facebook

Kia Spectra 2003

See other trims

Kia Spectra 2003

Championne des bas prix

Par : Luc Gagné

La Kia Spectra est le prototype du moyen de transport sans fla-fla : une voiture dans la moyenne, aux performances moyennes, et qui vous transporte du point A au point B sans ennui ni passion. Un attribut la distingue cependant : elle est la compacte la moins chère au pays. En effet, seules les versions de base du trio des " économinis " – Kia Rio, Hyundai Accent et Toyota Echo – sont proposées à des prix inférieurs. Mais ce prix alléchant suffit-il à en justifier l'achat ?

Carrosserie

En 2002, le constructeur coréen a remplacé la berline Sephia par un duo baptisé Spectra : une berline tricorps (notchback) tout à fait traditionnelle, proposée en variantes de base et LS, et la pratique berline bicorps (hatchback) GSX. La vocation de voiture économique de la Spectra n'est pas flagrante. Kia a réussi, en effet, à réaliser une voiture qui a fière allure, ce qui justifie son succès relatif. Après tout, la Spectra génère une large part des ventes de ce constructeur coréen au pays. L'ajout de la Spectra GSX a aussi donné à ses concessionnaires une alternative intéressante aux petites familiales et une rivale à la Hyundai Elantra GT. Car les berlines bicorps (hatchback) d'aujourd'hui ne sont plus présentées comme de vulgaires utilitaires, comme à l'époque des Renault 5. Désormais, ce sont des modèles haut de gamme, qu'on ose même qualifier de sportifs. Qualificatif usurpé, il va sans dire…

Mécanique

Après tout, il faudrait plus qu'un quatre-cylindres multisoupape de 1,8 litre, fort de ses 125 chevaux, pour justifier pareil qualificatif. De toute façon, la vocation urbaine de cette voiture est évidente, surtout quand on accélère hardiment. Cela dit, ce moteur n'est pas poussif; il est simplement adapté à une voiture destinée à transporter des personnes d'un endroit à un autre, sans qu'il en coûte trop cher. D'ailleurs, la consommation moyenne d'environ 8 litres aux 100 kilomètres concorde avec cette visée. Or, la puissance parvient aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle dont le mécanisme manque de précision. Quant à la boîte automatique, elle a beau donner des changements de rapports doux, elle gruge de précieux chevaux et réduit les performances de la Spectra. Un mal pour un bien.

Comportement

Sur la route, la Spectra n'émule pas la passion. La servodirection est précise et progressive, mais la suspension manque de fermeté. Sans être excessif, le roulis en courbe le démontre. Le freinage, assuré par un tandem disques-tambours, est progressif, mais aucun antiblocage ne figure au catalogue. Une question de prix. Quant aux pneus (14 pouces), ils manquent résolument d'adhérence sur pavé humide.

Habitacle

Cela dit, la finition intérieure donne une impression générale favorable. Malgré la prédominance du plastique, l'assemblage est soigné et le design, efficace. Le tableau de bord ne mystifiera nullement le conducteur, et c'est mieux ainsi. Car on situe aisément chacune des commandes. Les sièges baquets offrent un confort et un soutien satisfaisant, alors qu'à l'arrière, les places conviennent plutôt à des personnes de petite taille. L'aire de chargement modulable de la GSX constitue un atout indéniable, surtout par rapport à la berline traditionnelle. Pour en profiter, il suffit de replier le dossier divisé (60/40) de la banquette arrière pour littéralement doubler la surface de chargement. Le seuil de chargement de cette bicorps est cependant assez haut, et la ligne de caisse élevée à l'arrière réduit considérablement la visibilité. Outre la carrosserie bicorps, peu de choses distinguent la GSX des deux autres modèles, sinon les roues en alliage, les garnitures des sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, et de seyantes appliques au fini métallique qui ornent le tableau de bord.

Conclusion

Reste la question cruciale : en vaut-elle la peine ? Pour répondre oui, il faudrait que le facteur prix soit déterminant dans votre démarche d'achat, surtout par rapport à une Mazda Protegé – une voiture offrant plus d'agrément de conduite, une habitabilité intéressante, et une qualité de conception et de construction supérieures. Et puis, il y a la garantie Kia qui pourrait faire pencher la balance. Après tout, 5 ans ou 100 000 kilomètres pourrait constituer une compensation satisfaisante pour un design moins moderne…

Forces

Finition satisfaisante

Garantie et prix attrayants

Berline bicorps polyvalente

Faiblesses

Pneus peu adhérents

Seuil élevé du coffre (bicorps)

Mollesse de la suspension

Deuxième avis : Hugues Gonnot

La Spectra reprend les composantes de l'ancienne Sephia et cela se sent. Quand on conduit la voiture, le mot qui vient à l'esprit au fil des kilomètres est mou : embrayage mou, boîte de vitesse molle, suspensions molles, moteur mou. Si la finition est acceptable, la Spectra reste quelque peu bruyante, spécialement sur autoroute. Le gros intérêt réside dans la présence de la version GS-X, avec sa cinquième porte (une exclusivité dans la catégorie). Son volume de chargement est excellent, tout comme équipement (sauf l'absence difficile à comprendre d'un ABS). La Spectra montre vite l'âge de ses entrailles. Mais lorsqu'on regarde d'autres produits Kia (Magentis, Sedona), on se dit que la marque est sur la bonne voie. Laissons le temps passer…

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,795.00 $
Frais de transport 930.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,725.00 $
Prix total sans les options 18,725.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.80
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.33
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.83
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1078.39 mi
Cruising Range - Hwy 1610.20 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/109
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 124 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 119 @ 4900
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 70
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.8 in
Front Hip Room 52.1 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 54.2 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.8 in
Length, Overall 177.6 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 55.7 in
Track Width, Front 58.1 in
Track Width, Rear 57.3 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2727 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R14
Rear Tire Size P185/65R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 32.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC MPFI 16-valve inline 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 60 amp/hr battery
  • 70-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Front/rear gas shocks
  • P185/65R14 SBR all-season tires
  • 14" steel wheels w/hub caps, full wheel covers
  • Temporary spare tire
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank
  • Remote fuel door release

EXTERIOR

  • Front/rear body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Front/rear black mud guards
  • Black w/chrome grille
  • Clear lens halogen headlights
  • Fog lamps
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • 3-speed variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats w/driver height adjuster, lumbar support, (2) adjustable headrests
  • 60/40 split folding rear bench seat w/(2) fixed headrests
  • Full cloth seat trim
  • Centre console w/storage-inc: cup holders, coin tray
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, odometer, fuel/water temp gauge
  • Warning lights-inc: engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, airbag, seat belt, brake/park, battery, cruise control setting
  • Warning chimes-inc: door ajar, seat belt, headlights-on, key-in-ignition
  • Pwr windows w/driver-side auto-down, time lag feature
  • Pwr door locks w/driver-side central locking feature
  • Cruise control
  • Remote hood/trunk release
  • Air conditioning
  • Air quality system w/pollution sensor
  • 4-speed rotary heater w/rear heating ducts
  • (4) front adjustable vents
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers, (2) tweeters
  • In-dash clock
  • Audio storage pocket
  • Fixed mast antenna
  • Glove box
  • Front ash tray/lighter w/12-volt outlet
  • (2) front door bottle holders
  • Front door pockets
  • Cloth headliner
  • Tinted windshield w/protective sunband
  • Dual vanity visor mirrors w/covers
  • (3) assist grips
  • Lighting-inc: dome, cargo, map lights w/sunglass case
  • Passenger-side seatback pocket
  • Rear driver-side coat hook
  • Illuminated ignition cylinder

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags
  • 3-point height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • 3-point rear shoulder belts on outboard seating positions w/centre lap belt
  • Childproof rear door locks
  • (3) child safety seat colour-keyed anchors
  • Emergency internal trunk release
  • 8-KMH bumpers
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $