facebook

Mitsubishi Endeavor 2005

See other trims

Mitsubishi Endeavor 2005

Plus impressionnant qu’intéressant

Benoit Charette

L’Endeavor est arrivé comme un vent de fraîcheur l’an dernier. Avec la disparition du Montero Sport et les ventes en chute libre du Montero, l’Endeavor tient seul le flambeau de sa catégorie chez Mitsubishi et croyez-moi, la compagnie a un sérieux besoin de clients.

Carrosserie

Premier véhicule à vocation hybride de la famille, l’Endeavor est basé sur la plateforme de la Galant qui, elle aussi, est arrivée sur le marché l’an dernier. Cette union était voulue et planifiée dès le début, car les deux véhicules sont assemblés côte à côte à l’usine de Normal, en Illinois. L’Endeavor est librement inspiré du futuriste prototype SSU, présenté au Salon de Tokyo en 1999. La calandre avec la grille à l’horizontale est très représentative des produits de la famille. Les roues de 17 pouces et les moulures latérales sur le véhicule ajoutent un rien de muscle et beaucoup de personnalité. Cela nous change de beaucoup des VUS de cette catégorie qui ont l’air plutôt moches.

Habitacle

L’Endeavor constitue un bon choix pour transporter individus et bagages. Avec un espace confortable pour cinq passagers, il reste amplement d’espace à l’arrière pour tous les bagages. Le tableau de bord d’allure futuriste fera le bonheur des amateurs de Star Trek, car il semble recouvert du même plastique que le vaisseau du capitaine Kirk. Il y a même un écran sur le dessus des boutons de commande qui donne de l’information sur les signes vitaux du véhicule, la radio, la température extérieure, la présence des Klingons. M. Spock n’est malheureusement pas aux commandes. Blague à part, les boutons sont de grande taille et faciles à utiliser. Une seule note discordante, la lecture de l’écran devient très difficile le jour en raison de l’éblouissement causé par le soleil. Les sièges sont confortables, l’espace pour les jambes à l’avant comme à l’arrière est plus que suffisant.

Mécanique

Si vous avez le choix entre un mode deux ou quatre roues motrices (pour environ 2500 $ de plus), sous le capot, seul le V6 3,8 litres est offert pour tous les niveaux de finition. Comme je le disais plus tôt, l’Endeavor partage sa plateforme avec la Galant et sa mécanique avec le Montero, héritant forcément des mêmes caractéristiques. Considérant les 1745 kilos de l’Endeavor de base, les maigres 215 chevaux ne font pas le poids si vous roulez en terrain montagneux. Heureusement, le couple plus élevé de 250 livres-pied compense partiellement le manque de puissance, mais une injection de 50 chevaux serait la bienvenue. La seule transmission offerte est une automatique à quatre rapports. À défaut d’être nerveuse, elle complète bien un moteur à son image, un peu paresseux.

Comportement

Au volant, vous aurez beaucoup plus l’impression de conduire une voiture qu’un camion, ce qui n’est pas désagréable, bien au contraire. Il faut cependant retenir deux choses. Le centre de gravité plus élevé procure un roulis plus prononcé lorsque vous vous engagez dans une course. Il faut donc lever le pied et, comme le véhicule est très lourd, les distances de freinage ne sont pas celles d’une voiture; il faut donc conserver une plus grande distance entre les véhicules sur la route. Si le système quatre roues motrices n’est pas construit pour affronter des terrains inhospitaliers, il se tire très bien d’affaire sous la pluie et dans la neige.

Conclusion

Comme tous les véhicules de la marque, l’Endeavor se situe dans la bonne moyenne de sa catégorie. Ne possédant ni gros défauts ni grandes qualités, il se fond dans la masse. Et c’est précisément le problème: dans un monde aussi compétitif, rester dans la moyenne ne suffit pas, il faut être capable de se démarquer pour se faire remarquer des acheteurs. 2e opinion

Forces

•Conduite confortable •Bonne qualité d’assemblage et de finition •Système quatre roues motrices efficace

Faiblesses

• Sous-motorisé • Peu d’espace de rangement • Pas de troisième banquette •Valeur de revente ?

Nouveautés en 2005

•Version XLS 2RM discontinuée, sacs gonflables latéraux de série dans tous les modèles, système antivol de série dans XLS, toit ouvrant de série dans Limited, système de divertissement avec lecteur DVD discontinué, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Hugues Gonnot

• Placé à côté d’un Grand Cherokee, on voit tout de suite où les designers de Mitsubishi sont allés chercher leur inspiration. Un compliment, car l’Endeavor possède, au final, sa propre personnalité. La finition intérieure est de haut niveau (mention spéciale pour le haut de la planche au plastique caoutchouté très agréable) et l’espace de chargement est vaste. Le moteur est plutôt souple mais monte dans les tours sans aucun plaisir et bruyamment. Si la boîte répond bien, on aurait cependant souhaité un cinquième rapport, qui aurait aussi fait baisser la consommation. Puisque c’est un camion qui partage sa plateforme avec une voiture (la Galant), il offre un bon compromis de confort et de tenue de route. La transmission intégrale a semblé bien réagir en conditions glissantes. Mitsubishi progresse !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,298.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,393.00 $
Prix total sans les options 35,393.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 2-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.19
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.01
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.3 L/100 km
Cruising Range - City 1410.53 mi
Cruising Range - Hwy 2047.55 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 6G75 S4
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/234
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 3750
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.7 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 59.1 in
Front Hip Room 56.7 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 55.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.3 in
Width, Max w/o mirrors 73.7 in
Height, Overall 69.7 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.0 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height 33.0 in
Rear Door Opening Width 48.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.4 in
Cargo Volume to Seat 1 76.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 40.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3869 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size T135/90D16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.05
Turning Diameter - Curb to Curb 38.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 41.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 81.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

NOTE

  • **ALL STANDARDS ARE 2005 UNLESS OTHERWISE NOTED**

MECHANICAL

  • 3.8L SOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic Sportronic transmission w/OD, adaptive shift control, clutchless manual shift mode
  • Front wheel drive
  • 12-volt maintenance free battery
  • 110-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P235/65R17 mud & snow tires
  • Compact spare tire w/steel wheel
  • 17" x 7" 5-spoke aluminum wheels
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • 81 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Tubular roof rails
  • Bumpers w/black garnish
  • Colour-keyed mudguards
  • Auto-off halogen headlights
  • Folding pwr/heated mirrors (2004)
  • Tinted glass w/windshield shade band
  • Rear privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Black door handles

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats
  • 8-way adjustable driver seat w/height adjustment
  • 6-way adjustable passenger seat
  • 60/40 split-fold-flat rear seat-inc: armrest w/dual cupholders
  • Deluxe cloth seat covering
  • Deluxe front centre console w/armrest, storage compartments & dual cup holders
  • Floor mats
  • Height-adjustable steering wheel
  • Black-faced gauges w/ice-blue illumination-inc: tachometer, digital odometer/ tripmeter, fuel/temp gauge
  • Illuminated ignition key cylinder
  • Tire pressure monitoring system
  • Segmented matrix LCD display panel shows digital clock & audio system settings
  • Pwr windows w/auto-down driver window
  • Pwr door locks w/security logic
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Cruise control
  • Remote tailgate & hood release
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Front air conditioning
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • 140-watt Mitsubishi AM/FM stereo-inc: CD player, (6) speakers
  • (4) 12V accessory outlets
  • Front door storage pockets
  • Overhead console w/storage
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors
  • (4) fold-away assist grips
  • Front passenger seat back storage pocket
  • (8) utility hooks
  • Cargo tie-down hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/front passenger sensor
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Adjustable front safety belt anchors
  • Child safety door locks
  • Lower & upper child seat anchors
  • Steel side-guard door beams
  • Refined impact safety evolution (RISE) chassis
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

SPORT FABRIC SEAT COVERING
  • (STD)
01_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $