Championne des bas prix
Par : Luc Gagné
La Kia Spectra est le prototype du moyen de transport sans fla-fla : une voiture dans la moyenne, aux performances moyennes, et qui vous transporte du point A au point B sans ennui ni passion. Un attribut la distingue cependant : elle est la compacte la moins chère au pays. En effet, seules les versions de base du trio des " économinis " – Kia Rio, Hyundai Accent et Toyota Echo – sont proposées à des prix inférieurs. Mais ce prix alléchant suffit-il à en justifier l'achat ?
Carrosserie
En 2002, le constructeur coréen a remplacé la berline Sephia par un duo baptisé Spectra : une berline tricorps (notchback) tout à fait traditionnelle, proposée en variantes de base et LS, et la pratique berline bicorps (hatchback) GSX. La vocation de voiture économique de la Spectra n'est pas flagrante. Kia a réussi, en effet, à réaliser une voiture qui a fière allure, ce qui justifie son succès relatif. Après tout, la Spectra génère une large part des ventes de ce constructeur coréen au pays. L'ajout de la Spectra GSX a aussi donné à ses concessionnaires une alternative intéressante aux petites familiales et une rivale à la Hyundai Elantra GT. Car les berlines bicorps (hatchback) d'aujourd'hui ne sont plus présentées comme de vulgaires utilitaires, comme à l'époque des Renault 5. Désormais, ce sont des modèles haut de gamme, qu'on ose même qualifier de sportifs. Qualificatif usurpé, il va sans dire…
Mécanique
Après tout, il faudrait plus qu'un quatre-cylindres multisoupape de 1,8 litre, fort de ses 125 chevaux, pour justifier pareil qualificatif. De toute façon, la vocation urbaine de cette voiture est évidente, surtout quand on accélère hardiment. Cela dit, ce moteur n'est pas poussif; il est simplement adapté à une voiture destinée à transporter des personnes d'un endroit à un autre, sans qu'il en coûte trop cher. D'ailleurs, la consommation moyenne d'environ 8 litres aux 100 kilomètres concorde avec cette visée. Or, la puissance parvient aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle dont le mécanisme manque de précision. Quant à la boîte automatique, elle a beau donner des changements de rapports doux, elle gruge de précieux chevaux et réduit les performances de la Spectra. Un mal pour un bien.
Comportement
Sur la route, la Spectra n'émule pas la passion. La servodirection est précise et progressive, mais la suspension manque de fermeté. Sans être excessif, le roulis en courbe le démontre. Le freinage, assuré par un tandem disques-tambours, est progressif, mais aucun antiblocage ne figure au catalogue. Une question de prix. Quant aux pneus (14 pouces), ils manquent résolument d'adhérence sur pavé humide.
Habitacle
Cela dit, la finition intérieure donne une impression générale favorable. Malgré la prédominance du plastique, l'assemblage est soigné et le design, efficace. Le tableau de bord ne mystifiera nullement le conducteur, et c'est mieux ainsi. Car on situe aisément chacune des commandes. Les sièges baquets offrent un confort et un soutien satisfaisant, alors qu'à l'arrière, les places conviennent plutôt à des personnes de petite taille. L'aire de chargement modulable de la GSX constitue un atout indéniable, surtout par rapport à la berline traditionnelle. Pour en profiter, il suffit de replier le dossier divisé (60/40) de la banquette arrière pour littéralement doubler la surface de chargement. Le seuil de chargement de cette bicorps est cependant assez haut, et la ligne de caisse élevée à l'arrière réduit considérablement la visibilité. Outre la carrosserie bicorps, peu de choses distinguent la GSX des deux autres modèles, sinon les roues en alliage, les garnitures des sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, et de seyantes appliques au fini métallique qui ornent le tableau de bord.
Conclusion
Reste la question cruciale : en vaut-elle la peine ? Pour répondre oui, il faudrait que le facteur prix soit déterminant dans votre démarche d'achat, surtout par rapport à une Mazda Protegé – une voiture offrant plus d'agrément de conduite, une habitabilité intéressante, et une qualité de conception et de construction supérieures. Et puis, il y a la garantie Kia qui pourrait faire pencher la balance. Après tout, 5 ans ou 100 000 kilomètres pourrait constituer une compensation satisfaisante pour un design moins moderne…
Forces
Finition satisfaisante
Garantie et prix attrayants
Berline bicorps polyvalente
Faiblesses
Pneus peu adhérents
Seuil élevé du coffre (bicorps)
Mollesse de la suspension
Deuxième avis : Hugues Gonnot
La Spectra reprend les composantes de l'ancienne Sephia et cela se sent. Quand on conduit la voiture, le mot qui vient à l'esprit au fil des kilomètres est mou : embrayage mou, boîte de vitesse molle, suspensions molles, moteur mou. Si la finition est acceptable, la Spectra reste quelque peu bruyante, spécialement sur autoroute. Le gros intérêt réside dans la présence de la version GS-X, avec sa cinquième porte (une exclusivité dans la catégorie). Son volume de chargement est excellent, tout comme équipement (sauf l'absence difficile à comprendre d'un ABS). La Spectra montre vite l'âge de ses entrailles. Mais lorsqu'on regarde d'autres produits Kia (Magentis, Sedona), on se dit que la marque est sur la bonne voie. Laissons le temps passer…