facebook

Mazda RX-8 2008

See other trims

Mazda RX-8 2008

La dame en rouge

Frédéric Masse

Michel Louvain chantait haut et fort qu’il était amoureux de la dame en bleu, moi, c’est celle en rouge qui m’intéresse. Rouge flamme, rouge passion, elle n’était pas seule à sa table, mais au milieu de son espace de stationnement. Pour un chroniqueur automobile, c’est presque aussi romantique…

Carrosserie

Selon la rumeur, on attendra 2009 ou 2010 pour voir la future génération de RX-8, qui sera vraisemblablement renommée RX-7 (et équipée de deux turbos). Mais d’ici là, on ne s’ennuiera pas. À la regarder et à la façon dont on se fait regarder quand on la conduit, cette voiture semble n’avoir pris aucune ride. Malgré ses lignes étranges, elle a conservé son charisme. Les petites portes arrière devraient être offertes plus souvent. Grâce à elles et à un coffre de bonne taille, on peut se permettre une RX-8 même avec un bébé. Preuves à l’appui!

Habitacle

Une fois confortablement assis dans un siège ferme et offrant un bon support, on prend en main un volant de dimensions idéales. Au milieu du champ de vision, le compte-tour permet de constater que la RX-8 aime chanter jusqu’à 9000 tours/minute. On trouve instinctivement les différents contrôles. Le design du frein à main rappelle le moteur à rotor. Les matériaux, la finition et l’assemblage sont impeccables. À l’arrière, étonnamment, il y a de l’espace, assez pour transporter deux adultes sur une courte distance.

Mécanique

Le moteur rotatif, appelé RENESIS par Mazda, provient d’un brevet déposé par Félix Wankel en 1957. C’est cette mécanique qui donne tout son sens à la RX-8. Le principe est assez simple: transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif où s’accomplira le cycle de quatre temps grâce à un rotor. Le moteur est très compact (1,3 litre). Cette particularité permet de le placer derrière l’essieu avant, pour une répartition idéale des masses. Pour sa taille, le RENESIS produit beaucoup de chevaux, soit 237 avec la transmission manuelle (212 avec l’automatique à six rapports), mais peu de couple, soit 159 lb-pi à 5500 tours/minute (164 lb-pi avec l’automatique). Il demande en plus beaucoup d’essence, au moins 15 litres aux 100 km si on s’énerve un peu. À ce rythme, son minuscule réservoir de 60 litres ne lui offre pas assez d’autonomie.

Comportement

Avec des pneus de 18 pouces et un châssis capable d’en prendre, la RX-8 offre un des meilleurs rapports prix/tenue de route. Agréable à conduire, agile et pas trop dure pour le dos, elle surprend par sa maniabilité. Mais il y a un mais: le manque de couple flagrant et parfois agaçant. Sur l’autoroute, il faut constamment rétrograder pour dépasser. Même chose lorsque, sur de petites routes de campagne, on s’attaque à une montée abrupte: six, cinq, quatre, trois… bon… Paradoxalement, c’est sur ces routes que la Mazda vit pleinement. Elle aime enfiler les virages serrés, les vallons enchantés. Fenêtres abaissées et moteur chantant, appréciez sa sonorité exquise et unique. Accompagnez cela de sa boîte manuelle précise et de sa pédale d’embrayage douce à manier, et imaginez mon sourire radieux. Si vous deviez freiner en catastrophe, vous pourrez compter sur une puissance de freinage époustouflante.

Conclusion

Les ventes de la RX-8 sont en baisse. Cette voiture consomme beaucoup d’essence. Elle demande un entretien particulier. Elle manque de couple. Mais qu’est-ce que j’aime cette RX-8! Sa tenue de route est davantage de la trempe d’une voiture de 80 000$ que de 40. À la conduire quotidiennement, j’ai appris à l’aimer, à apprécier son confort et ses portes arrière. Y a-t-il de meilleures voitures sport à ce prix? Oui. Y en a-t-il d’aussi uniques, pratiques et qui disposent d’une technologie aussi pointue? Non.

Forces

Portes arrière ingénieuses Rapport tenue de route/prix impressionnant Freinage digne d’une Porsche Sonorité exquise Ne malmène pas trop les occupants pour un coupé sport

Faiblesses

Pas assez de puissance; vivement les turbos (!) Consommation d’essence très élevée Autonomie décevante Entretien plus complexe hors garantie

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,295.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,690.00 $
Prix total sans les options 38,690.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.76
Second Gear Ratio (:1) 2.27
Third Gear Ratio (:1) 1.65
Fourth Gear Ratio (:1) 1.19
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.56
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1101.98 mi
Cruising Range - Hwy 1533.19 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Rotary
Displacement 1.3L/80
Fuel System Electro Magnetic
SAE Net Horsepower @ RPM 232 @ 8500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 490
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 96.3 ft³
Front Head Room 38.2 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 32.2 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room 48.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 174.2 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 52.8 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3063 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone,
Suspension Type - Rear Multi-Link,
Suspension Type - Front (Cont.) Sport
Suspension Type - Rear (Cont.) Sport
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R18
Rear Tire Size P225/45R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.99
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.3L Rotary engine w/variable dynamic effect intake system
  • 6-speed manual transmission w/OD, short throw shifter
  • Limited slip rear differential
  • Rear wheel drive
  • Pwr plant frame (PPF)
  • Front independent double wishbone suspension w/strut tower bar
  • Rear independent multi-link suspension
  • Sport-tuned suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/45R18 performance tires
  • 18" alloy wheels
  • Tire puncture repair kit
  • Direct drive electronically assisted rack & pinion steering
  • Pwr ventilated disc brakes
  • Anti-lock braking system w/electronic brake force distribution
  • Dual outlet exhaust system w/chrome garnish

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Halogen headlights w/headlight cleaner
  • Front fog lights
  • Tinted windshield w/sunshade
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • High grade cloth reclining front bucket seats-inc: manual driver seat lifter, integrated headrests
  • Centre console w/auxiliary pwr outlet
  • Rear console
  • Floor mats
  • Scuff plates w/aluminum inserts
  • Aluminum foot pedals & foot rest
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise & audio controls
  • Blue LED concealed meter lighting w/red night time gauge illumination
  • Black gauges w/white lettering & chrome bezels-inc: tachometer, coolant temp, fuel level, dual trip odometers
  • Warning lamps-inc: parking brake, high beams, check engine, oil pressure, battery charge, seatbelts, air bags, low fuel level, door ajar, washer fluid
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows w/driver-side 1-touch-down, pwr delay, front illuminated controls
  • Pwr door locks-inc: front illuminated controls, driver door central locking, 2-stage unlocking
  • Cruise control
  • Remote keyless entry-inc: retractable key, welcome mode, panic alarm, (2) transmitters
  • Remote trunk/fuel door release
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer-inc: 9-speaker Bose premium sound system
  • Glass-imprinted antenna
  • Air conditioning w/micron air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated lockable glove box
  • Cigarette lighter
  • (2) front/(2) rear cup holders
  • Coin box
  • Cloth door panel trim
  • Front door storage pockets
  • Overhead console w/sunglass storage
  • Driver/front passenger visors w/illuminated vanity mirrors
  • Map lamps
  • Front door courtesy lamps
  • Illuminated entry w/delayed fade-out
  • Cargo area light
  • Ignition key illumination
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front passenger seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/electronic brake force distribution
  • Dual front air bags
  • Dual front side-impact air bags
  • Front/rear side curtain air bags
  • 3-point seatbelts for all positions
  • Front seatbelt pretensioners w/force limiters
  • ISOFIX child safety seat anchors
  • Internal trunk release
  • Front side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 105 $
EXTRA COST PEARL PAINT ___ 200 $