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Kia Soul 2010

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KIA Soul 2010

 

Le transport « cool »

 

Par Michel Crépault

 

 

Pendant que Hyundai connaît son heure de gloire avec la Magentis, Kia – le fabricant qui fait partie du même conglomérat sud-coréen, mais qui doit se comporter comme un parfait rival – essaie à son tour de se faire un nom. En passant par tous les salons de l’auto de 2008, l’entreprise s’est servie d’un drôle de petit véhicule cubique pour y arriver : le Soul. En vente chez nous depuis le printemps 2009, peut-on maintenant affirmer que le Soul transformera pour le mieux l’image que se font les consommateurs de Kia ?

 

Carrosserie

 Cette forme originale, on la doit à l’Allemand Peter Schreyer, styliste transfuge de Volkswagen qui a signé la New Beetle et l’Audi TT, notamment. Le design est mutin, et le Soul ne passe pas inaperçu, l’un des buts assurément recherchés. Il ne faut pas perdre de vue que la clientèle visée par Kia est d’abord et avant tout le groupe des 20 à 29 ans. Or, on ne les attirera pas avec le clone d’une Buick…

         Parmi les éléments visuels novateurs, on retient les réflecteurs arrière qui grimpent à la verticale le long du hayon, la bavette noire qui cintre le centre du pare-chocs avant et d’autres détails stylistiques contemporains.

         En comparaison avec deux autres boîtes à pain sur roues, le Honda Element et le Nissan Cube, l’empattement et la longueur hors tout du Soul se glisse entre les deux; le petit Kia est le moins haut du trio.

         Les roues seront de 15, de 16 ou de 18 pouces, selon la livrée. Combien y en a-t-il de ces versions ? Au dernier décompte, au moins cinq : le modèle de base, puis le 2u, et les 4u, 4u Retro et 4u Bolide.

 

Habitacle

Le fait de conduire un 2u ou un 4u et encore, pas n’importe lequel, change le décor ambiant. Réglons d’abord un détail : même le modèle de base comporte un équipement plus que décent, soit six coussins gonflables, des sièges chauffants avant, un lecteur de CD avec prise USB et la connectivité Bluetooth. Le climatiseur est offert en option. Plus votre Soul monte en grade, plus ça s’améliore : contrôle de la stabilité, vitres teintées…

         La banquette se rabat selon le mode 60/40, ce qui est bien pratique quand vient le temps de tripler la capacité naturelle de 546 litres de l’espace de chargement. Sous le plancher se cache un compartiment secret (chuttt !).

         Les sièges sont confortables, et le dégagement tous azimuts est remarquable. Le tableau de bord est très sympathique à fréquenter. Compte tenu de la clientèle visée, on ne sera pas surpris de voir des interrupteurs branchés, des formes modernes et des coloris joyeux. Parmi les selleries, le motif pied-de-poule (retro) retient l’attention et un autre dont le mot Soul imprimé devient phosphorescent la nuit ! Mais la palme de l’innovation full cool revient sans contredit au Sound Sensitive Mood Lighting.

         Ce gadget, contrôlé à partir d’un bouton près du volant, fait en sorte que les gros haut-parleurs encastrés dans les portières avant ne se contentent pas de cracher des décibels. Non, monsieur ! Ils battent aussi la mesure à l’aide d’une lumière rouge ! La pulsation rougeoyante suit le rythme, que ce soit celui d’une valse ou d’une toune d’AC/DC. Pour le mélomane qui préfère une cadence de métronome, c’est aussi possible. Et si l’idée de vous balader dans une disco mobile vous tombe sur les nerfs, vous pouvez éteindre tout le bataclan.

         Bébelleux ? Assurément. Ingénieux ? Absolument.

 

Mécanique

Le moins cher des Soul, celui qui est censé vous inciter à pousser la porte d’un concessionnaire Kia, est la seule livrée avec un 4-cylindres de 1,6 litre développant 122 chevaux. Toutes les autres versions font appel à un 2-litres de 142 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est la seule offerte avec le 1,6-litre, alors que s’ajoute une automatique à 4 rapports pour les autres modèles. Disons-le tout de suite : Kia aurait pu se forcer et ajouter un 5e rapport. Une automatique à 4 rapports, ça tombe dans l’anachronique, pour ne pas dire le vétuste.

         Toujours dans le but de garder le modèle d’entrée alléchant, ce dernier se contente de tambours à l’arrière. Tous les autres freinent à l’aide de disques.

 

Comportement

Le Soul, peu importe la version, n’a pas été conçue pour battre des records de vitesse. Pour les dépassements en toute sécurité, le 1,6-litre se tire d’affaires, mais vous pourriez tout aussi bien le faire sans signe de la croix au volant du 2-litres.

         La suspension à roues indépendantes (McPherson et poutre de torsion) travaille en souplesse, invitant aux longs trajets dans la bonne humeur.

         Le plus étonnant, c’est que la boîte automatique à 4 rapports contre laquelle tous les chroniqueurs ont grogné, y compris bibi, se montre plutôt adéquate. On se rend compte que la mécanique compense son manque d’avant-gardisme par un comportement maintes fois éprouvé.

         Bien entendu, ça ne suffira pas aux yeux des jeunes (quand même la clientèle visée) qui succomberont aux charmes de tous les accessoires cosmétiques proposés par le fabricant et qui s’arrangeront pour que l’arsenal sous le capot soit aussi explosif que la carrosserie modifiée.

         Je fais confiance à ces jeunes débrouillards pour trouver des solutions. Et leurs parents seront heureux d’apprendre que les tests de collision menés par des organismes réputés ont mérité le maximum de cinq étoiles au Soul.

         Cette rafraîchissante petite camionnette fait naturellement tourner les têtes, et les proprios pourront s’amuser à rendre son allure encore plus remarquable grâce à une gamme d’accessoires qui n’a pas fini de s’allonger. En réalité, Kia n’aura jamais mis autant d’équipements supplémentaires à la disposition de ses clients, et ce, sans nuire à la garantie de base.

 

Conclusion

Mon souci dans le cas de ce nouveau Soul était de vérifier que l’apparence ne l’emportait pas sur la substance.

Lors de la présentation canadienne aux scribes spécialisés, Kia Canada nous a décrit la clientèle ciblée : Nick, 29 ans, et Kendra, 27 ans, possèdent un condo et un chien. Ils en ont assez de se promener dans le tacot qui les a fidèlement servis tout au long de l’université. Ils veulent maintenant quelque chose de in, certes, mais aussi de pratique.

À l’autre bout du spectre, des clients plus matures ont vu leurs enfants quitter le nid familial et souhaitent désormais un plus petit véhicule, mais qui les gardera néanmoins jeunes…

         Pour ces deux types de clients, le Soul, jure Kia, est la solution tout indiquée. Ce que j’en pense au final ? Le design est certainement original, le confort louable, l’espace agréable et les petites pensées (les haut-parleurs flyés !), très accrocheuses.

         Une boîte de vitesses automatique plus moderne ? Elle va finir par se pointer, j’en suis sûr, et, en attendant, l’actuelle ne nous laisse pas tomber.

 

Forces

Silhouette aguichante

Équipement riche et original

Comportement routier sain

 

Faiblesses

Boîte automatique à 4 rapports

Moteur de base un peu juste

 


Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,295.00 $
Frais de transport 1,650.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 22,945.00 $
Prix total sans les options 22,945.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3542
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.31
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.19
Fourth Gear Ratio (:1) 0.95
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.19
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1312.13 mi
Cruising Range - Hwy 1736.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 142 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 137 @ 4600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 42.1 in
Front Shoulder Room 55.2 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 39.6 in
Second Leg Room 39.0 in
Second Shoulder Room 55.1 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.4 in
Length, Overall 161.6 in
Width, Max w/o mirrors 70.3 in
Height, Overall 63.4 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 6.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 53.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 19.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2833-2963 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) McPherson Strut
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P225/45R18
Rear Tire Size P225/45R18
Spare Tire Size Temporary
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.0 in
Rear Wheel Size 18 x 7.0 in
Spare Wheel Size Temporary in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 17.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 48 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI CVVT I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 48 amp/hr battery w/battery saver
  • 90-amp alternator
  • Towing & lashing hook
  • Independent McPherson strut front sport suspension
  • Coupled torsion beam rear sport suspension
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Ventilated front/solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 18" x 7.0" alloy wheels
  • P225/45R18 tires
  • Temporary spare tire w/steel wheel
  • Pwr tilt/sliding sunroof
  • Two-tone wide-view sport bumpers
  • Rear mounted spoiler
  • Black side sill mouldings
  • Black door mouldings
  • Front fender garnish
  • Front/rear mud guards
  • Tiger nose designed radiator grille w/chrome coating
  • Clear-lens headlights
  • Front fog lights
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Deep tinted privacy glass
  • Front variable intermittent windshield wipers
  • 1-speed rear windshield wiper
  • Chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • Premium AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: auxiliary input jack, USB port, (6) speakers, external amplifier, cargo mounted subwoofer, centre dash-mounted speaker, front door speaker mood lamp w/adjustable settings
  • Sirius satellite radio -inc: (3) month free trial subscription
  • Roof-mounted micro antenna
  • Roof-mounted satellite antenna

INTERIOR

  • Bluetooth hands-free link
  • Flat woven cloth sliding/reclining front heated bucket seats -inc: 6-way driver seat, driver height adjustment, height adjustable active headrests w/tilt
  • 60/40 split-folding rear seat -inc: height adjustable headrests
  • Front console w/(2) cupholders
  • Front/rear floormats
  • Leather-wrapped 3-spoke tilt steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation w/tachometer & engine temp gauge
  • Ignition immobilizer & low washer fluid warning indicators
  • Exterior temp display
  • Pwr windows w/driver auto down
  • Central pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic
  • Cruise control
  • Remote release fuel door
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Air conditioning
  • Air filter
  • Rear under-seat vents
  • Rear window defroster
  • (3) pwr outlets
  • Metal finish trim
  • Covered visor vanity mirrors w/extensions
  • Leather-wrapped shift knob
  • Seat back storage pockets
  • Under-floor removable cargo tray
  • Cargo area tie-downs
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Electronic stability control w/traction control
  • Advanced front impact air bags -inc: passenger occupancy sensor
  • Front seat side impact airbags
  • Side curtain airbags
  • Impact-sensing door locks
  • Front 3-point height adjustable ELR seat belts w/pretensioners
  • Rear 3-point ELR seatbelts
  • Rear child safety door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

POLAR 1D 0 $
MOLTEN 1E 0 $
ONYX PEARL METALLIC 9H 200 $
TITANIUM PEARL METALLIC IM 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

RED/BLACK, SPORT CLOTH SEAT TRIM UL 0 $