Limousine tout-terrain ?
Amyot Bachand
Lincoln qui commercialisait déjà la camionnette Blackwood aux États-Unis présentera, en début d’année 2005, le Mark LT (Light Truck), un «pick-up» basé sur le Ford F-150. Sous le capot, on retrouve le même V8 5,4 litres de 300 chevaux que les autres membres de la famille Navigator. Offerte seulement en cabine quatre portes avec boîte de 5,5 pieds, le Mark LT ne manquera pas d’attirer l’attention.
Carrosserie
Si sa livrée noire lui sied bien dans un rôle discret de limousine, lorsqu’il revêt le smoking blanc, on espère en voir descendre la dernière vedette des Lakers.
Habitacle
Les passagers des deux premières rangées jouissent d’une vue imprenable et d’un confort princier. Du point de vue du conducteur, j’aime la planche de bord et son éclairage bleu aqua, doux pour les yeux. J’ai apprécié l’espace de chargement que l’on peut allonger facilement avec l’abaissement électrique de la troisième banquette.
Mécanique
Le V8 de 300 chevaux est capable de tirer de grosses charges. À vide, il réussit des dépassements sous les 8 secondes de 80 à 120 km/h. Même au freinage, il m’a surpris en s’immobilisant en moins de 42 mètres à partir de 100 km/h, malgré ses 2719 kilos.
Comportement
Sans son système de stabilité efficace, le Navigator aurait fort à faire pour tenir la route. Affublé d’un roulis évident et d’une direction surassistée, il garde le cap, malgré son survirage. Sa traction aux quatre roues s’avère précieuse dans la neige ou la pluie. La visibilité incertaine à l’arrière rend les dépassements et la marche arrière délicats.
Conclusion
Il faut se rappeler que le Navigator est en fait un gros camion : en ville comme sur les routes de campagne, il prend de la place et demande une attention constante au volant et, surtout, de la considération pour les autres usagers de la route. 377
Forces
• Habitabilité • Confort • Douceur • Traction • Espace de chargement
Faiblesses
• Consommation • Direction surassistée • Roulis agaçant • Gabarit et poids imposants
Nouveautés en 2005
•Moteur 3 valves par cylindre de 300 chevaux, boîte automatique à six rapports, système AdvanceTrac de série dans tous les modèles, nouvelles roues de 18 pouces chromées, retouches à la calandre et aux panneaux latéraux, nouveau modèle Mark LT