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Lincoln LS 2004

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Lincoln LS 2004

Loin de la coupe aux lèvres

Par Philippe Laguë

Depuis 25 ans, minimum, les constructeurs américains nous promettent une berline de luxe capable de faire jeu égal avec les meilleures européennes. Et depuis 25 ans, minimum, les flops se succèdent… La Lincoln LS est cependant celle qui, jusqu’ici, s’est le plus rapprochée de cet idéal. Mais on est encore loin de la coupe aux lèvres.

Carrosserie

Avec la LS, Lincoln voulait ébranler la suprématie de la Sainte Trinité allemande (Audi-BMW-Mercedes). On a donc eu recours aux services d’un styliste d’origine germanique, Helmut Schrader, pour la dessiner. Ce dernier a joué la carte de la sobriété en dotant cette berline de luxe de format intermédiaire d’une ligne classique. Il faut croire que cette approche était la bonne : cinq ans après son introduction, la Lincoln LS demeure toujours aussi élégante.

Habitacle

Ah, ces Américains ! On ne les refera pas… Ils ont encore des croûtes à manger avant d’égaler les standards japonais et allemands en matière de finition et de qualité d’assemblage. La LS illustre bien le mal qui afflige trop souvent les créations de Detroit. Au premier coup d’œil, la présentation intérieure respire l’opulence, mais un examen plus approfondi permet de constater la présence – dans la console centrale, notamment – de certains plastiques de qualité douteuse qui n’ont pas leur place dans une voiture de cette classe. Dommage, car l’équipement de série est étoffé, particulièrement dans les versions V8 et V6 Sport, tandis que l’ergonomie ne montre aucune faille. De plus, l’habitacle est spacieux et les sièges sont aussi confortables à l’avant qu’à l’arrière. L’isolation pourrait cependant être meilleure, car on perçoit très bien les bruits de roulement, et ceux-ci deviennent envahissants si le revêtement est accidenté. En pleine vague de chaleur, la climatisation ne m’a guère impressionné non plus.

Mécanique

Avec la berline LS, Lincoln voulait séduire des acheteurs plus jeunes, attirés par les berlines de luxe importées. Pourtant, un brillant stratège n’a rien trouvé de mieux à faire que de supprimer l’excellente boîte manuelle qui était offerte avec le V6. Vous avez dit paradoxal ? Cette décision est d’autant plus regrettable que la boîte automatique à cinq rapports constitue l’un des principaux handicaps de cette berline face à ses concurrentes. À la fois lente et caractérielle, cette transmission se montre aussi désagréable en mode automatique qu’en mode séquentiel, avec des changements de rapports souvent brusques. En mode automatique, la moindre poussée sur l’accélérateur occasionne de soudaines montées en régime, mais cela se fait de façon intermittente. En un mot, c’est l’horreur. Tant le V6 de 4,6 litres (232 chevaux) que le V8 de 3,9 litres (280 chevaux) méritent mieux, particulièrement le V8, aussi raffiné que performant. Pour compléter le gâchis, il y a cet accélérateur spongieux qui n’arrange guère les choses. Le freinage a également droit à des reproches, car il manque de mordant. Rien à voir avec celui d’une allemande. Terminons sur une bonne note en soulignant la précision de la direction.

Comportement

Lors de l’introduction de la LS il y a cinq ans, on se pétait les bretelles, dans la documentation de presse de Lincoln, de la collaboration d’ingénieurs de course automobile (Benetton, Newman-Haas) dans l’élaboration de la suspension à bras asymétriques. La belle affaire ! Encore une fois, la déception est au rendez-vous : le comportement de cette berline est tout, sauf sportif. La faute est due à un amortissement beaucoup trop souple qui occasionne un débattement important. Encore une fois, le potentiel est là, mais on n’a pas su l’exploiter. La LS repose en effet sur un excellent châssis, comme le prouve sa tenue de route très sûre. Mais il faudrait inclure dans le catalogue une version plus sportive, comme Cadillac s’apprête à le faire avec la CTS V.

Conclusion

Malgré d’indéniables qualités et un prix très concurrentiel, la Lincoln LS n’a pas ce qu’il faut pour faire trembler les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Mais il faut bien admettre que c’est ce que les Américains ont fait de mieux comme berline de luxe intermédiaire à ce jour.

Forces

Silhouette élégante Habitacle spacieux Bon duo de moteurs Direction précise Prix concurrentiel

Faiblesses

Finition décevante Boîte automatique caractérielle Pas de boîte manuelle Accélérateur spongieux Suspension trop souple

Nouveautés

Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

C’est sur Sunset Boulevard, à Hollywood, qu’il m’a été donné de faire l’essai de la Lincoln LS. Aux côtés de la horde d’utilitaires tous plus gros les uns que les autres et étrangement si populaires chez ceux qui ne connaissent même pas les affres de l’hiver, la Lincoln LS faisait presque miniature. Par contre, elle a su se montrer noble et distinguée. La puissance était au rendez-vous, et le comportement sur la route tout en douceur n’a jamais failli sur le célèbre boulevard long de 42 kilomètres. Ne manquait qu’une chose : le chauffeur…

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57,220.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 58,305.00 $
Prix total sans les options 58,305.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.58
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 3.9L/240
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 280 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 286 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 72
Maximum Alternator Capacity (amps) 135
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.9 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 37.7 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.5 in
Length, Overall 193.9 in
Width, Max w/o mirrors 73.2 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 60.5 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent SLA
Suspension Type - Rear Independent SLA
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/50R17
Rear Tire Size P235/50R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr 4-Wheel Disc
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.9L 32-valve DOHC SMPI V8 all-aluminum engine w/variable cam timing & electronic throttle control
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD, SelectShift
  • Brake/shift interlock
  • Rear-wheel drive
  • All-speed traction control
  • AdvanceTrac Vehicle Stability System
  • Trunk-mounted 72 amp/hr battery
  • Battery saver
  • 135-amp alternator
  • Electronic voltage regulator
  • Fail safe cooling
  • Four-wheel independent suspension w/front & rear stabilizer bars
  • Sport-tuned suspension
  • Gas charged twin-tube shock absorbers
  • P235/50R17 all-season SBR BSW tires
  • 17" chromed aluminum wheels
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brake assist
  • 68 litre fuel tank
  • Dual exhaust system w/chrome tips
  • Valet key

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Body-coloured bumpers w/monochromatic inserts
  • Chrome grille w/moulded grey vertical ribs
  • High intensity discharge headlamps (HID)
  • Front fog lamps
  • Complex reflector taillamps
  • Dual pwr/heated outside manual folding mirrors w/memory-inc: puddle lamps, electrochromic driver-side mirror
  • Solar tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers w/heated park position
  • Body-colour door handles
  • Keyless entry pad

INTERIOR

  • Perforated leather seating surfaces
  • Heated & cooled front bucket seats w/8-way pwr driver seat/6-way pwr passenger seat/pwr lumbar/memory for driver seat
  • 60/40 split fold-down rear seat-inc: centre fold-down armrest w/cup holders, (3) child seat tether attachments, (2) lower child seat anchor points
  • Height ajustable front head restraints
  • Adjustable rear head restraints
  • Console w/storage-inc: driver/passenger centre sliding armrest w/storage bin & pwr point inside centre console
  • Cut-pile carpeting on floor, lower door, rear window ledge
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Front scuff plates w/Lincoln embossed aluminum inserts
  • American Walnut Burl interior accents-inc: American Walnut Burl/leather steering wheel, American Walnut Burl shifter knob
  • Satin nickel-finished centre stack
  • Pwr tilt/telescopic steering column w/memory
  • Steering wheel audio & cruise controls
  • Analog instrument cluster-inc: tachometer, odometer w/dual trip display, engine temp gauge
  • Dash illuminated PRNDL shift indicator
  • Low engine oil alert light
  • Electronic message centre
  • Pwr windows w/front window one-touch up/down-inc: global open/close (all windows may be opened w/key or key fob)
  • Pwr door locks-inc: single key for door/ignition, Smart Lock anti-lockout system, lock cylinder on driver door only
  • Pwr adjustable pedals w/memory
  • Delayed accessory pwr shutoff
  • Remote keyless entry system w/illuminated entry system
  • Securilock encoded ignition key
  • Universal garage door opener
  • Illuminated front door/steering wheel/instrument panel switches
  • Remote fuel door release w/manual override in trunk
  • Remote decklid release
  • Automatic dual zone climate control system-inc: air filtration system
  • Rear seat heating/air conditioning ducts
  • Rear window defroster
  • Lincoln Soundmark Audiophile AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: 180 watts, (12) speakers, 90-watt subwoofer
  • Digital clock integrated in radio
  • Concealed antenna
  • Locking/illuminated glovebox
  • Illuminated ashtray w/lighter
  • Driver/front passenger door/seatback map pockets
  • Electrochromic auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Dual driver & dual front passenger visors w/illuminated vanity mirrors
  • Lighting-inc: front fixed/rear directional reading lamps, instrument panel courtesy, glove box/front ashtray, luggage compartment
  • Storage-inc: compartments in overhead storage bin, centre armrest console, front & rear doors, front seat backs
  • Cup holders-inc: dual front, dual rear seat armrest
  • Auxiliary pwr points in ashtray & centre console
  • (3) passenger assist handles
  • Rear seat coat hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brake assist
  • Air bag supplemental restraint system-inc: new generation advanced driver & front passenger dual stage front air bags equipped w/occupant position, weight & seat belt usage sensors
  • Front seat-mounted side-impact airbags for driver & front passenger
  • Safety belts-inc: 3-point restraints for all (5) seating positions w/front seat pretenstioners & adjustable D-rings
  • (3) child seat tether attachments, (2) lower child seat anchor points
  • Child-proof rear door locks
  • AdvanceTrac Vehicle Stability System
  • Glow-in-the-dark inside trunk release
  • Brake/shift interlock
  • All-speed traction control
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.9L 32-VALVE DOHC SMPI V8 ALL-ALUMINUM ENGINE
  • inc: variable cam timing & electronic throttle control (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD & SELECTSHIFT
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

ULTIMATE SERIES ORDER CODE 222A 0 $

TIRES

P235/50R17 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

PERFORATED PREMIUM LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
6_ 0 $

PAINT

STANDARD CLEARCOAT PAINT ___ 0 $
EXTRA COST TRI-COAT PAINT ___ 410 $

ADDITIONAL OPTIONS

SAFETY & PARKING PKG
  • inc: extended rear park assist, side curtain airbags
60S 1105 $
HEATED REAR SEATS 21D 520 $
FRENCH LABELS 42G 0 $
NAVIGATION/LINCOLN SOUNDMARK THX CERTIFIED AUDIO SYSTEM
  • inc: touch-screen DVD satellite navigation system w/Lincoln Soundmark THX certified 6-disc CD changer
589 3700 $