facebook

Mitsubishi Galant 2003

See other trims

Mitsubishi Galant 2003

Une belle gueule

Par : Amyot Bachand

La Galant se distingue de ses concurrentes par son allure plus élancée et sa jolie calandre propre aux voitures Mitsubishi. Vous ne vous sentirez pas dépaysés au chapitre de l'habitacle, clone de ses concurrentes, mais vous apprécierez la finesse de sa mécanique, notamment son moteur V6.

Carrosserie

Seule variante, la berline quatre portes se décline en 5 versions si l'on compte les versions à moteur V6 : de la version DE, DE pour dépouillée, à la GTZ, la berline à l'allure sportive, en passant par la ES, la vraie voiture de base, à la LS plus luxueuse. Toutes les Galant possèdent la climatisation, la boîte de vitesses automatique, les glaces électriques et l'ouverture des portières à distance. Mais la DE est tellement dépouillée qu'elle nous apparaît comme un exercice de marketing : il est préférable de choisir la ES de base, et c'est ce que nous croyons que les acheteurs feront. Les lignes de la Galant sont plus affinées que chez les concurrentes, et cela se remarque particulièrement sur la version GTZ, plus basse d'un centimètre que ses consœurs. Sa ligne de toit surbaissée lui donne un air plus élancé.

Habitacle

Quand on s'assied dans la Galant, on a l'impression de se retrouver dans une Honda Accord ou une Mazda 626 avec une présentation moins austère. Il faut prendre soin de baisser la tête pour éviter de se frapper, notamment dans la GTZ à cause de la ligne surbaissée de son toit. La qualité de finition est très bonne, et la présentation, malgré les teintes monochromes, se révèle de bon goût. On y retrouve de nombreux espaces de rangement et deux prises de 12 volts bien situées sous la console centrale. Toutefois, il faut relever le couvercle du boîtier de rangement central pour utiliser les deux porte-gobelet avant. Le réglage des sièges assure un bon soutien. Avec des cadrans faciles à lire, des commandes d'accès et de manipulation aisées, on trouve aisément une bonne position de conduite. À l'arrière, il y a un bon dégagement pour les jambes si les sièges avant ne sont pas trop reculés. Du côté du coffre, vous pourrez y loger les bagages de quatre adultes ou profiter des dossiers rabattables 60/40 pour y glisser des objets. Le système de ventilation tient l'habitacle confortable, et dans la GTZ, la chaîne audio Infinity vous comblera jusqu'aux environs des 110 km/h, où les bruits éoliens viennent troubler la quiétude intérieure.

Mécanique

C'est peut-être ici que la Galant nous a plu davantage. Dotée d'une très bonne boîte de vitesses automatique à quatre rapports, elle propose des motorisations qui correspondent aux attentes de la clientèle : un 4-cylindres de 2,3 litres honnête et économique ou un excellent V6 de 3 litres pimpant et souple. Le freinage avec ABS est stable et progressif et fait partie de l'équipement de série avec les V6 : heureusement, on peut se le procurer en option avec la ES 4 cylindres.

Comportement

Avec les versions à 4 cylindres, on retrouve un certain roulis, mais la tenue de route demeure sûre et confortable même sur routes bosselées. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus les barres stabilisatrices et la dimension des pneumatiques grossissent. La réaction au volant s'en ressent par une tenue de route passant de fiable à assurée avec les V6 et de doux à ferme avec la GTZ.

Conclusion

Si l'on exclut la version DE, la Galant nous a plu pour ses lignes, son équipement et la bonne tenue de route de ses V6, la souplesse et la puissance de ces derniers. La Galant représente une valeur intéressante dans sa catégorie même si elle ne dispose pas des dernières technologies des nouvelles Camry et Accord. Ça viendra, mais d'ici là, on peut compter sur une voiture honnête et plaisante.

Deuxième avis : Nadine Filion

La Galant de Mitsubishi entend concurrencer les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altima. À mon avis cependant, elle se mesure plutôt aux intermédiaires américaines qui sont le propre des représentants sur la route. Très spacieuse, la Galant propose de sièges avant qui offrent le confort moelleux de berlines plus luxueuses (du moins, ceux recouverts de cuir que nous avons essayés) et son coffre se montre très logeable. Par contre, le dossier de la banquette arrière s'incline trop vers l'arrière et les passagers trouveront leur position inconfortable. La suspension indépendante aux quatre roues réserve une tenue de route tout en douceur, malgré un tangage certain dans les virages et une direction nébuleuse. Le moteur V6 (195 chevaux) propulse la voiture sans essoufflement. L'intérieur de l'habitacle est plutôt ennuyeux et, malheureusement, les espaces de rangement ne sont pas sont appropriés.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,097.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,022.00 $
Prix total sans les options 24,022.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1289.87 mi
Cruising Range - Hwy 1845.00 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143.4
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 155 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.6 ft³
Front Head Room 38 in
Front Leg Room 43.5 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.4 in
Second Head Room 37.7 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 54.2 in
Second Hip Room 53.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.7 in
Length, Overall 187.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.5 in
Height, Overall 55.7 in
Track Width, Front 59.4 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 37.0 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3031 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.67 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.71 in
Tires
Front Tire Size P195/65TR15
Rear Tire Size P195/65TR15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L (143) SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/adaptive shift control
  • Front wheel drive
  • 90-amp alternator
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Unibody construction
  • Independent Macpherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front stabilizer bar
  • P195/65TR15 all-season SBR tires
  • Temporary spare tire
  • 15" x 6" steel wheels w/full covers
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr assist front ventilated disc/rear drum brakes
  • 62 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Black rear license plate trim
  • Black body-side mouldings/door handles
  • Black grille
  • Auto-off headlights
  • Black manual-remote mirrors
  • Solar tinted glass
  • 2-speed variable-intermittent windshield wipers w/mist control

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats w/8-way manual driver seat, height adjustment
  • 6-way adjustable front passenger seat
  • Rear bench seat w/headrests
  • Fabric seating surfaces
  • Front centre console w/armrest, storage compartment
  • Front/rear floor mats
  • Height-adjustable steering column
  • Gauges-inc: tachometer, digital trip meter, digital odometer, fuel, coolant temp
  • Warning lights-inc: low fuel, oil pressure, coolant, brake fluid
  • Pwr windows w/30-second pwr reserve, drivers side auto-down
  • Pwr door locks w/security logic
  • Remote release-inc: hood, trunk lid
  • Electric rear window defroster
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/CD player, 140-watt amp, (4) speakers
  • Whip antenna
  • Quartz digital clock
  • Locking glove box
  • Front/rear cup holders
  • Front door storage pockets
  • Dual auxiliary 12-volt pwr outlets
  • Driver-side vanity mirror
  • Dimming interior light
  • Front map lights

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment
  • Rear 3-point seat belts for all positions
  • Child safety rear door locks
  • LATCH system for child safety seats
  • Emergency illuminated inside trunk release
  • Refined Impact Safety Evolution (RISE) chassis
  • Dual front/rear tubular steel side-guard door beams w/crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $