière le volant de la Galant dotée du V6 et vous aurez une tout autre impression, tant la conduite se raffine.Par contre, dans une version comme dans l’autre, la suspension arrière éprouve le besoin d’être bondissante. Les passagers assis sur la banquette subissent tous les contrecoups de la route, et ce, à répétition. J’ai particulièrement aimé le freinage prompt et agressif, sans temps mort dans la pédale. Et malgré une direction légèrement lâche au centre, elle réplique avec préci

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,498.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,423.00 $
Prix total sans les options 24,423.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.21
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1544.21 mi
Cruising Range - Hwy 2187.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G69
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/145
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 157 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.3 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 37.0 in
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room 52.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3351 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.86 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.74 in
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.94
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.01 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/adaptive shift control
  • Front wheel drive
  • 90-amp alternator
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Unibody construction
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P215/60R16 tires
  • 16" wheels w/full covers
  • Speed-sensative variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr assist 4-wheel ventilated front/solid rear disc brakes
  • 62 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Auto-off headlights
  • 2-bulb halogen headlamps w/clear cover
  • Red lens rear tailight covers
  • Black heated mirrors
  • Solar tinted glass
  • 2-speed variable-intermittent windshield wipers w/mist control

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats w/6-way manual driver seat, height adjustment
  • Rear bench seat w/headrests
  • Cloth seating surfaces
  • Front/rear floor mats
  • Height-adjustable steering column
  • Ice-blue instrument panel illumination
  • Pwr windows w/drivers side auto-down
  • Pwr door locks w/lockout protection
  • Hood & trunk lid remote release
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/CD player, 140-watt amp, (4) speakers
  • Driver-side vanity mirror

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags w/seat occupant & seat position sensors
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment
  • Rear 3-point seat belts for all positions
  • Child safety rear door locks
  • LATCH system for child safety seats
  • Emergency illuminated inside trunk release
  • Refined Impact Safety Evolution (RISE) chassis
  • Dual front/rear tubular steel side-guard door beams w/crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
01_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $