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Lincoln LS 2005

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Lincoln LS 2005

C’est un début…

Hugues Gonnot

En matière de luxe, tout le monde sait que les Allemands tiennent le haut du pavé depuis 30 ans. Les Japonais ont réussi à se rapprocher mais les Américains restent encore à la traîne. Il a fallu un investissement de plus de quatre milliards à Cadillac pour commencer à remonter la pente. Chez Lincoln, l’antique Town Car est avant tout réservée au marché des taxis et limousines. La LS est donc le seul porte-drapeau de la marque dans le segment des automobiles. Y a pas de pression !

Carrosserie

Ça commence mal… Les designers ont confondu élégance et personnalité. Même en rouge, la LS reste anonyme. Elle compense son manque de charisme par un certain charme, mais cela s’arrête là. Se démarquer uniquement par une grille chromée, désolé, mais c’est un peu juste. Pour 3000 $ de plus, vous pouvez vous offrir l’ensemble esthétique LSE qui comprend, entre autres, des jantes chromées spécifiques de 17 pouces, une face avant, des bas de caisse et des boucliers modifiés. Enfin, le coffre s’avère profond mais d’une hauteur limitée.

Habitacle

En entrant dans l’habitacle… ça ne s’arrange pas. Certes, l’équipement est d’un très bon niveau (ce qui a toujours été la force des américaines). Mais le design général et la qualité de certains matériaux manquent de fini. Lincoln veut inspirer le luxe en adoptant vaguement un design rétro (puéril ?) pour les compteurs. Ça fait joli à côté du système de navigation. Oui, bien sûr, il y a des touches de chrome et des appliques en bois, mais ça manque de cohérence et trop d’éléments semblent sortis d’autres modèles Ford moins huppés. Au moins trouve-t-on les commandes de façon intuitive. Ford a visiblement consenti un effort, mais donne l’impression de s’être arrêté en chemin. Là où la LS se rattrape, c’est en termes de volume intérieur : on a de la place pour les coudes et pour la tête, à l’avant tant qu’à l’arrière. Sans être somptueux, le confort des sièges se montre tout à fait honorable. L’insonorisation aussi est réussie.

Mécanique

Pour la LS, Ford avait réalisé un gros investissement dans le développement d’une plateforme inédite, la DEW98, incluant un nouveau train arrière à bras asymétriques. Depuis, celle-ci a fait sa niche aussi dans la Jaguar S-Type, la Thunderbird et la nouvelle Mustang. Les moteurs offrent de bonnes valeurs de puissance et de couple ainsi que des consommations relativement raisonnables, mais ne se distinguent pas particulièrement par leur agrément d’utilisation. Dans tous les cas, on trouve une boîte automatique à cinq rapports. Déjà, l’absence d’une boîte manuelle peut amener à douter du sérieux de Lincoln dans sa tentative de doter la LS d’une image plus sportive. Mais en plus, la commande en elle-même est d’une inconsistance navrante, spécialement la commande séquentielle (non offerte avec la V6 de base) : nul !

Comportement

Après des années de traction dans ce segment, Lincoln est revenu à la propulsion. Bonne idée, car la LS démontre un assez bel équilibre sur la route, même si c’est le confort qui prévaut encore. On note une légère prise de roulis en virage. Le freinage se montre simplement dans la bonne moyenne.

Conclusion

La LS offre un bon équipement, des moteurs puissants et une tenue de route homogène pour un prix compétitif. Mais le vrai luxe, c’est l’attention aux détails. Ford n’a pas encore compris que pour lutter avec les Allemands, il ne suffisait pas d’aligner de bons chiffres sur le papier. La véritable expérience de conduite est affaire de toucher, d’odeur, de visuel… Sur ce plan, la Lincoln déçoit car elle n’est simplement pas à la hauteur de la concurrence qui soigne, qui chouchoute (parfois même jusqu’à l’obsession) les sens du conducteur. Doit persévérer…

Forces

•Équipement •Volume intérieur •Tenue de route saine

Faiblesses

•Style intérieur et extérieur générique •Commande de boîte à revoir •Pas de boîte manuelle

Nouveautés en 2005

•Modifications des équipements de série et des options

2e opinion Michel Crépault

• Que de potentiel ! Il en fallait pour oser s’attaquer aux Audi, BMW et Mercedes-Benz dans le créneau des intermédiaires de luxe. Côté carrosserie, ça augurait plutôt bien. Après tout, le styliste est allemand. En ce qui concerne la cavalerie, le V6 et le V8 viennent à la rescousse quand on les sollicite. Et le confort est plus qu’honorable. Où est le problème alors ? Le manque d’audace. On a vu cette audace émerger à la naissance de la LS, quand on nous a offert une boîte manuelle… aussitôt retirée en faveur d’un sélecteur Selectshift. Où est la suspension musclée ? Où sont les instruments qui nous arracheraient des oh et des ah ? Infusons au moins à la LS des gènes de routière un brin féroce et Ford marquerait un grand coup.

C’est un début…

Hugues Gonnot

En matière de luxe, tout le monde sait que les Allemands tiennent le haut du pavé depuis 30 ans. Les Japonais ont réussi à se rapprocher mais les Américains restent encore à la traîne. Il a fallu un investissement de plus de quatre milliards à Cadillac pour commencer à remonter la pente. Chez Lincoln, l’antique Town Car est avant tout réservée au marché des taxis et limousines. La LS est donc le seul porte-drapeau de la marque dans le segment des automobiles. Y a pas de pression !

Carrosserie

Ça commence mal… Les designers ont confondu élégance et personnalité. Même en rouge, la LS reste anonyme. Elle compense son manque de charisme par un certain charme, mais cela s’arrête là. Se démarquer uniquement par une grille chromée, désolé, mais c’est un peu juste. Pour 3000 $ de plus, vous pouvez vous offrir l’ensemble esthétique LSE qui comprend, entre autres, des jantes chromées spécifiques de 17 pouces, une face avant, des bas de caisse et des boucliers modifiés. Enfin, le coffre s’avère profond mais d’une hauteur limitée.

Habitacle

En entrant dans l’habitacle… ça ne s’arrange pas. Certes, l’équipement est d’un très bon niveau (ce qui a toujours été la force des américaines). Mais le design général et la qualit

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,440.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,525.00 $
Prix total sans les options 49,525.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44A
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.25
Second Gear Ratio (:1) 2.44
Third Gear Ratio (:1) 1.55
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.75
Reverse Ratio (:1) 3.07
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.58
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1332.17 mi
Cruising Range - Hwy 1949.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99S
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/181
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 232 @ 6750
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 135
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.1 ft³
Front Head Room 40.5 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 57.6 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room 54.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.5 in
Length, Overall 193.9 in
Width, Max w/o mirrors 73.2 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 4.9 in
Liftover Height 30.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3270 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front 36.0 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 36.0 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.10 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.51 in
Tires
Front Tire Size P235/50VR17
Rear Tire Size P235/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 38.06 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 39.70 ft
Brakes
Brake Type Pwr 4-Wheel Disc
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.18 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.79 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC EFI 24-valve V6 engine-inc: variable cam timing, electronic throttle control
  • 5-speed automatic transmission-inc: SelectShift shifter
  • 3.58 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • All-speed traction control
  • Trunk-mounted 72-amp/hr battery
  • 135-amp alternator
  • Battery saver feature (Automatically turns off headlamps/interior lights)
  • Sport-tuned 4-wheel independent suspension w/gas-charged twin-tube shocks, front/rear stabilizer bar
  • P235/50VR17 all-season BSW tires
  • 17" 7-spoke machined aluminum wheels
  • Mini-spare tire/wheel w/easy access cover
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes w/emergency brake assist
  • 4-wheel Anti-lock Brakes (ABS)
  • 68 litre fuel tank
  • Dual exhaust system w/chrome tips

EXTERIOR

  • Body-coloured bumpers w/monochromatic inserts
  • Chrome grille w/medium platinum vertical ribs
  • Complex reflector headlamps w/auto-on/off & delay functions
  • Front bumper-mounted fog lamps
  • Two-tone white/red complex reflector taillamps
  • Heated pwr mirrors-inc: security approach lamps, electrochromic driver-side, memory
  • Solar-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers w/heated park position
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • Heated/cooled perforated leather front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat w/memory, 6-way pwr passenger seat, dual pwr lumbar
  • Perforated leather 60/40 split fold-down rear seat w/integrated head restraints
  • Front centre console-inc: sliding armrest, storage bin, pwr point
  • Aluminum interior accents
  • Front/rear plush 20-oz. Shiva carpeted floor mats w/Masilite backing
  • Front scuff plates w/Lincoln embossed aluminum inserts
  • Leather-wrapped pwr tilt/telescopic steering wheel-inc: position memory, audio/speed controls
  • Leather-wrapped shift knob
  • Delayed accessory pwr shut-off
  • Pwr windows w/driver/passenger one touch up/down, global open/close
  • Pwr door locks
  • Remote/keyless entry system-inc: remote key fobs, illuminated keypad, SmartLock anti-lockout system
  • Remote fuel door release w/manual override in trunk
  • Remote decklid release
  • Perimeter anti-theft alarm system w/LED indicator
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • HomeLink universal garage door opener
  • Automatic dual zone climate control w/air filtration system
  • Rear seat heating & air conditioning ducts
  • Rear window defroster
  • Soundmark Audiophile system-inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD changer, 180-watts, (12) speakers w/90-watt subwoofer, satellite radio compatibility
  • Concealed antenna
  • Illuminated/lockable glove box
  • Electrochromic rearview mirror w/compass
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • (3) dampened grab handles w/rear seat coat hooks
  • Lights-inc: front/rear reading lamps, instrument panel, luggage compartment, glove box, front ash tray
  • Illuminated switches-inc: steering wheel, instrument panel, backlit front door
  • Auxiliary pwr point in ashtray
  • Front/rear cup holders in centre armrest

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Brakes (ABS)
  • Front airbags for driver & front passenger-inc: occupant position & seatbelt usage sensors
  • Lap/shoulder belts for front seating positions w/adjustable "D" rings
  • Lap/shoulder belts for all 3 rear seating positions
  • Rear child seat anchor points
  • Child-proof rear door locks
  • All-speed traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L DOHC EFI 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

LUXURY SERIES ORDER CODE
  • *Contents listed in std equipment*
135A 0 $

TIRES

P225/55VR16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

PERFORATED LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: 60/40 split fold-down rear seat (STD)
6_ 0 $

PAINT

STANDARD CLEARCOAT PAINT ___ 0 $
EXTRA-COST CLEARCOAT PAINT ___ 410 $
EXTRA-COST TRI-COAT PAINT ___ 410 $

ADDITIONAL OPTIONS

LSE APPEARANCE PKG
  • inc: unique 17" 7-spoke chrome wheels, modified front/rear fascias/side rocker panels, unique fog lamps, body coloured license plate surround/grille surround, chrome vertical grille bars, rear decklid spoiler, all-red tail lamps, LSE floor mats, unique wood interior appliques
  • *Affects colour Availability*
65P 2995 $
HEATED REAR SEATS 21D 520 $
ADVANCETRAC VEHICLE STABILITY SYSTEM 556 1195 $
SIDE CURTAIN AIRBAGS 18A 710 $
AMERICAN BURL WALNUT INSTRUMENT PANEL & DOOR TRIM
  • (N/A w/65P LSE Appearance Pkg)
54W 800 $
EXTENDED REAR PARK ASSIST 67S 395 $
HIGH INTENSITY DISCHARGE (HID) HEADLAMPS
  • (N/A w/65P LSE Appearance Pkg)
59L 850 $
PWR MOONROOF 13B 1595 $
LINCOLN SOUNDMARK THX CERTIFIED AUDIO/NAVIGATION SYSTEM
  • inc: touch-screen DVD satellite navigation system, 6-disc CD changer
589 3700 $