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Mazda CX-7 2009

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Mazda CX-7 2009

Pour famille sportive

Par : Benoit Charrette

Le CX-7 évolue au sein d'une catégorie fortement encombrée; on y retrouve les Ford Edge, Acura RDX et bien d'autres. L'utilitaire de Mazda profite toutefois de deux atouts : une carrosserie bien tournée et un comportement routier dynamique. Suffisant ?

Carrosserie

Les stylistes du constructeur japonais ont eu la main heureuse au moment de dessiner les formes du CX-7. Le résultat les a d'ailleurs inspirés pour créer le CX-9. La calandre enveloppée, les ailes généreuses, la ligne de caisse rompue à partir des glaces arrière… s'amalgament de belle façon. Au chapitre des mesures, le CX-7 navigue entre les eaux du RDX et de l'Edge.

Habitacle

L'accès à bord du véhicule est assez facile, même si la garde au sol est élevée. Seul véritable irritant : des seuils de porte élevés et dont le plastique qui les recouvre résistera mal au frottement des chaussures. Le conducteur bénéficie d'un bon dégagement pour les jambes, mais celui pour la tête est limité par la présence du toit ouvrant, de série sur la version GT. L'absence de volant télescopique, une caractéristique de série du côté des Edge et RDX, est étonnant, d'autant plus que la compacte Mazda3 en est doté. Une fois le siège reculé pour obtenir un dégagement suffisant pour les jambes, le conducteur de grande taille trouvera alors le volant un peu trop loin, entraînant une fatigue prématurée des bras durant de longs trajets. La visibilité vers l'avant est perturbée par les larges piliers du pare-brise et leur inclinaison prononcée. Mazda a toutefois ajouté de petites glaces à leur base. Belle idée. Le large pilier arrière et la ligne de caisse élevée limitent celle des trois quarts arrière. L'instrumentation logée dans trois cadrans est facile à consulter, tandis que les commandes sont bien placées, sauf celles de la radio. Vous voulez changer de station ? Vous réglez le volume. Vous voulez régler le volume ? Vous changez de station. Agaçant ! Les matériaux utilisés sont de bonne facture, mais le plastique utilisé pour la partie supérieure de la console à deux niveaux fait plutôt bon marché. L'habitacle filtre, par ailleurs, difficilement les bruits de roulement. Les occupants des places arrière trouveront la banquette basse, mais le dégagement pour la tête et les jambes est suffisant. Les personnes de plus petite taille devront négocier avec une visibilité latérale limitée. L'espace de chargement est de bonnes dimensions. Afin d'en augmenter la capacité, de pratiques leviers montés sur les parois intérieures permettent d'abaisser aisément le dossier de la banquette. Une idée heureuse.

Mécanique

Contrairement à Ford qui utilise le V6, Mazda a greffé un moteur à 4 cylindres turbocompressé dans son CX-7. Au moment d'accélérer, le CX-7 manque d'enthousiasme. À ce titre, il est moins rapide que le V6 de 3,5 litres utilisé dans la première génération du CX-9, pourtant plus lourd, et moins rapide que le moteur à 4 cylindres, lui aussi turbocompressé, du RDX. Les accélérations manquent également de progressivité. Du reste, les reprises sont énergiques. Parfait pour dépasser. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne en douceur, mais son harmonie avec le moteur n'est pas toujours parfaite. À froid, elle tarde parfois à rétrograder. La consommation moyenne atteint 13,1 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

Le CX-7 assure un comportement pratiquement comparable à celui d'une Mazda6. C'est l'une de ses forces. La suspension est ferme et gomme parfois plus difficilement certaines imperfections de la route. La portée est, du reste, confortable. Le véhicule aborde les virages prononcés avec aplomb. Les grosses roues de 18 pouces qui équipent les 2 versions en pénalisent toutefois la maniabilité. L'interminable diamètre de braquage complique les manœuvres de stationnement. Les freins effectuent leur travail avec efficacité.

Conclusion

Le Mazda CX-7 est toujours dans le coup. L'utilisation d'un V6 aurait peut-être attiré davantage la confiance des acheteurs qui jettent plutôt leur dévolu sur le Ford Edge. Pour un prix somme toute comparable, vous pouvez également opter pour le Toyota Highlander, plus spacieux. À moins que vous ne vouliez pas vous ennuyer au volant.

Deuxième avis : Francis Brière

D'un point de vue purement marketing, on ne peut dire que Mazda a raté son coup avec le CX-7 : un véhicule bien présenté, solide, doté d'un habitacle confortable et vendu à un prix correct. Loin de moi l'idée de nier ses qualités. En revanche, laissez-moi vous parler de ses défauts. Puisqu'on l'achète pour la famille (n'est-ce pas ?), on s'attendrait à plus d'espace, surtout à l'arrière. En ce qui concerne l'espace de chargement, on repassera. Ces fameuses silhouettes athlétiques de multisegment sont bien à la mode, mais peu logeables pour y stocker des objets. Quant à son moteur turbo, il a du mal à étancher sa soif. Soyons indulgents ! Le CX-7 tient la route !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,295.00 $
Frais de transport 1,535.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,830.00 $
Prix total sans les options 31,830.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.75
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1363.12 mi
Cruising Range - Hwy 1864.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Turbo Gas I4
Displacement 2.3L/138
Fuel System DISI
SAE Net Horsepower @ RPM 244 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.7 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 55.8 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 184.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.7 in
Height, Overall 64.8 in
Track Width, Front 63.7 in
Track Width, Rear 63.5 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 43.1 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 39.9 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.3 in
Cargo Box (Area) Height 31.0 in
Cargo Volume to Seat 1 58.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3710 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/60R18
Rear Tire Size P235/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.8
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC 16-valve I4 MZR DISI turbocharged engine
  • Direct injection turbo system
  • 6-speed automatic transmission w/OD, Sport mode
  • Front wheel drive
  • Dynamic stability control
  • Traction control system
  • 110-amp alternator
  • Independent strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • 18" aluminum wheels
  • P235/60R18 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Pwr rack & pinion steering w/engine speed-sensing variable assist
  • 4-wheel pwr disc brakes
  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Brake assist
  • Dual exhaust system

EXTERIOR

  • Body colour rear spoiler
  • Body colour front/rear bumpers
  • Halogen headlamps w/auto lamp control
  • Body colour pwr heated mirrors
  • Privacy glass -inc: rear door glass, quarter glass, rear gate glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body colour door handles
  • Body colour lift gate garnish

INTERIOR

  • Cloth reclining heated front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat/manual lumbar support, height adjustable head restraints
  • 60/40 split folding rear seat w/centre armrest, (2) height adjustable head restraints
  • Centre console w/lid, silver finish
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped tilt 3-spoke steering wheel w/audio/cruise controls
  • Instrumentation -inc: tachometer, coolant temp gauges
  • Warning lamps -inc: oil pressure, check engine, low washer fluid, low fuel level, door ajar, airbags
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger 1-touch up/down feature, key cylinder auto front windows up/down system, keyless auto front windows down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry -inc: retractable key, (2) transmitters
  • Anti-theft alarm system
  • Engine immobilizer theft-deterrent system
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (4) speakers, auxiliary input
  • Air conditioning
  • Rear heat ducts
  • Rear window defroster
  • Lockable glove compartment w/silver knobs
  • Dual front/rear cup holders
  • (2) pwr outlets w/cap
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Day/night rearview mirror
  • Driver/front passenger sunvisors w/illuminated & covered vanity mirrors, extensions
  • Map lamps
  • Leather-wrapped shift knob
  • (3) passenger assist grips
  • (2) coat hooks
  • Driver/passenger seatback pocket
  • Cargo area lamp

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/electronic brake force distribution
  • Front seat frontal, side & curtain airbags w/roll over sensor
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Driver/front passenger safety belt -inc: pretensioners, load limiters, height adjustment
  • Integrated child seat anchors brackets
  • Side impact door beams

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $
PWR GLASS MOONROOF
  • inc: interior sunshade, 1-touch open/close, tilt-up ventilation
AB00 1000 $

PRIMARY PAINT

PLATINUM SILVER METALLIC 22R 0 $
BLACK CHERRY MICA 28W 0 $
LIQUID PLATINUM METALLIC 30S 0 $
GALAXY GREY MICA 32S 0 $
COPPER RED MICA 32V 0 $
ELECTRIC BLUE MICA 34J 0 $
BRILLIANT BLACK A3F 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK ED8 0 $
SAND ED9 0 $