facebook

Kia Sedona 2009

See other trims

Kia Sedona 2009

L'affaire est tournesol ?

Par : Jean-Pierre Bouchard

Les beaux jours des fourgonnettes ne semblent pas encore terminés. Car bon an mal an, elles attirent encore une poignée d'acheteurs. D'autres ont plutôt préféré suivre la tendance lourde, celle des utilitaires sport, que d'aucuns qualifient désormais de… " multisegments ". La Sedona fait partie de la liste des prétendantes dans la catégorie des véhicules conçus pour la famille, que les rabais accordés par le constructeur contribuent à rendre intéressante. L'affaire est-elle bonne pour autant?

Carrosserie

Kia l'offre en configuration à empattement long, à sept passagers. Les dimensions sont, à quelques centimètres près, semblables à celles de la concurrence dont les Honda Odyssey, Toyota Sienna et Dodge Grand Caravan, ainsi que son pendant à Hyundai, l'Entourage. La fourgonnette est offerte en versions LX de base, LX et EX. L'EX reçoit, entre autres choses, des roues de 17 pouces en alliage et des phares antibrouillard.

Habitacle

Le véhicule accueille les occupants dans un bon confort. À l'avant comme au centre, le dégagement pour la tête et les jambes est amplement suffisant pour des personnes de grande taille. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, que la présence d'un volant télescopique pourrait toutefois améliorer. L'instrumentation est présentée de façon efficace. Les principales commandes sont placées dans l'environnement du conducteur. Et elles sont, le soir, éclairées. Les conducteurs de plus petite taille trouveront peut-être les commandes de la radio et de la climatisation un peu éloignées. Les matériaux sont, pour la plupart, de belle qualité. À ce titre, ils n'ont rien à envier à ceux d'autres concurrentes réputées. De plus, l'habitacle étouffe efficacement les bruits qui proviennent de l'extérieur. Les places médianes consistent en deux confortables fauteuils que l'on peut rabattre et faire basculer pour augmenter l'espace utilitaire. D'accès facile, la banquette de troisième rangée procure un confort honnête, mais elle est un peu basse. Ces places conviendront surtout aux occupants de petite taille, et ce, pour de courts trajets. Une fois en place, la banquette réduit de façon importante l'espace utilitaire. Une fois basculée dans la cavité prévue à cet effet, elle laisse place à un généreux volume de chargement.

Mécanique

Un seul moteur anime les roues de la fourgonnette, soit le V6 de 3,8 litres à calage variable des soupapes, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cet ensemble fournit de bonnes prestations dans la plupart des situations. Et il fonctionne tout en douceur. La consommation de carburant atteint une marque réaliste d'environ 14 litres aux 100 kilomètres. À ce titre, les Honda Odyssey et Toyota Sienna font un tout petit peu mieux, alors que leurs performances sont comparables.

Comportement

La Sedona mise d'abord et avant tout sur le confort de roulement. La suspension amortit la plupart des inégalités de la chaussée avec souplesse. Une souplesse qui pénalise toutefois l'agilité du véhicule ainsi que la stabilité en virages prononcés. Les roues de 17 pouces qui équipent les versions EX lui donnent toutefois un peu plus d'aplomb. Au volant, on la sent plus pataude que certaines rivales, y compris la récente mouture de Dodge Grand Caravan. À mon avis toutefois, seule la Honda Odyssey arrive à combiner sa vocation familiale à un certain agrément de conduite. Pourquoi l'un devrait-il exclure l'autre ? Les freins assurent des distances d'arrêt assez courtes pour un véhicule de ce poids. Malheureuse-ment, la version d'entrée de gamme, la LX, n'est équipée ni de la répartition de la puissance de freinage, ni de l'antipatinage ni du contrôle de la stabilité du véhicule.

Conclusion

Cette Kia n'innove en rien. Elle reprend simplement des éléments imaginés par d'autres constructeurs, en plus de coûter pratiquement aussi chère que des véhicules mieux établis comme la Honda Odyssey, dont la valeur de revente est supérieure. Certes, la Sedona n'est pas dépourvue de qualités. Mais, en même temps, elle n'offre aucune valeur ajoutée. Sauf peut-être une : la firme offre certains rabais qui peuvent la rendre attrayante. Prenez toutefois le temps de faire les calculs qui s'imposent.

Deuxième avis : Francis Brière

Alors que la fourgonnette n'a plus la cote au Québec, et que les véhicules utilitaires plaisent malgré la flambée du prix du carburant, certains constructeurs déploient des efforts pour mettre sur le marché d'excellents produits. C'est le cas de la Sedona, tout comme sa cousine, l'Entourage, de Hyundai. Kia propose un véhicule équilibré, au comportement routier inspiré, doté d'un excellent moteur et pas trop gourmand par-dessus le marché. Cette fourgonnette étonne par son confort et son habitabilité. Elle se mesure sans complexe à ses rivales japonaises. Bien équipée à un prix intéressant, la Sedona représente un excellent choix pour le consommateur qui a besoin de transporter des personnes ou des objets. Il n'y a vraiment aucune raison d'acheter un utilitaire sport…

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,745.00 $
Frais de transport 1,650.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,395.00 $
Prix total sans les options 30,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.81
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1424.78 mi
Cruising Range - Hwy 2137.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 253 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 660
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 4.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 172.3 ft³
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 63.2 in
Front Hip Room 59.2 in
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 40.9 in
Second Shoulder Room 65.3 in
Second Hip Room 65.9 in
Third Head Room 38.3 in
Third Leg Room 34.0 in
Third Shoulder Room 60.5 in
Third Hip Room 50.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 118.9 in
Length, Overall 202.0 in
Width, Max w/o mirrors 78.1 in
Height, Overall 72.0 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.3 in
Min Ground Clearance 6.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 141.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 80.1 ft³
Cargo Volume to Seat 3 32.2 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4378 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/coil springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/coil springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R16
Rear Tire Size P225/70R16
Spare Tire Size Temporary
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Temporary in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x -TBD - in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD - in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L DOHC MPFI CVVT 24-valve V6 engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD & Steptronic mode
  • Front wheel drive
  • 80 amp/hr battery w/battery saver
  • 130-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/anti-roll bar, coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/struts, coil springs
  • 16" steel wheels w/covers
  • P225/70R16 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)

EXTERIOR

  • Roof rails w/o cross bars
  • Body-colour bumpers w/rear step plate
  • Body-colour waist line & sills moulding
  • Body-colour rear garnish
  • Front/rear mud guards
  • Body-colour grille
  • Projection headlamps
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Deep tinted privacy glass-inc: sliding doors, quarter & tailgate windows
  • Tinted windshield w/sunband
  • Variable intermittent wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Dual sliding rear doors
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats -inc: driver lumbar support, height adjustable active headrests, armrest
  • Sliding/reclining double-folding removable 2nd row captains chairs w/armrest
  • 60/40 fold-in-floor reclining 3rd row split bench seat
  • Cloth seat upholstery
  • Front/rear floor mats
  • 4-spoke tilt steering wheels w/cruise control
  • Warning lights -inc: transmission position indicator, oil pressure, parking brake, door ajar, seat belt, anti-lock brakes, low fuel warning, low windshield washer fluid, high beams on
  • Warning chimes -inc: key in ignition, headlights on, seat belt reminder, rear sonar
  • Pwr windows-inc: front, middle, rear quarter
  • Pwr door locks w/central locking
  • Remote keyless entry w/panic function & alarm
  • Rear parking assist w/sonar sensors
  • Bluetooth hands-free link
  • Anti-theft engine immobilizer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, auxiliary input jack, USB port, (6) speakers
  • Single zone manual air conditioning
  • Front windshield de-icer
  • Rear window defroster w/timer
  • (1) front, (1) rear 12V pwr outlets
  • Illuminated locking glove box
  • Front driver side sunglass holder
  • Sunvisor w/vanity mirror
  • (6) removable assist handles
  • 3rd row coat hooks
  • Lighting-inc: front door courtesy, rear cabin, cargo lamps
  • Rear child safety door locks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • Driver/front passenger advanced airbags -inc: passenger occupancy sensor
  • Front seat-mounted side airbags
  • Dual curtain airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • 3-point height-adjustable 2nd row seat belts
  • 3-point 3rd row seat belts
  • ISO fix 2nd row child safety seat anchors
  • Side-impact door beams
  • Energy absorbing steering column

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

PAINT

MIDNIGHT BLACK 9B 0 $
CLEAR SILVER METALLIC 6C 150 $
COBALT BLUE METALLIC K5 150 $
CRYSTAL BLUE METALLIC K9 150 $
COPPER GRAPHITE METALLIC 7V 150 $
CRIMSON RED METALLIC 7P 150 $
CLEAR WHITE UD 0 $
SUNSET GOLD
  • *Late Availability*
J9 0 $

SEAT TRIM

GRAY, CLOTH SEAT TRIM KS 0 $
BEIGE, CLOTH SEAT TRIM CS 0 $

PORT INSTALLED OPTIONS

10" DVD REAR ENTERTAINMENT SYSTEM
  • (PIO)
___ 695 $