facebook

Mazda MAZDA6 2009

See other trims

Mazda Mazda6 2009

Conjuguer raison et passion

Par : Benoit Charrette

Le marché des voitures intermédiaires est plutôt " beige ". Je ne connais personne qui fait une poussée d'adrénaline à l'idée de conduire une Toyota Camry, une Honda Accord, une Nissan Altima, une Chevrolet Malibu ou, encore, une Ford Fusion. Pourtant, la très conservatrice Camry, qui est aussi plaisante à conduire qu'un jour de pluie, demeure la berline intermédiaire la plus vendue au Canada et aux États-Unis. La raison est fort simple : la clientèle dans cette catégorie de véhicules est âgée de 50 à 55 ans et recherche d'abord et avant tout une voiture fiable, confortable et spacieuse. La première génération de Mazda6, qui a toujours été en retrait au chapitre des chiffres de ventes face à Toyota, à Honda et à Nissan se devait de mieux répondre aux besoins de la clientèle de ce type de voiture, et ce, sans perdre son côté un peu délinquant qui est le propre de la firme d'Hiroshima. La nouvelle 6, plus grande, plus confortable mais toujours aussi séduisante, fait donc son entrée pour 2009.

Carrosserie

Avec des lignes audacieuses, dynamiques et modernes, la Mazda6 nous sort de la grisaille qui caractérise ce segment de marché. Elle reprend au passage des traits de caractère de la RX-8 avec sa proue provocante et ses optiques qui se prolongent dans l'aile. Sa calandre en pointe lui confère un air sportif et raffiné. De profil, elle montre une stature imposante avec son toit qui semble moulé sur la voiture et sa ligne de caisse haute. L'arrière est large, et les pare-chocs, massifs avec des feux arrière qui font le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération de la 6. On dit qu'un coup de foudre est d'abord visuel. À ce chapitre, Mazda marque beaucoup de points.

Habitacle

Autre caractéristique recher-chée des baby-boomers, un format de voiture plus généreux. Une fois dans la cinquantaine, l'envie de prendre place dans une voiture exiguë a définitivement disparu. Les berlines intermédiaires ont tous gagné en volume depuis quelques années, et la nouvelle Mazda6 ne fait pas exception. Toutes les dimensions sont plus généreuses. La voiture gagne 11,5 centimètres en empattement, 19,5 centimètres en longueur totale et près de 6 centimètres en largeur. Non seulement ce nouveau format répond-il aux demandes de la clientèle cible, mais il permet également à Mazda de distancer la 6 de la Mazda3 qui accaparait une partie des ventes de l'actuelle génération. L'intérieur est sympathique avec des compteurs placés dans de jolis tunnels cerclés d'une douce lumière bleutée. Les sièges avant sont fermes, à l'européenne, et offrent un excellent confort. Les passagers arrière quitteront l'endroit avec chagrin tant l'espace dont ils disposent – pour leurs jambes et la tête – est généreux. Les espaces de rangement sont nombreux et arborent une finition qui ne souffre d'aucune critique. Comme toute berline moderne, la nouvelle 6 offrent plusieurs aides électroniques à la conduite comme un efficace système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et un système électronique d'antipatinage à l'accélération (TCS). Ce à quoi s'ajoutent un freinage performant – avec ABS, répartiteur de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (BAS) – ainsi que les doubles coussins de sécurité gonflables avant, latéraux avant et rideaux avant et arrière. Offerte en finition GS ou GT, la Mazda6 offre beaucoup d'équipements à un prix plus que concurrentiel. Pour ceux qui en veulent plus, l'ensemble de luxe du modèle GT offre un système intelligent sans clé avec démarreur à bouton-poussoir, connectivité Bluetooth pour téléphone cellulaire et appareil audio portable, chaîne audio BOSE à 10 haut-parleurs, compatibilité avec radio par satellite Sirius et phares à décharge à haute intensité au xénon. Le modèle V6 est également muni du système de surveillance des angles morts (en option) et de l'éclairage d'accueil au plancher. Un système de navigation par satellite avec écran tactile de 7 pouces à reconnaisance vocale est offert en option autonome sur la version GT pour 2 600 $. Cette option n'est pas offerte sur la version GS.

Mécanique

La Mazda6 offre deux nouvelles mécaniques pour 2009. Les acheteurs, pour la plupart, opteront pour le moteur à 4 cylindres de base de 2,5 litres qui livre 170 chevaux. Ce moteur remplace le 4-cylindres de 2,3 litres de 156 chevaux et se retrouvera également sous le capot de la prochaine génération de Mazda3. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, de série, offre un excellent synchronisme et de meilleures prestations que la boîte automatique à 5 rapports proposée en option pour 1 100 $. Les deux versions GS et GT sont également offertes avec le V6 de 3,7 litres qui équipe le CX-9. Fort de 272 chevaux (60 chevaux de plus que l'ancien moteur de 3 litres), ce V6 plaira à ceux qui recherchent un véhicule plus cossu, capable certes de meilleures performances mais avec un tempérament moins nerveux que le 4-cylindres. Seule la boîte automatique à 6 rapports est offerte avec le V6.

Comportement

Sans être nerveuse, la Mazda6 fait mieux que ses plus proches rivales que sont la Toyota Camry, la Nissan Altima, la Honda Accord et, même, la Chevrolet Malibu. Vous me direz que la barre n'est pas très haute, mais la 6 a le mérite d'avoir du tempérament. La direction est rapide et précise. La suspension se charge bien des imperfections de la route sans perdre pied en courbe prononcée. L'impression de confort est accentuée par une insonorisation efficace. Le système d'antipatinage, les coussins de sécurité gonflables latéraux avant des deux côtés et les rideaux gonflables latéraux sont maintenant compris de série sur toutes les Mazda6. Le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) est inclus sur tous les modèles sauf sur le modèle d'entrée de gamme. Au volant de la version à 4 cylindres, on sent que le train avant offre une meilleure communion avec la route. Le moteur manque un peu souffle en accélération, mais la boîte manuelle compense un peu. C'est plus pénible avec la boîte automatique. Le V6 avec ses 272 chevaux n'est pas en reste. Toutefois, comme la boîte automatique est réglée sur mode confort, même avec toute cette puissance en réserve, le moteur met un certain temps à se mettre en branle. On peut compter deux bonnes secondes entre le moment où l'on appuie fermement sur l'accélérateur et la mise en train de la mécanique. Mais une fois lancée, la puissance en réserve est généreuse.

Conclusion

Au final, Maz

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,395.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,790.00 $
Prix total sans les options 29,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.45
Second Gear Ratio (:1) 1.84
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Sixth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.20
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.39
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1582.33 mi
Cruising Range - Hwy 2384.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 167 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 590
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.9 ft³
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 55.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.1 in
Second Leg Room 36.5 in
Second Shoulder Room 55.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.8 in
Length, Overall 194.5 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 62.4 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3276 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent E-Type
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/45R18
Rear Tire Size P235/45R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.93
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 16-valve I4 engine
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Traction control system
  • Dynamic stability control (DCS)
  • Front wheel drive
  • Front independent high-mount double wishbone suspension w/coil springs
  • Rear independent E-type multi-link suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-speed-sensing pwr rack-and-pinion steering
  • Pwr front vented & rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P235/45R18 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Pwr moonroof w/global-close function
  • Body-colour sport-type bumpers
  • Side sill extensions
  • Auto on/off headlamps
  • Fog lamps
  • LED taillamps
  • Body-colour heated auto-dimming pwr mirrors
  • Variable-intermittent rain-sensing windshield wipers

INTERIOR

  • Leather seat trim
  • Heated front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/manual lumbar, 4-way pwr passenger seat, active headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest & height adjustable headrest
  • Centre console armrest w/dual covered storage compartments
  • (2) front/(2) rear cupholders
  • Front/rear floormats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise & audio controls
  • Electroluminescent gauges-inc: red night time illumination & dimmer
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, (2) trip odometers, coolant temp, fuel, trip computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Warning lamps-inc: low windshield washer fluid, low fuel, door ajar, check engine, oil pressure, volts, parking brake, high beam & seatbelts
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows-inc: front 1-touch-up/down, open/close feature from driver key cylinder
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks-inc: 2-stage unlocking, electronic lockout protection
  • Remote keyless entry-inc: front window down, panic feature, retractable key, trunk release, (2) transmitters
  • Remote releases-inc: hood, fuel door, trunk w/cancel feature
  • Anti-theft alarm system
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • AM/FM stereo, in-dash 6-disc CD changer, clock, MP3 capability, (6) speakers, auxiliary input, speed sensitive volume control
  • Integrated rear window antenna
  • Dual-zone auto climate control w/micron air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/auto shutoff
  • Illuminated lockable glove box
  • Driver side coin holder w/mat & lid
  • (2) 12V pwr outlets
  • Dark grey instrument panel insert
  • Synthetic leather door trim panels
  • Silver coloured door handles
  • Driver & front passenger seatback map pockets
  • Auto-dimming rearview mirror w/HomeLink
  • Sequential welcome illumination
  • Dual front map lamps w/sunglass holder
  • Dual rear map lamps
  • Front sunvisors w/illuminated visor vanity mirrors & extensions
  • Sunglass holder
  • Ignition key illumination
  • Illuminated entry w/fade out
  • Cargo area lamp
  • Trunk mounted rear seatback release levers
  • Leather-wrapped shift knob & parking brake handle
  • Front door storage pockets w/bottle holders

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution
  • Dual front air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Dual side curtain air bags
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Front adjustable shoulder belt anchors, pretensioners, force limiters
  • Child safety rear door locks
  • ISOFIX child safety seat anchors in rear seat (upper & lower type)
  • Integrated child seat anchors
  • Traction control system
  • Front/rear side-impact door beams
  • Internal trunk release
  • Triple-H construction
  • Front/rear side impact door beams
  • Crushable brake & accelerator pedal layout

PROCESSING-OTHER

  • **PRELIMINARY STANDARD EQUIPMENT**

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
LUXURY PKG
  • inc: Smart key keyless entry system, push-button engine start, Bose centre point surround sound system w/(10) speakers, Sirius satellite radio, HID headlamps w/manual levelling, Bluetooth w/audio profile
AB00 1895 $
LUXURY PKG W/NAVIGATION
  • inc: Smart key keyless entry system, push-button engine start, Bose centre point surround sound system w/(10) speakers, Sirius satellite radio, HID headlamps w/auto levelling, Bluetooth w/audio profile, navigation system
AC00 4490 $

PAINT

KONA BLUE MICA 37B 0 $
DARK MAHOGANY METALLIC 37C 0 $
COMET GREY MICA 37D 0 $
LIGHT ICE BLUE METALLIC 36W 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC 38H 0 $
SMOKESTONE MICA 35M 0 $
SANGRIA RED MICA 36Y 0 $
GLACIER WHITE A2N 0 $
BLACK ONYX NN 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GREY, LEATHER SEAT TRIM GM5 0 $
BEIGE, LEATHER SEAT TRIM GM4 0 $
BLACK, LEATHER SEAT TRIM GM3 0 $