facebook

Mazda MX-5 2008

See other trims

Mazda MX-5 2008

Pour le plaisir

Par Carl Nadeau

La MX-5 est une voiture qu’on aime, tout simplement. Pas de fla-fla, de gadgets électroniques inutiles ou de chrome partout. Elle a conservé sa fraîcheur de jeunesse et elle est merveilleuse telle quelle.

Carrosserie

La dernière refonte a déçu certains amateurs quant à la partie avant. Il est vrai que les phares s’intègrent bien mal avec le reste de la calandre. L’ajout de la jupe avant, optionnelle, complète toutefois vraiment bien la silhouette et donne fière allure au petit roadster. Le nouveau galbe des ailes, plus musclé, et le respect de la déjà quasi-tradition Miata, font par contre presque l’unanimité. Les lignes simples et pures, dans la foulée de certains roadsters anglais, traverseront le temps avec une déconcertante facilité. La nouvelle robe de la MX-5 plaît autant aux amateurs de sportives et aux nostalgiques des voitures d’antan qu’à ceux qui désirent une voiture simple et débordante de charme.

Habitacle

Pas besoin d’être lilliputien pour être à l’aise dans la voiture. Les sièges confortables offrent un bon maintien, la position de conduite est correcte, même si on gagnerait beaucoup à avoir une colonne de direction ajustable en profondeur. Toutes les commandes sont à la fois bien placées et simples à utiliser; le plaisir de la voiture est de la conduire durant des heures, pas d’impressionner les copains avec des boutons compliqués. La planche de bord est vraiment jolie, et le choix des couleurs sobres et de bon goût, agencé à des matériaux de qualité et résistant bien à l’usure, donnera sûrement à réfléchir aux ingénieurs qui ont conçu la Solstice… Le levier de changement de vitesse reste un modèle à suivre pour les autres manufacturiers, les porte-gobelets situés dans les portières libèrent maintenant ce fameux levier, et la sono avec commandes au volant est à la hauteur de l’ensemble.

Mécanique

Difficile de prendre en défaut le vaillant moteur de 2,0 litres qui équipe la MX-5. Son couple disponible assez bas dans les tours (90% dès 2500 tours) est amplement suffisant en ville; pas besoin de pousser loin dans le compte-tours pour prendre sa place dans la circulation urbaine. C’est pourtant sa facilité à monter en régime et sa vivacité qui nous donnent le plus grand sourire; les chevaux, si peu nombreux sur papier, sont nourris aux stéroïdes. Il faut dire que les excellentes boîtes manuelles parfaitement étagées permettent de tirer le meilleur de la mécanique de 166 chevaux. Les gens moins pressés et ceux qui ne cherchent qu’une calme balade seront charmés par la boîte automatique qui s’avère souple en utilisation.

Comportement

J’aurais besoin de dix pages pour vous décrire le comportement routier de la MX-5 et vous chanter les louanges de cette voiture si bien née. La direction est précise, la voiture est neutre en virage et facile à contrôler, et les freins sont excellents. Vous pouvez faire une balade de rêve en campagne, arrêter sur un circuit pour quelques tours rapides et revenir à la maison dans le confort, les cheveux au vent. Le rapport de poids avant et arrière quasi parfait, jumelé à un châssis ultrarigide, permet ce miracle. Vous pouvez même améliorer le tout (qui l’aurait cru ?) grâce à la ligne de produits Mazdaspeed, offerte chez votre concessionnaire, qui propose, entre autres, des ressorts surbaissés plus performants.

Conclusion

La MX-5 représente tout simplement le meilleur rapport prix-plaisir de l’industrie automobile. Pour environ 30 000$, vous avez une petite voiture bien conçue, fiable, qui conserve sa valeur et qui, de surcroît, est munie d’un excellent système de capote facile à opérer (autant le toit souple que le rigide, offert en option). Un bijou qui bénéficie d’une réputation pleinement méritée. Longue vie à la Miata… oups!… à la MX-5.

Forces

Performances Tenue de route Freinage efficace Commandes qui tombent sous la main

Faiblesses

Confort relatif et exiguïté de l’habitacle Mauvaise visibilité une fois le toit fermé

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,490.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,885.00 $
Prix total sans les options 38,885.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.82
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.64
Fourth Gear Ratio (:1) 1.18
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 3.60
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1151.46 mi
Cruising Range - Hwy 1524.90 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 166 @ 6700
SAE Net Torque @ RPM 140 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.0 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 50.6 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 91.7 in
Length, Overall 157.1 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 49.0 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2588 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/45R17
Rear Tire Size P205/45R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 30.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 48 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPFI 16-valve I4 engine w/variable valve timing (VVT)
  • Aluminum pwr plant frame (PPF)
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Dynamic stability control
  • Rear wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension w/aluminum arms, coil springs
  • Multi-link rear suspension w/aluminum baring support, coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Strut tower bar
  • P205/45R17 performance tires
  • 17" unique aluminum alloy wheels
  • Tire puncture repair kit
  • Engine RPM-sensing variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front & solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system w/electric brake force distribution
  • Dual exhaust outlets w/silver tips

EXTERIOR

  • Pwr retractable hard top
  • Mesh aero board windblocker
  • Chrome grille surround
  • Xenon HID headlights w/chrome surround
  • Fog lights w/chrome surround
  • Colour-keyed pwr mirrors
  • Green-tinted windshield
  • 2-speed intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Dark saddle brown leather heated reclining bucket seats-inc: blue stitching, integrated headrests
  • Driver seat height adjuster
  • Needle punch carpeting
  • Carpeted floor mats
  • Stainless steel scuff plates
  • 3-spoke dark saddle brown leather-wrapped tilt steering wheel-inc: blue stitching, audio & cruise controls
  • Black gauges w/white lettering & red night time illumination-inc: tachometer, coolant temp, oil pressure, fuel level, (2) resettable trip odometers
  • Pwr windows w/1-touch-down
  • Pwr door locks
  • Intelligent key system-inc: keyless entry, start
  • Cruise control
  • Remote releases: fuel door, trunk
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Burglar alarm
  • Bose audio system-inc: AM/FM stereo, in-dash 6-disc CD changer, (7) speakers, speed-sensing auto audio volume control
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Rear fender-mounted antenna
  • Lockable glove box
  • Coin holder
  • Dual cup holders
  • 12-volt pwr outlet
  • Side door bottle holders
  • Dark silver-finish instrument panel-inc: chrome air vent side louvres, chrome meter ring surround
  • Dark saddle brown door trim w/blue stitching
  • Sunvisors w/vanity mirrors
  • Dark saddle brown leather-wrapped shift knob
  • Dark saddle brown leather-wrapped brake lever w/blue stitching
  • Driver seatback map pocket
  • Passenger floor tunnel net pocket
  • Silver seatback bar trim
  • Rear centre storage compartment
  • Back trim storage recess behind each seat
  • Trunk-inc: light, storage box, mat

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/electric brake force distribution
  • Dual front air bags
  • Side air bags
  • Seatbelt pretensioners w/force limiter
  • ISOFIX child seat anchors
  • Dynamic stability control
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

SPECIAL VERSION
  • inc: pwr retractable hard top (PRHT)
PC00 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $