Le nouveau Lincoln Navigator est encore plus gracieux !
Par : Éric Descarries
Lorsque Lincoln a lancé son Navigator, il y a quelques années, on a entendu de petits ricanements de la part de certains observateurs un peu snobs. On croyait que Lincoln se buterait à un échec avec cette version " glorifiée " du grand utilitaire sport Expedition.
Le résultat fut tout autre. Lincoln connut un grand succès avec son Navigator, incitant ainsi Cadillac à faire de même. Mais aujourd'hui, l'Escalade, de Cadillac, offre un ensemble plus poussé que celui du traditionnel Navigator. Voilà pourquoi Ford a profité de son nouvel Expedition pour en faire une version Lincoln.
Oui, le nouveau Navigator est encore une fois issu de l'Expedition. Il profite donc de sa nouvelle configuration mécanique, y compris la suspension arrière indépendante. Mais notons que le Navigator fait appel à des coussins pneumatiques au lieu des ressorts métalliques. De plus, sous le capot, on trouve plutôt un V8 de 5,4 litres à double arbre à cames en tête qui fait quelque 300 chevaux.
Le reste ressemble beaucoup à ce que propose l'Expedition, mais avec plus de luxe. Cependant, il faut voir le tableau de bord du Navigator : très différent de celui du Ford, il adopte des lignes semblables à celles du tableau de bord des Lincoln Continental du début des années soixante. Évidemment, on retrouvera la banquette arrière repliable électriquement dans le Navigator. Le pédalier est réglable électriquement. Ajoutons-y un grand hayon arrière à télécommande et fonctionnement électrique, une innovation pour un tel véhicule. De plus, les marchepieds sortent et se rétractent seuls lorsqu'on ouvre ou qu'on ferme les portières.
Sur la route, le Navigator a un comportement routier assez impressionnant, surtout grâce à sa suspension arrière indépendante et à ses gros pneus Michelin Pilot montés sur des roues de 18 pouces (un ensemble optionnel alors que les Cross Terrain de 18 pouces sont standard). Le V8 de 5,4 litres est moins puissant que celui de sa concurrente, le Cadillac Escalade, mais il permet quand même au Navigator de se déplacer avec beaucoup d'aisance. Le freinage appuyé d'une assistance variable aide le conducteur à mettre plus de pression sur le système en cas d'urgence.