facebook

Mazda RX-8 2010

See other trims

Mazda RX-8 2010

 

 

Une machine à part

 

Par Michel Crépault

 

Aucun changement notable pour la RX-8 en 2010 mais le simple fait que cette diablesse soit toujours au menu prouve au moins deux choses, à savoir qu’il y a encore moyen de se procurer une automobile pas comme les autres… et que Mazda est une compagnie têtue!

 

Carrosserie

La gamme comporte deux modèles, soit la GT qui se commande avec boîte manuelle ou automatique, et la R3, la version présentée l’an dernier pour célébrer les 40 ans du moteur rotatif. La silhouette n’a pas changé. Commence-t-elle à prendre un coup de vieux? Pas vraiment. La RX-8 a encore l’air d’une grenouille supersonique prête à avaler les kilomètres d’un coup d’accélérateur. Sur la R3, les roues en tornade de 19 pouces (18 pour la GT) sont superbes.

 

Habitacle

Intérieur noir piqué de coutures rouges, des surfaces laquées, d’autres en aluminium mat, dont un pédalier ajouré. Le système de navigation demeure optionnel. La palme du bon goût revient au design des commandes du tableau de bord qui gravitent en cercle très techno sans être incompréhensible. Un seul bémol : à chaque fois que je voulais diminuer le son de la sono Bose, je changeais plutôt de chaîne parce que ma main attrapait tout naturellement le bouton le plus proche, alors que le contrôle du volume, le plus gros du lot, est planté plus loin. Une question d’habitude, j’imagine, ou d’apprendre à utiliser les interrupteurs du volant…

Les sièges Recaro de la R3 sont un régal. Leurs contours prononcés nous retiennent tel l’étau de cuir qu’ils sont censés être. Amenez-en des virages en épingle! L’accès à la banquette, au dégagement qui frôle le miracle, est facilité par des mini portières suicide. Au milieu du dossier se détache un panneau de plastique (à verrouillage de surcroît) qui accède à la soute à bagages. Celle-ci est pourvue d’un couvercle étroit mais d’une profondeur étonnante.

             

Mécanique

Le moteur à deux rotors est l’apanage exclusif de Mazda et ce n’est pas demain qu’elle lâchera le morceau. Le constructeur y a investi trop de yens. Quels sont les avantages du rotatif, à part son originalité? Moins de vibrations, moins de bruits parasites et un couple stratosphérique. Ses désavantages? Sa consommation en super sans plomb et son absence de vitalité à bas régime.

       La version R3 reçoit seulement la boîte manuelle à 6 rapports, alors que la GT accepte l’automatique, également à 6 vitesses et sans débours supplémentaire.

       Associé à l’automatique, le 1,3L fournit 212 CV et trouve sa zone rouge à 7 500 tr/min; avec la manuelle, on gagne 20 chevaux de plus et le régime grimpe jusqu’à 9000 tr/min. Le choix est clair. En fait, pour être encore plus direct, je bannirais la transmission automatique du catalogue de la RX-8. Aussi bien attacher une calèche au gagnant du Derby du Kentucky.

      

Comportement

Il faut jouer avec les réglages du siège pour trouver une position de conduite confortable parce que la ceinture de caisse est basse. Et durant les manœuvres arrière, il faut s’étirer le cou pour bien calculer son coup.

Chaque maniement du court levier de vitesses amène un sourire aux lèvres. Le déplacement est sec et le son du rotatif, très stimulant. Il est impossible de réussir un départ qui se respecte sans ameuter tout le quartier. Cette boîte de vitesse nous ramène au bon vieux temps où les palettes au volant ne primaient pas autant qu’aujourd’hui.

       N’oubliez pas que vous conduisez une propulsion. Si vous l’oubliez, du sable dans un virage ou la pluie se chargeront de vous le rappeler. Nous sommes quand même loin du côté sauvage de la dernière RX-7. Une construction robuste, une répartition de poids avant/arrière de 48/52 et des aides électroniques adéquates rendent la RX-8 beaucoup plus civilisée.

 

Conclusion

La RX-8 est une automobile à part des autres dont le look ne s’est pas encore démodé. Quel plaisir au volant! Elle consomme un peu trop? Vvouiiii… Devriez-vous vous en priver pour autant? N-o-n !

 

Forces

Une boîte manuelle qui appelle le tricot

Une sonorité unique

Une robustesse et une agilité excitantes

 

Faiblesses

Consommation qui agaçante

Le moteur ne répond qu’à des régimes élevés

 

Nouveautés en 2010

Retrait de la version GS

 


Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,795.00 $
Frais de transport 1,595.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,390.00 $
Prix total sans les options 45,390.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5198
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Sixth Gear Ratio (:1) 0.58
Reverse Ratio (:1) 3.17
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.30
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.9 L/100 km
Cruising Range - City 1131.26 mi
Cruising Range - Hwy 1690.53 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Rotary
Displacement 1.3L/80
Fuel System Electro Magnetic
SAE Net Horsepower @ RPM 212 @ 7500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 89.0 ft³
Front Head Room 36.7 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.5 in
Second Leg Room 32.2 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room 48.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 176.0 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 52.8 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3155 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R18
Rear Tire Size P225/45R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.99
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.3L Rotary engine w/variable dynamic effect intake system
  • 6-speed sport mode automatic transmission w/paddle shifters
  • Limited slip rear differential
  • Rear wheel drive
  • Pwr plant frame (PPF)
  • Sport-tuned suspension
  • Front independent double wishbone suspension w/strut tower bar
  • Rear independent multi-link suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Direct drive electronically assisted pwr steering
  • Pwr-assisted ventilated disc brakes
  • Dual outlet exhaust system w/chrome garnish

EXTERIOR

  • P225/45R18 performance tires
  • 18" alloy wheels
  • Tire puncture repair kit
  • Pwr glass moonroof
  • Body-colour bumpers
  • Xenon HID headlights -inc: auto on/off, washers, auto levelling
  • Front fog lights
  • Windshield w/sunshade
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Rain sensing wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD/MP3 changer -inc: 9-speaker Bose premium sound system, aux audio input
  • SIRIUS ready integrated satellite radio
  • Bluetooth capability
  • Glass-imprinted antenna

INTERIOR

  • Leather trimmed heated reclining front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat w/lumbar support, driver memory, push button pwr forward driver seat, integrated headrests
  • Centre console w/aux pwr outlet
  • Rear console
  • Front/rear floor mats
  • Scuff plates w/aluminum inserts
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise & audio controls
  • Blue LED concealed meter lighting w/red night time gauge illumination
  • Black gauges w/chrome bezels & white lettering -inc: variable red-zone tachometer, coolant temp, fuel, twin trip odometer
  • Warning lamps -inc: low fuel, washer fluid, door ajar, check engine, oil pressure, volts, parking brake, high beam, air bags, seatbelts
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows -inc: global open & close, front illuminated controls
  • Pwr door locks -inc: front illuminated controls, driver door central locking, 2-stage unlocking
  • Intelligent key system w/keyless entry & start
  • Cruise control
  • Remote trunk/fuel door release
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Anti-theft alarm system
  • Automatic climate control air conditioning w/micron air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated lockable glove box
  • 12V pwr point w/cigarette lighter
  • (2) front & (2) rear cup holders
  • Coin box
  • Synthetic leather door panel trim
  • Front door storage pockets
  • Bright front door handles & black rear door handles
  • Auto-dimming rearview mirror w/HomeLink
  • Overhead console w/sunglass storage
  • Driver & front passenger visors w/illuminated vanity mirrors
  • Map lamps
  • Front door courtesy lamps
  • Illuminated entry w/delayed fade-out
  • Cargo area light
  • Ignition key illumination
  • Leather-wrapped shift knob
  • Leather-wrapped parking lever
  • Front passenger seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBFD)
  • Dynamic stability control (DSC) w/traction control system (TCS)
  • Front side-impact door beams
  • Dual front air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • 3-point seatbelts for all positions
  • Front seatbelt pretensioners w/force limiters
  • ISOFIX child safety seat anchors
  • Internal trunk release

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
NAVIGATION SYSTEM AB00 2595 $

PAINT

METROPOLITAN GREY MICA 36C 0 $
VELOCITY RED MICA 27A 0 $
SPARKLING BLACK MICA 35N 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM FG4 0 $