facebook

Mazda MX-5 2009

See other trims

Mazda MX-5 2009

Ne l'appelez plus Miata !

Par : Philippe Laguë

Autant vous prévenir tout de suite, la Miata et moi, c'est une histoire d'amour. Une longue et belle histoire qui a débuté à l'été de 1991, alors que je faisais mes premiers pas comme chroniqueur automobile, et qui s'est poursuivie depuis. Il faut dire que c'est la partenaire parfaite : son seul objectif, sa raison d'être, consiste à procurer du plaisir à celui ou à celle qui la conduit. Et croyez-moi, elle le fait très bien !

Carrosserie

Lors de sa dernière refonte, il y a trois ans, le roadster nippon a subi ses modifications les plus importantes, à commencer par un changement d'appellation. Dans les faits, on a tout simplement éliminé le vocable Miata (jugé trop féminin) et conservé la désignation alphanumérique MX-5. La carrosserie a été remodelée d'un pare-chocs à l'autre, et l'on constate une rupture de style avec les générations précédentes. Plus trapue, plus musclée, la MX-5 s'est, pour ainsi dire, "virilisée". On a aussi ajouté, l'année dernière, un toit rigide escamotable.

Habitacle

Au fil des années, la MX-5 a gagné en confort, s'améliorant de génération en génération. On peut passer une journée complète à bord sans souffrir; l'auteur de ces lignes l'a vérifié plus d'une fois, et c'est plus vrai que jamais. Les baquets offrent un excellent maintien, et tout ce qu'on peut leur reprocher, c'est un coussin un peu court pour les personnes de grande taille. Comme toujours, la finition et l'assemblage sont irréprochables, tout comme l'ergonomie. La position de conduite est parfaite, avec le levier de vitesses juste à la bonne hauteur. Le tableau de bord est complet, bien agencé, et les diverses commandes, bien placées, sont d'une utilisation intuitive. Malgré la petitesse des lieux, l'aspect pratique n'a pas été oublié: les espaces de rangement sont nombreux. Sachez, par ailleurs, que le coffre n'est pas aussi minuscule qu'on pourrait le croire. Le toit ne vient pas s'y loger, préservant ainsi la capacité de rangement.

Mécanique

Le 4 cylindres de 2 litres fait amplement le travail; d'abord parce que la MX-5 est un poids plume, et que 166 chevaux, c'est amplement suffisant. Ce vaillant petit moteur affiche une belle nervosité, surtout à bas régime, et une bonne élasticité, grimpant avec aisance dans les hauts régimes. Ses envolées s'accompagnent cependant d'une augmentation du niveau sonore. Sa petite cylindrée permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable, très raisonnable même. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, pure merveille s'il en est une, exploite ce moteur à son mieux. Cette boîte est tout simplement parfaite : ultra précise, bien étagée, avec une course du levier très courte. Du bonbon. La direction a droit aux mêmes commentaires enthousiastes : elle aussi ultra précise, rapide et dotée d'un court rayon de braquage, elle permet de tirer profit de la grande agilité de cette sportive de poche. Le freinage a également droit à une très bonne note.

Comportement

Ce sont les qualités routières de la MX-5 (ex-Miata) qui ont forgé sa réputation. Près de 20 ans plus tard, la magie opère toujours : l'agilité de cette sportive évoque celle d'un kart. S'il y a une différence plus marquée entre le modèle actuel et ses prédécesseurs, c'est au chapitre des trains roulants. L'amortissement est plus souple, ce qui se traduit par un confort accru et un roulis en virage qui n'existait pas avant. Ne vous y trompe pas : la MX-5 "colle" toujours autant, même si sa caisse penche. N'empêche, les puristes diront qu'elle a perdu un peu de son zeste sportif, et je ne peux leur donner tort.

Conclusion

La MX-5 entame sa quatrième année sous sa forme actuelle et, encore une fois, c'est une excellente cuvée. Elle propose un rapport prix-agrément toujours imbattable, 19 ans après sa sortie. Pensez-y, ce n'est pas rien : personne n'a réussi à faire mieux, ou aussi bien, depuis tout ce temps. Et en plus, elle est fiable ! De mon côté, ma passion demeure intacte, et c'est grâce à Mazda, qui a su si bien l'entretenir à chaque renouvellement.

Deuxième avis : Carl Nadeau

Depuis près de vingt ans, la MX-5 demeure une référence absolue pour le plaisir de conduire à prix modique. La fiabilité légendaire de la Miata (même si Mazda voudrait bien qu'on oublie cette appellation) n'est plus à faire; cette voiture réinvente la fiabilité et la durabilité. Le toit est d'une facilité déconcertante à utiliser, il est d'ailleurs plus étanche que celui des concurrentes qui coûtent trois fois le prix, et il vieillit très bien. Il n'est pas rare de voir des MX-5 de plus de quinze ans à vendre; elles sont en parfait état et conservent une excellente valeur sur le marché. Malgré le petit format de la voiture, elle est particulièrement solide et sûre, ce qui ajoute l'impression agréable qu'on a à son volant. Définitivement l'une de mes voitures préférées, et ce, depuis longtemps. Une valeur sûre !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,195.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,590.00 $
Prix total sans les options 42,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Sixth Gear Ratio (:1) 0.58
Reverse Ratio (:1) 3.17
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1117.26 mi
Cruising Range - Hwy 1567.26 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 6700
SAE Net Torque @ RPM 140 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.0 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 50.6 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 91.7 in
Length, Overall 158.7 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 49.4 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2632 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/45R17
Rear Tire Size P205/45R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 30.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 48 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPFI 16-valve I4 engine w/variable valve timing (VVT)
  • Aluminum pwr plant frame (PPF)
  • 6-speed electronically controlled automatic transmission w/OD, lock-up torque converter, paddle shifters
  • Dynamic stability control w/traction control system
  • Rear wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension w/aluminum arms, coil springs, mono tube dampers
  • Multi-link rear suspension w/aluminum baring support, coil springs, mono tube dampers
  • Sport suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Front strut tower bar
  • Engine RPM-sensing variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front & solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system w/electric brake force distribution
  • Dual exhaust outlets w/silver tips

EXTERIOR

  • 17" aluminum alloy wheels
  • P205/45R17 performance tires
  • Tire puncture repair kit
  • Pwr retractable hard top
  • Mesh aero board windblocker
  • Mesh type front grill w/chrome trim
  • Xenon HID headlights w/chrome surround
  • Fog lights
  • Colour-keyed pwr mirrors
  • Green solar-tinted windshield
  • Intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Leather heated reclining bucket seats w/integrated headrests
  • Driver seat height adjuster
  • Leather-like centre armrest & console lid
  • Needle punch carpeting
  • Carpeted floor mats
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/mounted audio & cruise controls
  • Black gauges w/white lettering & red night time illumination-inc: tachometer, coolant temp, oil pressure, fuel level, (2) resettable trip odometers
  • Trip computer
  • Exterior temperature gauge
  • Low fuel warning lamp
  • Pwr windows w/1-touch-down
  • Pwr door locks
  • Inboard command buttons, indicator light, safety sensors for PRHT
  • Intelligent key system-inc: keyless entry, start
  • HomeLink universal garage door opener
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Cruise control
  • Remote releases: fuel door, trunk
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Alarm system
  • Bose audio system-inc: AM/FM stereo, in-dash 6-disc CD changer, MP3 & WMA functionality, aux input jack, (7) speakers, speed-sensing auto audio volume control
  • Sirius satellite radio
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Rear fender-mounted antenna
  • Lockable glove box
  • Coin holder
  • Dual cup holders
  • Premium decorative dash trim
  • 12-volt pwr outlet
  • Leather door trim panel
  • Electrochromic rearview mirror
  • Door pocket insert
  • Side door bottle holders
  • Silver-finish interior trim-inc: gauge rings, air-vent bezels, inner door handles, shift-plate bezel, steering wheel
  • Sunvisors w/vanity mirrors
  • Leather-wrapped shift knob
  • Leather-wrapped parking brake handle
  • Driver seatback map pocket
  • Silver seatback bar trim
  • Rear centre storage compartment
  • Trunk-inc: light, storage box, mat

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/electric brake force distribution
  • Dual front air bags
  • Side air bags
  • Seatbelt pretensioners w/force limiter
  • ISOFIX child seat anchors
  • Dynamic stability control w/traction control system
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

GT PKG
  • inc: base vehicle
PA00 0 $

PAINT

COPPER RED MICA 32V 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
METROPOLITAN GRAY MICA 36C 0 $
ALUMINUM METALLIC 38P 0 $
BRILLIANT BLACK A3F 0 $
TRUE RED A4A 0 $
ATOMIC ORANGE A6Y 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM NF9 0 $
DUNE BEIGE, LEATHER SEAT TRIM NG0 0 $
HAVANA BROWN, LEATHER SEAT TRIM NG2 0 $