L'avenir de l'automobile
Par : Daniel Rufiange
Lors de ma semaine au volant d'une Spectra, le prix du litre de carburant ordinaire oscillait aux environs de 1,50 $. Je n'ai pu m'empêcher de penser que, un jour, nos routes seraient bondées de ce genre de véhicules. Son prix plus qu'abordable en fait un choix des plus justifiables.
Carrosserie
Plus qu'un simple clone de la Hyundai Elantra, la Spectra se démarque avec un design plus réussi que celui de sa consœur. Et si vous êtes incapable de reconnaître le véhicule sur cette page, sachez que c'est la seule photo que Kia a mis à notre disposition.
Habitacle
L'intérieur est bien aménagé, et propose suffisamment d'espace. Le maintien et le confort des sièges sont à signaler. La présentation est sobre mais jolie et de qualité. Si la version de base ne regorge pas d'équipement, les versions LX Commodités et LX Premium permettent de profiter d'un peu plus de luxe.
Mécanique
Le choix se limite au moteur de 2 litres de Hyundai. Avec ses 138 chevaux, ce petit se montre à la fois vigoureux et relativement économique. Les personnes en quête de sportivité opteront pour la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports; cette dernière permet d'exploiter au maximum la puissance disponible, mais le levier, flou et imprécis, n'est pas chouette à manipuler. Demeure la boîte automatique, à 4 rapports celle-là, qui offre un rendement efficace mais moins " performant ".
Comportement
La Spectra propose un roulement étonnant de douceur, et l'agrément de conduite en est rehaussé sur les longs trajets. En revanche, il faut être un peu culotté pour pousser la voiture à la limite; surtout en raison des mauvais pneus. La direction est précise, le freinage, juste, et les accélérations, franches.
Conclusion
Oui, une bagnole comme la Spectra incarne l'avenir de l'automobile. Avec une consommation moyenne de carburant d'environ 7,5 litres aux 100 kilomètres (autour de 7 litres avec la boîte manuelle), difficile de rechigner sur une voiture peu coûteuse à l'achat et économique à la pompe.