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Mazda MAZDA3 2010

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Mazda3 2010

 

La force de l’âge

Benoit Charette

 

On dit d’une personne qu’elle est dans la force de l’âge quand elle a atteint le plein potentiel de l’âge adulte. Les années de développement et le succès des générations précédentes ont donné une vertu à la Mazda3, vertu qui apporte une force et un sentiment d’appartenance. Mazda a donc profité de cette réputation durement gagnée pour renouveler son modèle le plus populaire. Sur 28 708 voitures vendues au Québec l’an dernier par Mazda, plus de 19 600 étaient des Mazda3. Cela en dit long sur l’importance de ce modèle pour le fabricant nippon. Avec ses hanches plus larges et son regard plus assuré, la nouvelle 3 montre l’allure d’une voiture qui a pris de l’assurance au fil des générations.

 

Carrosserie

 

L’inspiration vient à la fois des plus récentes voitures concepts et des autres modèles de la famille comme la Mazda6 et la RX8. Les lignes sont plus expressives et fluides, et il s’en échappe une incontestable impression de sportivité. Le coup d’œil de cette nouvelle mouture est plus expressif, comme en témoignent son capot plongeant, ses phares très étirés, sa bouche béante à la Dodge Neon, son becquet de toit ou, encore, ses bas de caisse prononcés. Les entrées d'air de part et d'autre du bouclier renforcent son caractère. Les lignes latérales en forme de vague lui font gagner en dynamisme, tout comme son bouclier arrière remodelé. Mazda a aussi ajouté des feux arrière à diodes. Mais cette nouvelle Mazda3 repose sur le même châssis (modifié un peu) que la précédente génération et offre le même moteur de base. En quelques mots, nous pourrions également dire que Mazda suit une tendance lourde dans le monde de l’automobile, celui de donner des lignes directrices à tous ses modèles. Les lignes de la 3 sont fortement modelées sur celle de la 6.

 

Habitacle

 

L’habitacle de la Mazda3 fait un sérieux bond en avant en matière de qualité. L’atmosphère est plus sportive, et les matériaux utilisés pour les sièges et le tableau de bord, de meilleure facture. Il faut également souligner une liste d’équipements inédits pour ce genre de véhicule. Vous pourrez, entres autres, obtenir pour la première fois dans ce modèle un système de navigation, une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, un siège conducteur avec mémoire des positions, des phares bixénon, une climatisation à double zone et bien d’autres. Une liste d’équipements qu’on retrouve habituellement dans des voitures plus haut de gamme. Sans l’avouer, je fais la prédiction que Mazda monte en grade la 3 pour laisser le champ libre à une future Mazda2, déjà très populaire en Europe et qui pourrait venir chez nous dans un avenir pas trop éloigné. Parmi les petits bémols, mentionnons la sensibilité aux rayures des plastiques de la console centrale et certains plastiques mal ajustés. Pour le reste, l’espace évolue peu pour les passagers, la visibilité est meilleure, mais les espaces de rangement ne sont pas légion, heureusement le format est bon. Les sièges sont également en progression au chapitre du confort et du maintien latéral. En terminant, le coffre de la Mazda3 offre un bon volume de chargement, toutefois les sièges ne se rabattent pas à plat, limitant ainsi un peu son côté pratique.

 

 

Mécanique

 

Nous l’avons souligné plus tôt, la 3 est construite sur la même plateforme que sa devancière. Vous avez le choix d’une version GS, GX et GT. Les versions GS et GX offrent la même mécanique de 2 litres que l’ancienne génération. Bon pour 148 chevaux, ce moteur n’est pas un foudre de guerre, mais accomplit ses tâches au quotidien sans sourciller. Mazda a ajouté une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui remplace la boîte automatique à 4 rapports pour une consommation de carburant améliorée de 11 %. La boîte manuelle à 5 rapports est toujours offerte de série. La version GT est celle qui offre le plus de changements. Le moteur passe de 2,3 à 2,5 litres. En réalité, Mazda a simplement utilisé le moteur de base de la Mazda6 et l’a installé sous le capot de la 3. La puissance offerte est de 167 chevaux (156 pour l’ancienne version) pour 168 livres-pieds de couple (150 pour l’ancienne). Une nouvelle et intéressante boîte manuelle à 6 rapports est livrée de série avec, en option, la boîte automatique à 5 rapports. Grâce à des suspensions revues et à des matériaux insonorisants de meilleure qualité, on sent une meilleure rigidité et un plus grand silence de roulement.

 

Comportement


 


C’est au volant que les qualités de cette nouvelle Mazda3 se font le plus sentir. Les ingénieurs ont trouvé le juste milieu entre confort et sportivité. La 3 est à la fois efficace et prévisible sur la route. La suspension s’accroche bien au bitume sans nuire au confort. Au volant de la GT, le silence de roulement offre une quiétude intéressante, et la boîte manuelle à 6 rapports contribue à diminuer l’intrusion de bruits de moteur dans l’habitacle. La voiture n’a rien perdu de sa verve sur la route. La tenue de route est très bonne, même si j’aurais souhaité un peu plus de communion avec la route de la part de la direction. J’ai encore et toujours une préférence pour les sièges en tissus qui offrent un meilleur maintien en conduite soutenue. En ce qui a trait à la GS qui débute à 16 995 $, j’ai été agréablement surpris par le petit moteur de 2 litres, d’une douceur surprenante. Pas de complaintes aiguës lors des changements de rapports à haut régime, et il s’est montré capable de soutenir un bon rythme peu importe les circonstances. Il est vrai que le modèle GT est, dans l’ensemble, plus agréable, mais une version manuelle bien équipée dépasse les 27 000 $. Tout bien réfléchi, la version GS pour pratiquement 10 000 $ de moins constitue une meilleure affaire.

 

Conclusion

 

Le segment des voitures compactes figure sans doute parmi les plus concurrentiels sur le marché. Mazda continue de faire monter en gamme ses véhicules. Plus expressive, mieux équipée et plus habitable que la précédente génération, la nouvelle Mazda3 risque d'en séduire plus d'un ! Entre les grands noms de la catégorie comme la Corolla, la Civic et la Cobalt, la Mazda3 se démarque encore par son plaisir de conduire. Avec la nouvelle boîte automatique à 5 rapports, la consommation est moins problématique, et le silence de roulement, amélioré. À mon avis, si vous voulez une voiture économique, agréable, fiable et sympathique, la Mazda3 GS de 2 litres répondra à vos attentes. Les performances sont certes légèrement supérieures avec le moteur de 2,5 litres, mais pas significatives, sauf au chapitre du luxe. Si vous voulez réellement de la performance, il faudra aller lire notre rapport sur la Speed3.

 

Forces

 

Excellent équilibre sur la route

Meilleure insonorisation (surtout sur la GT)

Version de base fort intéressante

 

Faiblesses

 

Liste d’options qui s’allonge

Calandre proéminente

Plastiques dans l’habitacle qui s’éraflent facilement

 

 


 


 

        

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,095.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,490.00 $
Prix total sans les options 23,490.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3726
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 1.93
Third Gear Ratio (:1) 1.29
Fourth Gear Ratio (:1) 0.93
Fifth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.41
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.65
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.8 L/100 km
Cruising Range - City 1533.19 mi
Cruising Range - Hwy 2074.32 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 167 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 168 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.6 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 54.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.7 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 54.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 177.4 in
Width, Max w/o mirrors 69.1 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up N/A
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3084.3 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Independent Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 16-valve I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/sport mode
  • Front wheel drive
  • Front independent strut suspension w/coil springs
  • Rear independent multi-link suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated & rear solid pwr disc brakes
  • Dual sport exhaust garnish

EXTERIOR

  • 16" alloy wheels
  • P205/55R16 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Rear body-colour sport roof spoiler
  • Side sill extensions
  • Black grille w/grey grille bar
  • Halogen headlamps
  • Auto on/off headlamps
  • Fog lamps
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Rain sensing intermittent windshield wipers
  • Rear intermittent wiper -inc: washer
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, MP3 capability
  • Bluetooth hands-free phone system w/AudioProfile
  • Aux input jack

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front bucket seats w/active headrests
  • 60/40 split-folding rear seats w/adjustable headrests -inc: lock function
  • Centre console w/lid
  • Rear centre armrest w/(2) cupholders
  • Custom fitted front/rear floor mats
  • Driver foot rest
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Steering wheel mounted audio/cruise controls
  • Warning lights -inc: oil pressure, check engine, low washer fluid, low fuel level, door ajar, airbags
  • Exterior temperature gauge
  • Pwr windows w/driver 1-touch down feature & driver side illuminated switch
  • Central locking switch on driver and front passenger doors
  • Speed sensing pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/jackknife key fob (2)
  • Anti-theft alarm
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Air conditioning w/micronAir filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated glove compartment
  • Dual front cupholders
  • Silver IP decoration panel
  • (2) 12V pwr outlets
  • Silver finish on inner door handle
  • Moulded cloth door trim
  • Illuminated entry
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Rear door bottle holders
  • Day/night rearview mirror
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Driver/passenger sunvisors w/vanity mirrors
  • (3) passenger assist handles
  • Map lights
  • Trunk/cargo light
  • Ignition key illumination
  • Passenger side seatback pocket
  • (2) coat hooks

SAFETY

  • Anti-lock brake system -inc: electronic brake-force distribution
  • Side-impact door beams
  • Driver & front passenger air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Front/rear side curtain air bags
  • Height-adjustable front seat belts w/pretensioners, force limiters
  • All seating position 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Integrated child seat anchor brackets
  • Whiplash-reducing adjustable front seat head restraints

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
COMFORT PKG
  • inc: pwr tilt/sliding moonroof, dynamic stability control (DSC), traction control
AB00 1595 $

PAINT

BLACK MICA 16W 0 $
VELOCITY RED MICA 27A 0 $
COPPER RED MICA 32V 0 $
CELESTIAL BLUE MICA 38J 0 $
GUNMETAL BLUE MICA 38L 0 $
ALUMINUM METALLIC MICA 38P 0 $
GRAPHITE MICA 38R 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM BS9 0 $
DUNE BEIGE/BLACK, CLOTH SEAT TRIM BT2 0 $