L'accent américain
Par : Pascal Boissé
Sœur jumelle de la Ford Fusion et cousine de la Mazda6, la Lincoln MKZ se présente comme une voiture de luxe d'entrée de gamme avec une présentation plus huppée.
Carrosserie
La MKZ se distingue de la Fusion principalement par sa calandre et par ses chromes rutilants. Notons quand même que, sur ce dernier point, la MKZ est beaucoup plus sobre que d'autres produits de la gamme Lincoln. Le coffre reste immense, mais on note l'absence d'une poignée permettant de le refermer sans se salir, un impair majeur pour une voiture de luxe.
Habitacle
À prendre au second degré : la MKZ affiche son américanité sans complexe. C'est assez kitsch merci, ça n'essaie pas d'imiter ce que font les Allemands, et ça possède une certaine personnalité. Comme pour la calandre, les formes rétro du tableau de bord évoquent les heures de gloire passées de Lincoln. Les sièges sont très confortables, mais certains détails de finition laissent un peu à désirer.
Mécanique
Comme sa jumelle, la MKZ et propulsée par un V6 Duratec de 3,5 litres dont la sonorité discrète est toujours plaisante, et qui est jumelé à une excellente boîte de vitesses automatique à 6 rapports. On peut aussi la doter de la transmission intégrale en option. Les reprises sont énergiques, mais la moyenne combinée ville et autoroute ne descend pratiquement jamais sous les 13 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Pour de longues distances, la MKZ est une parfaite grande routière qui dévore les kilomètres avec aisance. Sa suspension légèrement souple procure un confort moelleux et une grande douceur de roulement. Cependant, la présence du châssis rigoureux de la Mazda6 transparaît : la direction est précise, et la tenue de cap n'est jamais floue.
Conclusion
Les amateurs de voitures de luxe européennes ou asiatiques ne comprendront rien à la Lincoln MKZ. Ceux, par contre, qui aiment leur berline avec un fort accent américain sauront apprécier ses qualités.