facebook

Mazda MAZDA3 2009

See other trims

Mazda Mazda3 2009

Trois fois bravo !

Par : Daniel Rufiange

Les coups de maître sont rares dans l'industrie de l'automobile. Ford a eu son modèle T – 15 millions d'exemplaires vendus, ça se souligne en cette année du centenaire -, GM sa Chevrolet 1957, et j'en passe. Il suffit de bien peu de choses pour permettre à un constructeur de connaître du succès avec un modèle en particulier. La ligne est très mince entre la gloire et le déshonneur. Mais cette fine démarcation, les entreprises possédant du flair savent justement la tracer. Avec la Mazda3, non seulement le constructeur japonais a-t-il visé juste, mais il a forcé la concurrence à revoir sa façon de travailler. Encore dans le coup la Mazda3 ?

Carrosserie

Habituellement, l'appréciation d'un design automobile demeure liée au goût. Toutefois, quand un modèle en particulier fait l'unanimité, force est de reconnaître le coup de crayon génial des concepteurs. À l'inverse, il faut décrier à haute voix une horreur qui passe de la planche à dessin à la production. Dans le cas de la Mazda3, non seulement le design fait-il l'unanimité, mais les lignes plaisent encore, cinq ans après sa naissance, signe qui ne ment pas. Si la Mazda3 n'expose pas trop de rides après tout ce temps, c'est qu'on lui a appliqué une recette bien simple. De belles courbes anguleuses, aucune disproportion entre l'avant et l'arrière, et des lignes à la fois modernes mais classiques. Le résultat : une bagnole encore belle après cinq années.

Habitacle

Le succès d'une belle relation réside souvent dans la beauté intérieure des individus, les plus expérimentés se porteront garants de mes dires. La même logique s'applique à l'automobile. Il ne faut pas se fier uniquement à l'apparence. Une belle enveloppe au contenu fade laissera un goût amer. Ainsi, Mazda s'est appliquée et a mis le paquet à l'intérieur de sorte qu'on soit tout autant séduit quand on prend place à bord. La présentation est de bon goût et vieillit aussi bien que la carcasse. Un seul reproche à l'éclairage qui tend un peu trop vers le rouge; agressant le soir ! Pour ce qui est des places, elles sont accueillantes, mais la prochaine génération bénéficierait de plus d'espace à l'arrière où les plus grands doivent systématiquement mettre à l'épreuve leur capacité de flexion.

Mécanique

Il y a trois engins au catalogue, question de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. En version de base GX, Sport GT et GS, on a droit au 4-cylindres de 2 litres. Ce moteur de 148 chevaux offre une puissance très acceptable et ne ruinera pas vos fins de mois. En option sur les modèles Sport GS et Sport GT, le 4-cylindres de 2,3 litres de 156 chevaux est plus vigoureux mais aussi plus gourmand. Quant à la MAZDASPEED3, elle reçoit une version turbocompressée à injection directe de carburant et offre 263 chevaux pour un plein d'émotion et quelques pleins supplémentaires de carburant. Chaque version reçoit la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports – 6 pour la MAZDASPEED – et des boîtes automatiques sont également offertes dans toutes les versions sauf la MAZDASPEED. Peu importe, toutes effectuent de l'excellent boulot.

Comportement

Ce qui surprend le plus au volant d'une Mazda3, c'est son équilibre, surtout quand on la compare à ses concurrentes, toutes plus récentes en passant. Par équilibre, j'entends une direction précise et communicative, un freinage efficace ainsi qu'une tenue de route prévisible et rassurante. Elle est agréable à conduire, que ce soit tendrement ou enragée sur une route sinueuse. Cette voiture répond toujours bien à nos requêtes.

Conclusion

Au Québec, les ventes de la Mazda3 concurrencent celles de la Civic, ce qui n'est pas peu dire. On ne peut qu'admirer ce coup de maître du fabricant japonais et souhaiter qu'on ne gâte pas la sauce en voulant trop l'épicer lors de la prochaine génération. En attendant, il est toujours possible de se régaler en se portant acquéreur de cette voiture au charme auquel il est difficile de résister. Encore dans le coup ? Pas à peu près !

Deuxième a is : Francis Brière

En attendant la Mazda2, le constructeur japonais connaît un succès monstre avec son modèle d'entrée de gamme. Agréable à conduire, confortable et abordable, la Mazda3 est encore aujourd'hui un excellent choix pour l'acheteur d'une compacte. Seules réserves : la consommation de carburant et le manque de verve du moteur. Avouons cependant que Mitsubishi ne fait guère mieux avec la Lancer. Du reste, en optant pour une Mazda3, on ne se trompe pas. La quantité phénoménale qu'on retrouve sur nos routes au Québec témoigne du fait que cette voiture est grande-ment appréciée. On ne la choisit pas pour avoir l'exclusivité, mais pour la tranquillité d'esprit. Espérons que la valeur de revente ne soit pas affectée par l'abondance d'offres sur le marché des véhicules d'occasion.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,895.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,290.00 $
Prix total sans les options 17,290.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.82
Second Gear Ratio (:1) 1.50
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 2.65
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.68
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.4 L/100 km
Cruising Range - City 1420.87 mi
Cruising Range - Hwy 2020.30 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 148 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 135 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 475
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 54.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 54.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 177.4 in
Width, Max w/o mirrors 69.1 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2782 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/65R15
Rear Tire Size P195/65R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC EFI 16-valve I4 engine
  • 4-speed sport mode automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Sporty exhaust outlet garnish

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/full wheel covers
  • P195/65R15 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Front mud guards
  • Halogen headlights
  • White side turn markers
  • Body-coloured manual mirrors
  • Fixed constant windshield wipers
  • Black door handles

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats w/thigh support
  • Active front headrests
  • Lockable 60/40 split fold-down rear seat w/adjustable headrests
  • Centre console-inc: lid/covered dual storage compartment
  • (2) front cupholders
  • Unwoven cloth interior carpet
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Instrumentation-inc: coolant temp gauge, tachometer, outside temp
  • Warning lights-inc: check engine, oil pressure, low washer fluid, low fuel level, air bags, door ajar
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Remote fuel door & trunk release
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: auxiliary input, (4) speakers
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • Cigarette lighter & ash tray
  • 12V pwr outlet
  • Piano black finish on IP panel
  • Moulded cloth door trim
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Rear bottle holders
  • Driver seatback pocket
  • (3) passenger assist grips
  • Dual front visors w/vanity mirrors
  • (2) coat hooks
  • Ignition key illumination
  • Cargo area light

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBFD)
  • Dual front air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Side curtain air bags
  • Front seatbelt pretensioners & load limiters
  • Adjustable front seatbelt anchors
  • 3-point rear seatbelts
  • Child-proof door locks
  • Integrated child seat anchor brackets
  • Side door impact protection beams

OPTION PKG

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
AIR CONDITIONING AB00 1000 $
COMFORT PKG W/AIR CONDITIONING
  • inc: pwr locks, keyless entry w/ (2) key fobs, illum entry, steering wheel audio controls, pwr windows w/illum switch, heated pwr mirrors, 15" aluminum wheels
AD00 1995 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

ARCTIC WHITE A4D 0 $
TRUE RED A4A 0 $
STORMY BLUE MICA 35J 0 $
SUNLIGHT SILVER METALLIC 22V 105 $
BLACK MICA 16W 105 $
SAND MICA 24E 0 $
GALAXY GREY MICA 32S 105 $
ELECTRIC BLUE MICA 34J 105 $
METROPOLITAN GREY MICA 36C 105 $
COPPER RED MICA 32V 105 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM BR6 0 $
BEIGE, CLOTH SEAT TRIM BR7 0 $