Une machine à part
Par Michel Crépault
Aucun changement notable pour la RX-8 en 2010 mais le simple fait que cette diablesse soit toujours au menu prouve au moins deux choses, à savoir qu’il y a encore moyen de se procurer une automobile pas comme les autres… et que Mazda est une compagnie têtue!
Carrosserie
La gamme comporte deux modèles, soit la GT qui se commande avec boîte manuelle ou automatique, et la R3, la version présentée l’an dernier pour célébrer les 40 ans du moteur rotatif. La silhouette n’a pas changé. Commence-t-elle à prendre un coup de vieux? Pas vraiment. La RX-8 a encore l’air d’une grenouille supersonique prête à avaler les kilomètres d’un coup d’accélérateur. Sur la R3, les roues en tornade de 19 pouces (18 pour la GT) sont superbes.
Habitacle
Intérieur noir piqué de coutures rouges, des surfaces laquées, d’autres en aluminium mat, dont un pédalier ajouré. Le système de navigation demeure optionnel. La palme du bon goût revient au design des commandes du tableau de bord qui gravitent en cercle très techno sans être incompréhensible. Un seul bémol : à chaque fois que je voulais diminuer le son de la sono Bose, je changeais plutôt de chaîne parce que ma main attrapait tout naturellement le bouton le plus proche, alors que le contrôle du volume, le plus gros du lot, est planté plus loin. Une question d’habitude, j’imagine, ou d’apprendre à utiliser les interrupteurs du volant…
Les sièges Recaro de la R3 sont un régal. Leurs contours prononcés nous retiennent tel l’étau de cuir qu’ils sont censés être. Amenez-en des virages en épingle! L’accès à la banquette, au dégagement qui frôle le miracle, est facilité par des mini portières suicide. Au milieu du dossier se détache un panneau de plastique (à verrouillage de surcroît) qui accède à la soute à bagages. Celle-ci est pourvue d’un couvercle étroit mais d’une profondeur étonnante.
Mécanique
Le moteur à deux rotors est l’apanage exclusif de Mazda et ce n’est pas demain qu’elle lâchera le morceau. Le constructeur y a investi trop de yens. Quels sont les avantages du rotatif, à part son originalité? Moins de vibrations, moins de bruits parasites et un couple stratosphérique. Ses désavantages? Sa consommation en super sans plomb et son absence de vitalité à bas régime.
La version R3 reçoit seulement la boîte manuelle à 6 rapports, alors que la GT accepte l’automatique, également à 6 vitesses et sans débours supplémentaire.
Associé à l’automatique, le 1,3L fournit 212 CV et trouve sa zone rouge à 7 500 tr/min; avec la manuelle, on gagne 20 chevaux de plus et le régime grimpe jusqu’à 9000 tr/min. Le choix est clair. En fait, pour être encore plus direct, je bannirais la transmission automatique du catalogue de la RX-8. Aussi bien attacher une calèche au gagnant du Derby du Kentucky.
Comportement
Il faut jouer avec les réglages du siège pour trouver une position de conduite confortable parce que la ceinture de caisse est basse. Et durant les manœuvres arrière, il faut s’étirer le cou pour bien calculer son coup.
Chaque maniement du court levier de vitesses amène un sourire aux lèvres. Le déplacement est sec et le son du rotatif, très stimulant. Il est impossible de réussir un départ qui se respecte sans ameuter tout le quartier. Cette boîte de vitesse nous ramène au bon vieux temps où les palettes au volant ne primaient pas autant qu’aujourd’hui.
N’oubliez pas que vous conduisez une propulsion. Si vous l’oubliez, du sable dans un virage ou la pluie se chargeront de vous le rappeler. Nous sommes quand même loin du côté sauvage de la dernière RX-7. Une construction robuste, une répartition de poids avant/arrière de 48/52 et des aides électroniques adéquates rendent la RX-8 beaucoup plus civilisée.
Conclusion
La RX-8 est une automobile à part des autres dont le look ne s’est pas encore démodé. Quel plaisir au volant! Elle consomme un peu trop? Vvouiiii… Devriez-vous vous en priver pour autant? N-o-n !
Forces
Une boîte manuelle qui appelle le tricot
Une sonorité unique
Une robustesse et une agilité excitantes
Faiblesses
Consommation qui agaçante
Le moteur ne répond qu’à des régimes élevés
Nouveautés en 2010
Retrait de la version GS