Pour les fins de semaine au chalet
Par : Daniel Rufiange
Si un trop grand nombre de doublons dans l'industrie arrivent mal à cacher leur lien de parenté, ce n'est pas le cas du Sportage qui se différencie avantageusement de son frérot, le Hyundai Tucson. Et, comme c'est la norme du côté des Coréens, on hérite d'un produit offrant un excellent rapport qualité-prix.
Carrosserie
C'est justement au chapitre du style que le Sportage gagne des points face à la silhouette vieillissante et pas très jolie du Tucson. Ses lignes sont plus définies, tant à l'avant qu'à l'arrière. Six configurations principales sont proposées dont trois sont équipées du moteur V6.
Habitacle
Selon la configuration choisie, vous aurez droit à la simplicité fonctionnelle du modèle LX ou au luxe surprenant des variantes LX-V6 luxe à transmission intégrale. On le sait maintenant, les Coréens offrent des habitacles bien conçus et garnis de matériaux de bonne facture.
Mécanique
Deux moteurs se chargent de déplacer le Sportage, soit un 4 cylindres de 2 litres de 140 chevaux et un V6 de 173 chevaux. Le premier se montre plutôt grognon, mais a l'avantage de réclamer son dû à des intervalles plus raisonnables. Toutefois, le V6 est le moteur qui vous donnera le plus de satisfaction.
Comportement
Avec le moteur V6, le Sportage est presque agréable à conduire. Disons que les accélérations sont meilleures, mais la tenue de route est plus approximative que précise. En contrepartie, il se tire bien d'affaire dans les petits sentiers.
Conclusion
Le Sportage a l'avantage de ne pas être trop gourmand et n'inquiète pas les acheteurs préoccupés par la flambée des prix du carburant. Un bon compromis à bon prix.