La BMW des berlines abordables
N a d i n e F i l i o n
Tout le monde peut se tromper, non ? Je me rappelle, au lancement de la Mazda6, il y a près de deux ans maintenant, avoir écrit quelque chose comme: « Si elle ne réinvente rien, la Mazda6 a au moins le mérite de se hisser à la hauteur de la concurrence. » Mea culpa. À conduire encore et encore la Mazda6, j’en viens à la conclusion que non seulement la berline japonaise a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec la concurrence, mais elle la dépasse sur plusieurs plans. À commencer par un plus grand nombre de versions.
Carrosserie
Ce dernier printemps, les versions Sport et Sport Wagon sont venues s’ajouter à la famille « 6». Trois versions plutôt qu’une pour la compacte, rien de moins. Les conventionnels opteront pour la berline à quatre portes, alors que ceux qui souhaitent se différencier choisiront sans doute la Sport (à hayon). Ceux qui demandent une plus grande capacité de chargement éliront sans conteste la familiale. Dans tous les cas, on profite de lignes extérieures dynamiques, voire séduisantes — eh oui, même un «wagon» peut être sexy !
Habitacle
Mazda sait concevoir des postes de pilotage à la fois ergonomiques, visuellement attrayants et faciles à utiliser. Le constructeur japonais en fait encore la preuve avec la Mazda6, qui dispose d’un habitacle logique et confortable à tous les points de vue. Les équipements de série sont nombreux, même dans le modèle de base, bien que celui-ci coûte environ 4000 $ de moins que les versions plus haut de gamme. Ce modèle de base est donc doté du régulateur de vitesse, de la climatisation, ainsi que du volant inclinable et télescopique. Par contre, il lui faut oublier les sièges chauffants, les commandes audio au volant, le toit ouvrant, de même que les rideaux et les coussins gonflables avant latéraux. J’ai toujours dit qu’on ne devrait pas marchander ainsi la sécurité… Dans la version familiale, l’espace de chargement touche les 1712 litres, grâce à une banquette 60/40 qui se rabat complètement à plat, sans que l’on doive en retirer les coussins. Bravo.
Mécanique
Deux moteurs équipent la Mazda6 Berline et Sport : un quatre cylindres de 2,3 litres qui développe 160 chevaux et 155 livres-pied de couple et un V6 de 3,0 litres produisant 220 chevaux et 192 livrespied de couple. Ce dernier moteur est le seul qui monte à bord de la Mazda6 Sport Wagon, la version que le constructeur japonais considère comme la plus sportive de la famille. Côté boîtes de transmission, la manuelle à cinq vitesses est de série dans toutes les versions. Elle permet de passer les vitesses en souplesse, un vrai charme. L’automatique à quatre rapports est optionnelle dans les versions dotées du « petit » moteur, alors que celle à six rapports (six !) peut être livrée avec le V6.
Comportement
Il n’y a pas à dire, les Mazda6 savent offrir mieux que la conduite générique de la plupart des autres berlines de leur catégorie. Athlétiques, elles proposent une expérience dynamique, même la familiale. La suspension indépendante aux quatre roues est parfois sèche (oh ! juste un peu…), mais c’est le prix à payer pour une tenue de route ferme et solide. La direction est précise et transmet bien les sensations. Le quatre cylindres sait répondre à la tâche, mais c’est décidément le V6 qui vient prouver de quoi la voiture est capable. En fait, on pourrait presque surnommer les Mazda6 les « BMW des berlines abordables ». Et l’on exagérerait à peine.
Conclusion
Petit secret entre vous et moi: la bonne affaire se trouve dans la version familiale. Lorsque Mazda a «pensé» cette version, ce segment de véhicules n’avait pas encore connu le boom de popularité qu’il connaît actuellement. Résultat : jusqu’à 2500 $ d’économie par rapport aux autres Mazda6 équipées du même moteur…
Forces
• Conduite athlétique • Belles lignes extérieures • Trois versions plutôt qu’une
Faiblesses
• Sièges chauffants… peu chauffants • Marchandage autour des coussins gonflables
Nouveautés en 2005
• Boîte automatique à six rapports (et non plus cinq) pour le V6, coussins gonflables de nouvelle génération, indicateur de la pression des pneus (dans certains modèles), arrivée des modèles sport à hayon et familiale
2e opinion Benoit Charette
• Sportive dans l’âme, la Mazda6 offre un rapport équipement-prestations-prix intéressant. En un mot, elle a du charme tant en ce qui concerne la ligne que l’habitacle. Spacieuse et bien construite, elle révèle une qualité de finition nettement améliorée par rapport à sa devancière. La 6 soigne l’ergonomie de chacune de ses commandes. Des compteurs cerclés de chrome aux boutons de climatisation en plastique translucide, le souci d’originalité est omniprésent. Saine, précise, confortable et bien insonorisée, la 6 offre un comportement dynamique sans fausse note. Le freinage, particulièrement mordant, et l’équilibre du châssis confirment les progrès réalisés par le constructeur nippon. Bien née, elle concilie plaisir de conduite et plaisir des yeux. Personnellement, j’ai un penchant pour la familiale.