La voiture familiale de DarthVader
Benoit Charette
J’ai toujours pensé que les gens achètent une voiture à leur image. À ce jeu, si, dans une autre vie, DarthVader devenait père de famille, je le verrais très bien avec sa suite au volant du MKT.
Carrosserie
Ce nouveau multisegment partage son architecture et sa chaîne d’assemblage de l’usine d’Oakville, en Ontario, avec le Ford Flex. Dire que son allure est originale relève de l’euphémisme; l’allure de boîte du Flex fait place à une posture plus basse qui rapproche le MKT de la familiale. Sa calandre singulière et ses arêtes affûtés lui donne cet aspect extra-terrestre qui a le mérite de sortir des sentiers battus.
Habitacle
Vous pourrez installer six ou sept occupants en tout confort; même la banquette arrière est tout à fait correcte pour les adultes. Comme nous sommes chez Lincoln, il y a bon nombre de gadgets qui différencient le MKT du Flex. Parmi les options, le système de stationnement autonome, le système de surveillance des angles morts emprunté à Volvo, et je vous invite à profiter du système Sync qui gère toutes les fonctions de communication et de navigation, c’est le plus brillant système de l’industrie de l’automobile. Pour le reste, la qualité des matériaux authentiques fait honneur à Lincoln, l’insonorisation est de qualité, et la position de conduite, sans reproche.
Mécanique
Le MKT est l’un des premiers véhicules de la famille Ford à profiter du nouveau moteur EcoBoost. Il s’agit d’unV6 de 3,5 litres biturbo qui développe 355 chevaux. Ce moteur est appelé à remplacer les V8 dans plusieurs modèles Ford au cours des prochaines années. Il y a également un MKT de base avec le V6 de 3,7 litres du Flex. Les deux sont animés par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Comportement
Ce V6 est moins gourmand qu’un V8, mais j’ai tout de même frisé les 14,5 litres de moyenne dans ma semaine d’essai, ce qui n’est pas réellement économique. Le V6 fait du bon travail, mais n’a pas la noblesse sonore d’un V8, il faut s’y faire. Il y a aussi un petit délai au moment de la remise franche des gaz. Pour le reste, le confort est excellent, la tenue de route surprenante. Tous les modèles vendus au Canada sont livrés de série avec 4 roues motrices.
Conclusion
Au-delà de ses lignes originales, le MKT n’a pas à rougir devant la concurrence, allemande ou autres.
Forces
Moteur EcoBoost puissant
Confort luxueux
Tenue de route
Faiblesses
Commandes des systèmes audio trop basses dans la console centrale
Consommation assez forte (EcoBoost)
Lignes singulières