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Mitsubishi Eclipse 2004

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Mitsubishi Eclipse 2004

Groovy ! Par Benoit Charette Vous adorez les publicités de 30 secondes de Mitsubishi Eclipse ? Vous bavez d’envie en regardant les lignes de cette voiture unique ? Vous voulez être au volant de la voiture la plus « cool » sur le marché sans trop vous soucier de sa conduite ? Attention ! L’amour rend souvent aveugle ! Même si l’Eclipse fait l’objet d’un véritable culte, regardons ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Carrosserie Avouons que, dans ce segment de marché, l’allure est importante. Avec ses roues de 17 pouces, son grand becquet arrière et une jupe agressive à l’avant, l’Eclipse GT mise à notre disposition n’a rien à envier à ses concurrentes. Ajoutez ses arêtes à la Ferrari sur le côté, ses phares en pointe de diamant et une ligne de toit suffisamment basse pour la faire passer pour un coupé exotique et vous avez une voiture fort attirante présentant une silhouette intemporelle qui traverse bien les années sans se faner. Habitacle Premier aspect décevant de la voiture, le confort n’est pas réellement au rendez-vous. Dans une voiture sport, la première qualité d’un siège est d’être ferme et enveloppant pour permettre au conducteur de faire corps avec la route. Or, dans l’Eclipse, vous aurez vaguement l’impression de vous asseoir dans un siège de Cadillac. Moelleux et évasifs, les sièges avant, en plus d’être inconfortables, vous donnent beaucoup de fil à retordre avant de vous permettre de trouver une position agréable; vous avez toujours l’impression d’être trop incliné vers l’arrière. Un mot sur la visibilité qui, elle aussi, laisse à désirer. Les piliers encombrants limitent la vue des trois quarts avant et arrière, et l’aileron sur le coffre diminue sensiblement votre champ de vision. Il y a par contre de bons points sur le confort. La conduite dans son ensemble est d’un confortable surprenant pour une voiture sport qui peut contenir une quantité étonnante de bagages en raison de son grand hayon s’ouvrant sur un très grand espace de chargement. Moteurs Les versions RS et GS sont propulsées par un 4-cylindres à SACT de 2,4 litres développant 147 chevaux et couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les modèles GT sont dotés d'un moteur V6 de 3 litres faisant 200 chevaux, marié à une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique « Sportronic Sequential Shift » à 4 rapports est également offerte sur les GT. Notre voiture se présentait avec une boîte manuelle très bien étagée et un moteur V6. Conduite Sous son œil menaçant, cette sportive est bien tranquille et aime beaucoup plus les sorties de grands boulevards que la piste de course, quoi qu’en disent les amateurs de « Rapide et dangereux ». Même avec ses 200 chevaux, notre version GT n’appréciait pas les brusqueries. Pour tirer toute la puissance, il faut jouer du sélecteur de vitesses. La suspension et la direction sont molles et paresseuses. Le freinage est spongieux et manque de tonus. À son état naturel, l’Eclipse a du cœur, mais l’ossature ne suit pas toujours. Mais cela dit, si vous préconisez la modération, votre expérience au volant sera plus que satisfaisante. Conclusion Il est vrai que vous pouvez faire de meilleurs choix pour le prix d’une Eclipse, mais il faut retenir le mot « choix » ici. Une Acura RS-X est plus sportive, mais demande de tourner le moteur à haut régime pour profiter des mêmes 200 chevaux. La Mustang GT offre le son incomparable d’un moteur V8, mais l’ergonomie est nulle, et le confort spartiate. Enfin, la Toyota Celica offre un bon équilibre, mais il faut aussi lui pousser dans les fesses pour profiter de ses 180 chevaux. Alors, si vous voulez être « hip » et mettre la priorité sur le confort de roulement avant la conduite sportive pure et dure, l’Eclipse est faite pour vous; il ne faut pas oublier les 34 000 $ de notre voiture d’essai. Forces Les lignes réussies Le moteur V6 énergique Une bonne tenue de route Faiblesses Une suspension trop souple La direction floue Un châssis peu rigide Nouveautés Pas de changement majeur Philippe Laguë Parmi mes déceptions de l'année, ce coupé sport se classe dans le peloton de tête. Mitsubishi peut dire un gros merci aux producteurs du film Rapides et dangereux, qui semble avoir contribué à consolider le culte que vouent les "ti-culs à casquettes" à l'Eclipse. Pourtant, cette sportive japonaise évoque les pires réalisations américaines, avec une finition très plastique, un assemblage bâclé et des panneaux de carrosserie qui semblent venir de chez Pontiac. Et ne parlons pas de son comportement, qui est tout sauf sportif. L'Eclipse attire l'attention, c'est vrai, mais vous connaissez le proverbe : "tout ce qui brille n'est pas de l'or… "

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,998.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,923.00 $
Prix total sans les options 28,923.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.58
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.38
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.36
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1431.28 mi
Cruising Range - Hwy 2085.58 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 147 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 158 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 79.5 ft³
Front Head Room 37.9 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 52.3 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 34.9 in
Second Leg Room 30.2 in
Second Shoulder Room 52.0 in
Second Hip Room 44.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.8 in
Length, Overall 176.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 51.6 in
Track Width, Front 59.4 in
Track Width, Rear 59.4 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2965 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Indep Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.63 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.70 in
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6 in
Rear Wheel Size 16 x 6 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62.1 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • 90-amp alternator
  • Front wheel drive
  • Unibody construction
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P205/55HR16 all-season tires
  • 16" x 6.0" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr assist rack & pinion steering
  • Pwr-assist front ventilated disc/rear drum brakes
  • 62 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • One touch pwr sunroof w/vent feature
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed door handles
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Pwr heated sideview mirrors
  • Tinted solar control glass
  • Upper windshield shade band
  • 2-speed variable-intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats
  • 10-way manual adjustable driver seat w/adjustable height/lumbar support
  • 6-way manual adjustable front passenger seat
  • 50/50 split-fold rear seat
  • Sport fabric seating surfaces
  • Floor mats
  • Front centre console w/storage area & centre armrest
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Height adjustable steering wheel
  • Titanium faced high contrast I/P gauges
  • Gauges-inc: tachometer, digital odometer, tripmeter, fuel, coolant temp
  • Warning lights-inc: low fuel, oil pressure
  • Seatbelt reminder indicator
  • Pwr windows w/auto-down driver window & 30-second pwr reserve
  • Pwr door locks w/security logic
  • Cruise control
  • Remote hood & hatch release
  • Remote keyless entry system
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player, 210-watt amp, (7) speakers, Infinity sound system
  • Diversity antenna
  • Steering wheel mounted audio controls
  • High centre clock & audio system display
  • Dual cup holders
  • Locking glovebox w/light
  • Dual 12-volt pwr outlets
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirrors
  • Front door storage pockets
  • Map lights w/dimming feature
  • Cargo cover

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions (height-adjustable front)
  • Upper/lower child seat tether anchors
  • Refined Impact Safety Evolution (RISE) chassis
  • Tubular steel side-guard door beams
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

FABRIC SEAT TRIM
  • (STD)
23_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $