Par : Nadine Filion
Si on posait la question "Qu'est-ce que Mitsubishi?", la plupart répondraient sans doute : " Une compagnie japonaise qui fabrique des téléviseurs." Si on posait la même question à vous, passionnés d'automobiles, vous diriez sans doute : "Le constructeur de l'Eclipse." En effet, depuis son lancement il y a 13 ans aux États-Unis, le coupé sport, en version décapotable ou non, symbolise la marque nippone. Certains d'entre vous ont franchi la frontière afin de s'en procurer un, faisant fi du faible dollar canadien. Réjouissez-vous puisque depuis septembre, les Mitsubishi sont offertes sur le territoire canadien. Et si certains portefeuilles devront se contenter de la compacte Lancer, les yeux et les cœurs n'auront de cesse de pétiller au passage du coupé…
Carrosserie
Successeur de l'Eagle Talon, l'Eclispse présente une allure d'enfer grâce à ses lignes enchâssées sur les flancs, son arrière rehaussé de phares savamment dessinés, un aileron qui surplombe une coupe en V et un nez profilé qui plonge vers le bitume. Construite sur la même plateforme que la Chrysler Sebring (Chrysler détient 37 % des actions de Mitsubishi), l'Eclipse et sa sœur décapotable, la Spyder, peuvent accueillir jusqu'à quatre passagers.
Mécanique
Deux moteurs figurent au catalogue de l'Ecplipse et de l'Eclipse Spyder : un 4-cylindres de 2,4 litres (147 chevaux) et un V6 de 3,0 litres (200 chevaux). C'est ce dernier que nous avons testé : il ne manque assurément pas de puissance. Au choix des moteurs s'ajoute une sélection de trois transmissions : manuelle à cinq rapports, automatique à quatre rapports (en option) et, pour les versions GS et GT, automatique à quatre rapports avec mode Sportronic (aussi en option). On peut reprocher le fait que les freins ABS ne sont de série que sur les modèles GT Premium. Et que malheureusement, ils ne peuvent être commandés en option sur les autres versions.
Comportement
Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avions eu l'occasion de tester que les Eclipse dotées du moteur V6. Première constatation : la puissance est au rendez-vous, sans faillir. Mais le châssis n'assume pas cette vigueur, principalement dans les courbes, où la voiture danse le tango. Ajoutons à cela une direction trop floue, ainsi qu'une suspension – soi-disant sport – trop molle, et l'on obtient un bolide qui se montre capricieux, côté tenue de route. Par contre, la boîte de vitesses manuelle répond tout en douceur à la demande, pardonnant de surcroît les erreurs : un vrai charme. À quand une boîte manuelle à six rapports? Le moteur fait entendre un beau ronronnement lorsque stimulé par d'une pédale à essence souple, sans à-coup.
Habitacle
Un coupé sport reste un coupé sport : les géants de plus de six pieds se frotteront le sommet de la tête au plafond. Voilà indéniablement le prix à payer pour avoir l'air " cool "… Évidemment, lorsqu'il s'agit du coupé décapotable et que le soleil darde ses rayons estivaux, le problème ne se pose pas. Soulignons au passage que le toit de la Spyder s'abaisse en 10 secondes et en demande 13 pour se refermer, d'une simple pression d'un bouton. Autant l'Eclipse dispose d'un extérieur sexy et enlevant, autant son intérieur nous laisse un brin sur notre faim. Le plastique recouvrant le tableau de bord et la console, même dans les versions haut de gamme, déçoit. Les sièges sont confortables, mais pas suffisamment larges. Les espaces de rangement, peu nombreux, de petits formats et pas toujours fonctionnels, feront cruellement défaut à ceux qui trimbalent disques compacts, agenda électronique, téléphone cellulaire et autres outils indispensables à la vie de tous les jours. L'espace cargo du coupé est raisonnable (479 litres), mais il faut savoir que la version décapotable handicape de moitié le coffre arrière. Comme quoi on ne peut tout avoir, dans la vie! Du moins, pas en même temps…
Conclusion
De tous les modèles Mitsubishi lancés au Canada, l'Eclipse peut se targuer d'être celle qui attire le plus de curieux dans les nouvelles salles d'exposition. Elle continuera sans doute d'être la vedette de la famille Mitsubishi, tant pour sa silhouette sexy que pour, son prix (à partir de 23 900$, si vous savez être raisonnable) et sa rareté sur nos routes. Au rythme où vont les choses cependant, cette exclusivité ne devrait pas durer….
Forces
Allure d'enfer
Moteur V6 très puissant
Boîte de vitesses manuelle : un vrai charme
Faiblesses
Suspension mollasse
Direction trop floue
Châssis qui n'assume pas un surplus de puissance
Deuxième avis : Amyot Bachand
L'Eclipse GT, en version coupé ou cabriolet (Spyder), plaira à ceux ou celles qui cherchent une sportive distincte, jolie, docile et douce : elle se veut une " grand tourisme " où le confort prime sur les performances pures. La puissance du V6, avec sa plaisante sonorité, vous assure des bonnes performances mais sa suspension souple et sa traction avant vous rappellent à une saine modération et à un freinage qui nous est apparu sûr et endurant. Nous avons préféré nettement la Spyder au Coupé pour sa meilleure répartition de poids, le plaisir de conduire dans le vent et la décevante insonorisation de ce dernier.