La force de l’âge
Benoit Charette
On dit d’une personne qu’elle est dans la force de l’âge quand elle a atteint le plein potentiel de l’âge adulte. Les années de développement et le succès des générations précédentes ont donné une vertu à la Mazda3, vertu qui apporte une force et un sentiment d’appartenance. Mazda a donc profité de cette réputation durement gagnée pour renouveler son modèle le plus populaire. Sur 28 708 voitures vendues au Québec l’an dernier par Mazda, plus de 19 600 étaient des Mazda3. Cela en dit long sur l’importance de ce modèle pour le fabricant nippon. Avec ses hanches plus larges et son regard plus assuré, la nouvelle 3 montre l’allure d’une voiture qui a pris de l’assurance au fil des générations.
Carrosserie
L’inspiration vient à la fois des plus récentes voitures concepts et des autres modèles de la famille comme la Mazda6 et la RX8. Les lignes sont plus expressives et fluides, et il s’en échappe une incontestable impression de sportivité. Le coup d’œil de cette nouvelle mouture est plus expressif, comme en témoignent son capot plongeant, ses phares très étirés, sa bouche béante à la Dodge Neon, son becquet de toit ou, encore, ses bas de caisse prononcés. Les entrées d'air de part et d'autre du bouclier renforcent son caractère. Les lignes latérales en forme de vague lui font gagner en dynamisme, tout comme son bouclier arrière remodelé. Mazda a aussi ajouté des feux arrière à diodes. Mais cette nouvelle Mazda3 repose sur le même châssis (modifié un peu) que la précédente génération et offre le même moteur de base. En quelques mots, nous pourrions également dire que Mazda suit une tendance lourde dans le monde de l’automobile, celui de donner des lignes directrices à tous ses modèles. Les lignes de la 3 sont fortement modelées sur celle de la 6.
Habitacle
L’habitacle de la Mazda3 fait un sérieux bond en avant en matière de qualité. L’atmosphère est plus sportive, et les matériaux utilisés pour les sièges et le tableau de bord, de meilleure facture. Il faut également souligner une liste d’équipements inédits pour ce genre de véhicule. Vous pourrez, entres autres, obtenir pour la première fois dans ce modèle un système de navigation, une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, un siège conducteur avec mémoire des positions, des phares bixénon, une climatisation à double zone et bien d’autres. Une liste d’équipements qu’on retrouve habituellement dans des voitures plus haut de gamme. Sans l’avouer, je fais la prédiction que Mazda monte en grade la 3 pour laisser le champ libre à une future Mazda2, déjà très populaire en Europe et qui pourrait venir chez nous dans un avenir pas trop éloigné. Parmi les petits bémols, mentionnons la sensibilité aux rayures des plastiques de la console centrale et certains plastiques mal ajustés. Pour le reste, l’espace évolue peu pour les passagers, la visibilité est meilleure, mais les espaces de rangement ne sont pas légion, heureusement le format est bon. Les sièges sont également en progression au chapitre du confort et du maintien latéral. En terminant, le coffre de la Mazda3 offre un bon volume de chargement, toutefois les sièges ne se rabattent pas à plat, limitant ainsi un peu son côté pratique.
Mécanique
Nous l’avons souligné plus tôt, la 3 est construite sur la même plateforme que sa devancière. Vous avez le choix d’une version GS, GX et GT. Les versions GS et GX offrent la même mécanique de 2 litres que l’ancienne génération. Bon pour 148 chevaux, ce moteur n’est pas un foudre de guerre, mais accomplit ses tâches au quotidien sans sourciller. Mazda a ajouté une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui remplace la boîte automatique à 4 rapports pour une consommation de carburant améliorée de 11 %. La boîte manuelle à 5 rapports est toujours offerte de série. La version GT est celle qui offre le plus de changements. Le moteur passe de 2,3 à 2,5 litres. En réalité, Mazda a simplement utilisé le moteur de base de la Mazda6 et l’a installé sous le capot de la 3. La puissance offerte est de 167 chevaux (156 pour l’ancienne version) pour 168 livres-pieds de couple (150 pour l’ancienne). Une nouvelle et intéressante boîte manuelle à 6 rapports est livrée de série avec, en option, la boîte automatique à 5 rapports. Grâce à des suspensions revues et à des matériaux insonorisants de meilleure qualité, on sent une meilleure rigidité et un plus grand silence de roulement.
Comportement
C’est au volant que les qualités de cette nouvelle Mazda3 se font le plus sentir. Les ingénieurs ont trouvé le juste milieu entre confort et sportivité. La 3 est à la fois efficace et prévisible sur la route. La suspension s’accroche bien au bitume sans nuire au confort. Au volant de la GT, le silence de roulement offre une quiétude intéressante, et la boîte manuelle à 6 rapports contribue à diminuer l’intrusion de bruits de moteur dans l’habitacle. La voiture n’a rien perdu de sa verve sur la route. La tenue de route est très bonne, même si j’aurais souhaité un peu plus de communion avec la route de la part de la direction. J’ai encore et toujours une préférence pour les sièges en tissus qui offrent un meilleur maintien en conduite soutenue. En ce qui a trait à la GS qui débute à 16 995 $, j’ai été agréablement surpris par le petit moteur de 2 litres, d’une douceur surprenante. Pas de complaintes aiguës lors des changements de rapports à haut régime, et il s’est montré capable de soutenir un bon rythme peu importe les circonstances. Il est vrai que le modèle GT est, dans l’ensemble, plus agréable, mais une version manuelle bien équipée dépasse les 27 000 $. Tout bien réfléchi, la version GS pour pratiquement 10 000 $ de moins constitue une meilleure affaire.
Conclusion
Le segment des voitures compactes figure sans doute parmi les plus concurrentiels sur le marché. Mazda continue de faire monter en gamme ses véhicules. Plus expressive, mieux équipée et plus habitable que la précédente génération, la nouvelle Mazda3 risque d'en séduire plus d'un ! Entre les grands noms de la catégorie comme la Corolla, la Civic et la Cobalt, la Mazda3 se démarque encore par son plaisir de conduire. Avec la nouvelle boîte automatique à 5 rapports, la consommation est moins problématique, et le silence de roulement, amélioré. À mon avis, si vous voulez une voiture économique, agréable, fiable et sympathique, la Mazda3 GS de 2 litres répondra à vos attentes. Les performances sont certes légèrement supérieures avec le moteur de 2,5 litres, mais pas significatives, sauf au chapitre du luxe. Si vous voulez réellement de la performance, il faudra aller lire notre rapport sur la Speed3.
Forces
Excellent équilibre sur la route
Meilleure insonorisation (surtout sur la GT)
Version de base fort intéressante
Faiblesses
Liste d’options qui s’allonge
Calandre proéminente
Plastiques dans l’habitacle qui s’éraflent facilement