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Mazda MAZDA3 2009

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Mazda Mazda3 2009

Trois fois bravo !

Par : Daniel Rufiange

Les coups de maître sont rares dans l'industrie de l'automobile. Ford a eu son modèle T – 15 millions d'exemplaires vendus, ça se souligne en cette année du centenaire -, GM sa Chevrolet 1957, et j'en passe. Il suffit de bien peu de choses pour permettre à un constructeur de connaître du succès avec un modèle en particulier. La ligne est très mince entre la gloire et le déshonneur. Mais cette fine démarcation, les entreprises possédant du flair savent justement la tracer. Avec la Mazda3, non seulement le constructeur japonais a-t-il visé juste, mais il a forcé la concurrence à revoir sa façon de travailler. Encore dans le coup la Mazda3 ?

Carrosserie

Habituellement, l'appréciation d'un design automobile demeure liée au goût. Toutefois, quand un modèle en particulier fait l'unanimité, force est de reconnaître le coup de crayon génial des concepteurs. À l'inverse, il faut décrier à haute voix une horreur qui passe de la planche à dessin à la production. Dans le cas de la Mazda3, non seulement le design fait-il l'unanimité, mais les lignes plaisent encore, cinq ans après sa naissance, signe qui ne ment pas. Si la Mazda3 n'expose pas trop de rides après tout ce temps, c'est qu'on lui a appliqué une recette bien simple. De belles courbes anguleuses, aucune disproportion entre l'avant et l'arrière, et des lignes à la fois modernes mais classiques. Le résultat : une bagnole encore belle après cinq années.

Habitacle

Le succès d'une belle relation réside souvent dans la beauté intérieure des individus, les plus expérimentés se porteront garants de mes dires. La même logique s'applique à l'automobile. Il ne faut pas se fier uniquement à l'apparence. Une belle enveloppe au contenu fade laissera un goût amer. Ainsi, Mazda s'est appliquée et a mis le paquet à l'intérieur de sorte qu'on soit tout autant séduit quand on prend place à bord. La présentation est de bon goût et vieillit aussi bien que la carcasse. Un seul reproche à l'éclairage qui tend un peu trop vers le rouge; agressant le soir ! Pour ce qui est des places, elles sont accueillantes, mais la prochaine génération bénéficierait de plus d'espace à l'arrière où les plus grands doivent systématiquement mettre à l'épreuve leur capacité de flexion.

Mécanique

Il y a trois engins au catalogue, question de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. En version de base GX, Sport GT et GS, on a droit au 4-cylindres de 2 litres. Ce moteur de 148 chevaux offre une puissance très acceptable et ne ruinera pas vos fins de mois. En option sur les modèles Sport GS et Sport GT, le 4-cylindres de 2,3 litres de 156 chevaux est plus vigoureux mais aussi plus gourmand. Quant à la MAZDASPEED3, elle reçoit une version turbocompressée à injection directe de carburant et offre 263 chevaux pour un plein d'émotion et quelques pleins supplémentaires de carburant. Chaque version reçoit la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports – 6 pour la MAZDASPEED – et des boîtes automatiques sont également offertes dans toutes les versions sauf la MAZDASPEED. Peu importe, toutes effectuent de l'excellent boulot.

Comportement

Ce qui surprend le plus au volant d'une Mazda3, c'est son équilibre, surtout quand on la compare à ses concurrentes, toutes plus récentes en passant. Par équilibre, j'entends une direction précise et communicative, un freinage efficace ainsi qu'une tenue de route prévisible et rassurante. Elle est agréable à conduire, que ce soit tendrement ou enragée sur une route sinueuse. Cette voiture répond toujours bien à nos requêtes.

Conclusion

Au Québec, les ventes de la Mazda3 concurrencent celles de la Civic, ce qui n'est pas peu dire. On ne peut qu'admirer ce coup de maître du fabricant japonais et souhaiter qu'on ne gâte pas la sauce en voulant trop l'épicer lors de la prochaine génération. En attendant, il est toujours possible de se régaler en se portant acquéreur de cette voiture au charme auquel il est difficile de résister. Encore dans le coup ? Pas à peu près !

Deuxième a is : Francis Brière

En attendant la Mazda2, le constructeur japonais connaît un succès monstre avec son modèle d'entrée de gamme. Agréable à conduire, confortable et abordable, la Mazda3 est encore aujourd'hui un excellent choix pour l'acheteur d'une compacte. Seules réserves : la consommation de carburant et le manque de verve du moteur. Avouons cependant que Mitsubishi ne fait guère mieux avec la Lancer. Du reste, en optant pour une Mazda3, on ne se trompe pas. La quantité phénoménale qu'on retrouve sur nos routes au Québec témoigne du fait que cette voiture est grande-ment appréciée. On ne la choisit pas pour avoir l'exclusivité, mais pour la tranquillité d'esprit. Espérons que la valeur de revente ne soit pas affectée par l'abondance d'offres sur le marché des véhicules d'occasion.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,360.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,755.00 $
Prix total sans les options 30,755.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.24
Third Gear Ratio (:1) 1.54
Fourth Gear Ratio (:1) 1.17
Fifth Gear Ratio (:1) 1.09
Sixth Gear Ratio (:1) 0.85
Reverse Ratio (:1) 3.83
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.35
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1095.75 mi
Cruising Range - Hwy 1701.30 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/138
Fuel System DISI
SAE Net Horsepower @ RPM 263 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 280 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 356
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 54.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 54.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 176.8 in
Width, Max w/o mirrors 69.5 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 16.5 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 43.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3166 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/45R18
Rear Tire Size P215/45R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.0 in
Rear Wheel Size 18 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MZR DISI 16-valve turbocharged I4 engine
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Dynamic stability control w/traction control system
  • Front wheel drive
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Sport-tuned suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Variable engine RPM sensitive pwr rack & pinion steering
  • Large-diameter pwr front ventilated & rear solid disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Sporty exhaust outlet garnish

EXTERIOR

  • 18" x 7" Mazdaspeed bright finish aluminum wheels
  • P215/45R18 summer tires
  • Temporary spare tire
  • Unique Mazdaspeed body-colour exterior styling-inc: sporty bumpers, rear spoiler, front grille, side sill extensions
  • Body-colour protective side mouldings
  • Xenon HID headlights w/manual levelling
  • Auto light control
  • White side turn markers
  • Fog lights
  • LED Hannabi tailights
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Rain-sensing intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Unique Mazdaspeed sport-type cloth bucket seats
  • Manual driver seat height adjustment & lumbar support
  • Active front headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat w/adjustable headrests
  • Centre console-inc: lid/covered dual storage compartment
  • (2) front cupholders
  • Rear centre armrest w/(2) cupholders
  • Unique Mazdaspeed front/rear floor mats
  • Perforated alloy pedals & driver footrest
  • 3-spoke black leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel-inc: audio controls, cruise controls, red stitching
  • Unique Mazdaspeed tri-mode electroluminescent gauges
  • Instrumentation-inc: coolant temp gauge, tachometer, outside temp
  • Warning lights-inc: check engine, oil pressure, low washer fluid, low fuel level, air bags, door ajar
  • Pwr windows w/drivers 1-touch down feature, illuminated driver-side switch
  • Pwr door locks w/driver/front passenger central locking
  • Remote keyless entry w/dual action unlock feature, (2) transmitters
  • Retractable key
  • Trip computer-inc: fuel economy, average speed
  • Anti-theft alarm system
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Remote fuel door release
  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD/MP3 changer-inc: Bose audio system, (4) speakers, (2) tweeters, subwoofer, auxiliary input, Sirius satellite radio
  • Automatic climate control w/micron air filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • Locking glove box
  • Cigarette lighter & ash tray
  • 12V pwr outlet
  • Piano black finish on IP panel
  • Unique Mazdaspeed moulded cloth door trim
  • Chrome-finish on door handle
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Rear bottle holders
  • Driver seatback pocket
  • (3) passenger assist grips
  • Dual front visors w/illuminated covered vanity mirrors
  • Black leather-wrapped shift knob w/red stitching
  • (2) coat hooks
  • Map lights
  • Illuminated entry
  • Ignition key illumination
  • Cargo area light

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBFD)
  • Dual front air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Side curtain air bags
  • Front seatbelt pretensioners & load limiters
  • Adjustable front seatbelt anchors
  • 3-point rear seatbelts
  • Child-proof door locks
  • Integrated child seat anchor brackets
  • Dynamic stability control w/traction control system
  • Side door impact protection beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
MS00 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PREMIUM PAINT ___ 0 $

PAINT

TRUE RED A4A 0 $
BLACK MICA 16W 105 $
METROPOLITAN GREY MICA 36C 105 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM BS5 0 $