L'affaire est tournesol ?
Par : Jean-Pierre Bouchard
Les beaux jours des fourgonnettes ne semblent pas encore terminés. Car bon an mal an, elles attirent encore une poignée d'acheteurs. D'autres ont plutôt préféré suivre la tendance lourde, celle des utilitaires sport, que d'aucuns qualifient désormais de… " multisegments ". La Sedona fait partie de la liste des prétendantes dans la catégorie des véhicules conçus pour la famille, que les rabais accordés par le constructeur contribuent à rendre intéressante. L'affaire est-elle bonne pour autant?
Carrosserie
Kia l'offre en configuration à empattement long, à sept passagers. Les dimensions sont, à quelques centimètres près, semblables à celles de la concurrence dont les Honda Odyssey, Toyota Sienna et Dodge Grand Caravan, ainsi que son pendant à Hyundai, l'Entourage. La fourgonnette est offerte en versions LX de base, LX et EX. L'EX reçoit, entre autres choses, des roues de 17 pouces en alliage et des phares antibrouillard.
Habitacle
Le véhicule accueille les occupants dans un bon confort. À l'avant comme au centre, le dégagement pour la tête et les jambes est amplement suffisant pour des personnes de grande taille. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, que la présence d'un volant télescopique pourrait toutefois améliorer. L'instrumentation est présentée de façon efficace. Les principales commandes sont placées dans l'environnement du conducteur. Et elles sont, le soir, éclairées. Les conducteurs de plus petite taille trouveront peut-être les commandes de la radio et de la climatisation un peu éloignées. Les matériaux sont, pour la plupart, de belle qualité. À ce titre, ils n'ont rien à envier à ceux d'autres concurrentes réputées. De plus, l'habitacle étouffe efficacement les bruits qui proviennent de l'extérieur. Les places médianes consistent en deux confortables fauteuils que l'on peut rabattre et faire basculer pour augmenter l'espace utilitaire. D'accès facile, la banquette de troisième rangée procure un confort honnête, mais elle est un peu basse. Ces places conviendront surtout aux occupants de petite taille, et ce, pour de courts trajets. Une fois en place, la banquette réduit de façon importante l'espace utilitaire. Une fois basculée dans la cavité prévue à cet effet, elle laisse place à un généreux volume de chargement.
Mécanique
Un seul moteur anime les roues de la fourgonnette, soit le V6 de 3,8 litres à calage variable des soupapes, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cet ensemble fournit de bonnes prestations dans la plupart des situations. Et il fonctionne tout en douceur. La consommation de carburant atteint une marque réaliste d'environ 14 litres aux 100 kilomètres. À ce titre, les Honda Odyssey et Toyota Sienna font un tout petit peu mieux, alors que leurs performances sont comparables.
Comportement
La Sedona mise d'abord et avant tout sur le confort de roulement. La suspension amortit la plupart des inégalités de la chaussée avec souplesse. Une souplesse qui pénalise toutefois l'agilité du véhicule ainsi que la stabilité en virages prononcés. Les roues de 17 pouces qui équipent les versions EX lui donnent toutefois un peu plus d'aplomb. Au volant, on la sent plus pataude que certaines rivales, y compris la récente mouture de Dodge Grand Caravan. À mon avis toutefois, seule la Honda Odyssey arrive à combiner sa vocation familiale à un certain agrément de conduite. Pourquoi l'un devrait-il exclure l'autre ? Les freins assurent des distances d'arrêt assez courtes pour un véhicule de ce poids. Malheureuse-ment, la version d'entrée de gamme, la LX, n'est équipée ni de la répartition de la puissance de freinage, ni de l'antipatinage ni du contrôle de la stabilité du véhicule.
Conclusion
Cette Kia n'innove en rien. Elle reprend simplement des éléments imaginés par d'autres constructeurs, en plus de coûter pratiquement aussi chère que des véhicules mieux établis comme la Honda Odyssey, dont la valeur de revente est supérieure. Certes, la Sedona n'est pas dépourvue de qualités. Mais, en même temps, elle n'offre aucune valeur ajoutée. Sauf peut-être une : la firme offre certains rabais qui peuvent la rendre attrayante. Prenez toutefois le temps de faire les calculs qui s'imposent.
Deuxième avis : Francis Brière
Alors que la fourgonnette n'a plus la cote au Québec, et que les véhicules utilitaires plaisent malgré la flambée du prix du carburant, certains constructeurs déploient des efforts pour mettre sur le marché d'excellents produits. C'est le cas de la Sedona, tout comme sa cousine, l'Entourage, de Hyundai. Kia propose un véhicule équilibré, au comportement routier inspiré, doté d'un excellent moteur et pas trop gourmand par-dessus le marché. Cette fourgonnette étonne par son confort et son habitabilité. Elle se mesure sans complexe à ses rivales japonaises. Bien équipée à un prix intéressant, la Sedona représente un excellent choix pour le consommateur qui a besoin de transporter des personnes ou des objets. Il n'y a vraiment aucune raison d'acheter un utilitaire sport…