Abordable, mais gourmande
Amyot Bachand
Quand on essaie la Kia Sedona EX, on s’étonne de sa qualité d’assemblage, de son équipement de série et de son habitabilité. À moins de 30 000 $, elle constitue un achat intéressant.
Carrosserie
Les dessinateurs de Kia démontrent le talent nécessaire pour marier les différentes tendances stylistiques japonaise et américaine, et de pondre un véhicule aux lignes simples et jolies. La version EX se distingue par ses panneaux latéraux de polymère qui protègent des coups et des marques. De taille moyenne, cette fourgonnette peut accueillir six passagers. Avec des sièges individuels, on peut varier la capacité du volume de chargement, qui passe de 617 litres à 3610 litres si on retire les quatre sièges arrière. Mais il faut du bras, car, si le mécanisme est simple, les sièges eux se révèlent lourds à soulever et à déplacer. Il n’existe pas de troisième rangée rabattable. De plus, le hayon s’avère difficile à soulever et à rabaisser.
Habitacle
La version EX donne une touche de chic avec, en prime, une qualité de finition supérieure à celle de plusieurs fourgonnettes américaines. Le confort et la modularité constituent les points forts de la Sedona. Grâce aux sièges arrière individuels que l’on peut enlever, on peut choisir un aménagement qui convienne aux occasions : rien de mieux qu’une bonne distance entre les enfants pour séparer les belligérants en cours de route. On ne manque pas d’espace de rangement dans cette fourgonnette : nombreux porte-verres à l’avant comme à l’arrière, crochets pour les sacs, plateau amovible entre les sièges avant. L’accès à la troisième rangée ne se fait pas aisément à cause de l’étroitesse du passage, les sièges de la deuxième rangée ne basculant pas. Nos passagers ont aimé pouvoir baisser les glaces latérales des portes, ce que plusieurs fourgonnettes n’offrent pas encore. La qualité de la chaîne audio nous a désappointés : sa sonorité ne se situait que dans la moyenne. Le système de ventilation de l’EX nous a plu avec ses bouches d’aération au plafond et le contrôle du ventilateur à l’arrière. Dans l’ensemble, l’insonorisation est respectable jusqu’à 110 km/h. Le conducteur trouve une bonne position de conduite dans l’EX. Si le levier de vitesses est très bien placé sur le tableau de bord, le cuir du volant nous est apparu trop glissant.
Mécanique
Le V6 de 3,5 litres offre des performances raisonnables au chapitre des dépassements : en enlevant la surmultiplication, on atteint les 80-120 km/h en 9,8 secondes. Par contre, on lui reproche son niveau de consommation : nous avons noté une moyenne de 17,4 litres aux 100 km, ce qui est inacceptable pour un V6. Cette année, Kia a vu juste en dotant toutes ses versions de l’ABS. Ce système, essentiel dans un véhicule de cette taille, nous a fourni des distances de freinage acceptables pour une fourgonnette de ce poids, soit 42 mètres pour passer de 100 km/h à 0.
Comportement
La Sedona exige d’être conduite avec douceur : autrement, la boîte rechigne et donne des secousses. Elle offre un comportement routier sain, même si on note un peu de roulis, normal pour une taille haute. La suspension très bien calibrée procure aux passagers un bon confort et au véhicule une tenue de route stable même dans les vents latéraux. La direction, bien dosée, facilite les manoeuvres de stationnement que la taille et la visibilité arrière du véhicule n’aident pas. Le sonar, maintenant de série, donne un précieux coup de pouce en marche arrière.
Conclusion
La qualité de finition et d’assemblage ne se dément pas. Nous recommandons la version EX pour son équipement et son prix très concurrentiel par rapport aux américaines dont l’équipement similaire exige des déboursés nettement plus élevés.
Forces
•Rapport qualité-prix •Habitabilité •Suspension bien calibrée
Faiblesses
•Confort •Consommation excessive •Sièges lourds
Nouveautés en 2005
•ABS de série, sonar de série, édition Anniversaire
2e opinion Luc Gagné
• Avec la berline intermédiaire Magentis, la fourgonnette Sedona aura figuré parmi les premiers modèles véritablement intéressants commercialisés par Kia au Canada. Intéressants pour des raisons autres que pécuniaires, celles-là mêmes qui expliquent le succès relatif du Kia Sportage d’il n’y a pas si longtemps. En réalité, ce qui faisait de cette fourgonnette un bon achat, c’était l’équipement de série très complet de la version de base, une dotation plus complète que celle du modèle équivalent de la gamme Dodge Caravan. Mais ça, c’était avant l’avènement du système Stow ’n Go de Dodge. Car la Sedona dispose toujours de banquettes encombrantes et lourdes à déplacer. Cela dit, il reste le plaisir de la conduire, le confort qu’elle assure à ses passagers et son équipement toujours très complet. Il ne lui manque donc que des sièges qui s’escamoteraient facilement… façon Stow ’n Go!