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Mitsubishi Eclipse 2003

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Mitsubishi Eclipse 2003

Par : Nadine Filion

Si on posait la question "Qu'est-ce que Mitsubishi?", la plupart répondraient sans doute : " Une compagnie japonaise qui fabrique des téléviseurs." Si on posait la même question à vous, passionnés d'automobiles, vous diriez sans doute : "Le constructeur de l'Eclipse." En effet, depuis son lancement il y a 13 ans aux États-Unis, le coupé sport, en version décapotable ou non, symbolise la marque nippone. Certains d'entre vous ont franchi la frontière afin de s'en procurer un, faisant fi du faible dollar canadien. Réjouissez-vous puisque depuis septembre, les Mitsubishi sont offertes sur le territoire canadien. Et si certains portefeuilles devront se contenter de la compacte Lancer, les yeux et les cœurs n'auront de cesse de pétiller au passage du coupé…

Carrosserie

Successeur de l'Eagle Talon, l'Eclispse présente une allure d'enfer grâce à ses lignes enchâssées sur les flancs, son arrière rehaussé de phares savamment dessinés, un aileron qui surplombe une coupe en V et un nez profilé qui plonge vers le bitume. Construite sur la même plateforme que la Chrysler Sebring (Chrysler détient 37 % des actions de Mitsubishi), l'Eclipse et sa sœur décapotable, la Spyder, peuvent accueillir jusqu'à quatre passagers.

Mécanique

Deux moteurs figurent au catalogue de l'Ecplipse et de l'Eclipse Spyder : un 4-cylindres de 2,4 litres (147 chevaux) et un V6 de 3,0 litres (200 chevaux). C'est ce dernier que nous avons testé : il ne manque assurément pas de puissance. Au choix des moteurs s'ajoute une sélection de trois transmissions : manuelle à cinq rapports, automatique à quatre rapports (en option) et, pour les versions GS et GT, automatique à quatre rapports avec mode Sportronic (aussi en option). On peut reprocher le fait que les freins ABS ne sont de série que sur les modèles GT Premium. Et que malheureusement, ils ne peuvent être commandés en option sur les autres versions.

Comportement

Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avions eu l'occasion de tester que les Eclipse dotées du moteur V6. Première constatation : la puissance est au rendez-vous, sans faillir. Mais le châssis n'assume pas cette vigueur, principalement dans les courbes, où la voiture danse le tango. Ajoutons à cela une direction trop floue, ainsi qu'une suspension – soi-disant sport – trop molle, et l'on obtient un bolide qui se montre capricieux, côté tenue de route. Par contre, la boîte de vitesses manuelle répond tout en douceur à la demande, pardonnant de surcroît les erreurs : un vrai charme. À quand une boîte manuelle à six rapports? Le moteur fait entendre un beau ronronnement lorsque stimulé par d'une pédale à essence souple, sans à-coup.

Habitacle

Un coupé sport reste un coupé sport : les géants de plus de six pieds se frotteront le sommet de la tête au plafond. Voilà indéniablement le prix à payer pour avoir l'air " cool "… Évidemment, lorsqu'il s'agit du coupé décapotable et que le soleil darde ses rayons estivaux, le problème ne se pose pas. Soulignons au passage que le toit de la Spyder s'abaisse en 10 secondes et en demande 13 pour se refermer, d'une simple pression d'un bouton. Autant l'Eclipse dispose d'un extérieur sexy et enlevant, autant son intérieur nous laisse un brin sur notre faim. Le plastique recouvrant le tableau de bord et la console, même dans les versions haut de gamme, déçoit. Les sièges sont confortables, mais pas suffisamment larges. Les espaces de rangement, peu nombreux, de petits formats et pas toujours fonctionnels, feront cruellement défaut à ceux qui trimbalent disques compacts, agenda électronique, téléphone cellulaire et autres outils indispensables à la vie de tous les jours. L'espace cargo du coupé est raisonnable (479 litres), mais il faut savoir que la version décapotable handicape de moitié le coffre arrière. Comme quoi on ne peut tout avoir, dans la vie! Du moins, pas en même temps…

Conclusion

De tous les modèles Mitsubishi lancés au Canada, l'Eclipse peut se targuer d'être celle qui attire le plus de curieux dans les nouvelles salles d'exposition. Elle continuera sans doute d'être la vedette de la famille Mitsubishi, tant pour sa silhouette sexy que pour, son prix (à partir de 23 900$, si vous savez être raisonnable) et sa rareté sur nos routes. Au rythme où vont les choses cependant, cette exclusivité ne devrait pas durer….

Forces

Allure d'enfer

Moteur V6 très puissant

Boîte de vitesses manuelle : un vrai charme

Faiblesses

Suspension mollasse

Direction trop floue

Châssis qui n'assume pas un surplus de puissance

Deuxième avis : Amyot Bachand

L'Eclipse GT, en version coupé ou cabriolet (Spyder), plaira à ceux ou celles qui cherchent une sportive distincte, jolie, docile et douce : elle se veut une " grand tourisme " où le confort prime sur les performances pures. La puissance du V6, avec sa plaisante sonorité, vous assure des bonnes performances mais sa suspension souple et sa traction avant vous rappellent à une saine modération et à un freinage qui nous est apparu sûr et endurant. Nous avons préféré nettement la Spyder au Coupé pour sa meilleure répartition de poids, le plaisir de conduire dans le vent et la décevante insonorisation de ce dernier.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,877.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,802.00 $
Prix total sans les options 25,802.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1289.87 mi
Cruising Range - Hwy 1892.93 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/-TBD-
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 142 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 158 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 79.5 ft³
Front Head Room 37.9 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 52.3 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 34.9 in
Second Leg Room 30.2 in
Second Shoulder Room 52.0 in
Second Hip Room 44.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.8 in
Length, Overall 176.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 51.6 in
Track Width, Front 59.4 in
Track Width, Rear 59.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2922 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Ind. Multi-link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.63 in
Tires
Front Tire Size P195/65HR15
Rear Tire Size P195/65HR15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/adaptive shift control
  • 90-amp alternator
  • Front wheel drive
  • Unibody construction
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front stabilizer bar
  • P195/65HR15 all-season SBR tires
  • 15" x 6.0" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr assist rack & pinion steering
  • Pwr-assist front ventilated disc/rear drum brakes
  • 62 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed door handles
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Black manual-remote mirrors
  • Tinted solar control glass
  • Upper windshield shade band

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats
  • 8-way manual adjustable driver seat w/adjustable height control
  • 6-way manual adjustable front passenger seat
  • Fold-down rear bench seat
  • Sport fabric seating surfaces
  • Floor mats
  • Front centre console w/storage area
  • Height adjustable steering wheel
  • Titanium faced high contrast I/P gauges
  • Gauges-inc: tachometer, digital odometer, tripmeter, fuel, coolant temp
  • Warning lights-inc: low fuel, oil pressure
  • Pwr windows w/auto-down driver window & 30-second pwr reserve
  • Pwr door locks w/security logic
  • Remote hood & hatch release
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player, 140-watt amp, (4) speakers
  • High centre clock & audio system display
  • Dual cup holders
  • Locking glovebox
  • Dual 12-volt pwr outlets
  • Driver/front passenger visor vanity mirrors
  • Front door storage pockets
  • Map lights w/dimming feature
  • Cargo cover

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions (height-adjustable front)
  • Upper/lower child seat tether anchors
  • Refined Impact Safety Evolution (RISE) chassis
  • Tubular steel side-guard door beams
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $