Vieillirait-elle prématurément ?
Par : Éric Descarries
Quand la LS est parue comme modèle 2000, on a applaudi le renouveau de la marque Lincoln, le porte-étendard de Ford. Mais se pourrait-il que la concurrence l'ait déjà rattrapée et même dépassée au point de la faire vieillir prématurément ? Surtout que Cadillac connaît, à son tour, un grand succès avec sa petite CTS, une berline aux lignes plus osées.
Carrosserie
La Lincoln LS en est à sa quatrième année de son cycle de vie. On sait qu'une version redessinée devrait nous arriver éventuellement. Alors pour nous faire patienter, Ford a légèrement retouché la LS. C'est au chapitre du contour de la calandre, des boucliers, du capot du coffre, des feux et du cadre de la plaque qu'on peut distinguer ces discrètes modifications. On verra également de nouvelles roues. Enfin, pour lui donner une image de performance plus évidente, le bout des tuyaux d'échappement est maintenant chromé.
Habitacle
Le design intérieur de la LS ne change pas, mis à part de petits ajouts intéressants. Le tableau de bord a une allure à la fois moderne et classique et renferme toujours une instrumentation lisible dans sa niche en forme d'arc de cercle. Toutes les commandes sont à portée de la main alors que la chaîne audio est désormais offerte avec la technologie THX. Les ingénieurs de Ford ont d'ailleurs fortement insisté sur la présentation de cette technologie lors du dévoilement anticipé de la LS. Autrement, soulignons le chauffage et la climatisation des sièges avant et le chauffage des sièges arrière. Le pédalier réglable électriquement est maintenant standard. À noter qu'on offrira bientôt un nouveau système de coussins gonflables pour protéger tous les passagers de la LS.
Mécanique
Il y a toujours deux moteurs au catalogue de la LS : le V6 de 3 litres qui fait maintenant 232 chevaux grâce à un calage variable des soupapes et le V8 de 3,9 litres à double arbre à cames en tête qui, lui, fait 280 chevaux et 286 livres-pied de couple. Selon le catalogue de 2003, la seule boîte de vitesses offerte est l'automatique à cinq rapports (où est passée la manuelle ?). La LS demeure une propulsion, mais elle jouit du système d'antipatinage y compris la possibilité du système de stabilité AdvanceTrac. Les LS avec moteur V6 sont livrées avec des pneus P225/55VR16 alors que celles avec le V8 ont des P235/50VR17. En passant, le freinage à disques et ABS jouit de l'assistance électronique. La direction assistée a été améliorée cette année.
Comportement
L'avantage de la LS sur sa concurrente la plus proche, soit la Cadillac CTS, est son moteur V8. Mais lorsque la CTS aura le sien, ce sera une autre paire de manches. Avec le V8, la LS se déplace très rapidement. Ce moteur est puissant et silencieux. Quant au V6, il est un peu plus " grognon ", mais il fait quand même bien son travail. La boîte de vitesses automatique à cinq rapports donne l'impression que le moteur ne change pas de sonorité sous vive accélération. Sur la route, la Lincoln LS est une voiture très silencieuse et elle l'est encore plus en 2003. Selon les besoins de chacun, la LS peut être ennuyeuse à conduire ou tout simplement confortable. Il reste néanmoins qu'elle a un comportement sain et sûr. Pour 2003, Lincoln a retiré bien des pièces mécaniques remplacées par des fils électriques, et il en résulte une réduction des vibrations et des bruits inutiles. Mais serait-on en train de l'aseptiser ? La LS se devait d'être une voiture de " conducteur ". Il ne faut pas en faire un " char de pépère " !
Forces
Moteurs à la hauteur de la situation
Boîte de vitesses automatique bien adaptée
Lignes classiques
Faiblesses
Souplesse de la suspension
Tableau de bord sans originalité
Plus de boîte manuelle?