En plein dans le mille
Par : Philippe Laguë
Pour percer le marché nord-américain, un constructeur généraliste doit désormais proposer un VUS (véhicule utilitaire sport) et une minifourgonnette dans sa gamme de modèles. Kia l'a compris : la firme coréenne, qui comptait déjà un petit utilitaire dans ses rangs, vient d'élargir la famille avec la Sedona.
Carrosserie
En concevant sa première minifourgonnette, Kia a fait les choses simplement, mais intelligemment. Cela se résume à une seule motorisation (un V6), une seule configuration (à empattement long) et deux versions. Cette approche réfléchie se reflète également dans le design, qui ne révolutionne pas le genre. De toute façon, rien ne ressemble plus à une minifourgonnette qu'une autre minifourgonnette…
Mécanique
Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle accomplit un boulot exemplaire. Le mot n'est pas trop fort, car ce V6 d'origine Hyundai ne montre aucune faiblesse. Il se démarque par son couple généreux et répond à la moindre sollicitation du pied droit sur l'accélérateur. De plus, il fait preuve d'une grande discrétion, même à haute vitesse. La Sedona aura été la première à proposer, dans ce créneau, une boîte automatique à 5 rapports. Il s'agit de la transmission des berlines Sonata (Hyundai) et Magentis (Kia), à laquelle on ajouté un rapport. Le résultat, encore une fois, est heureux car ladite transmission se marie très bien avec le V6 de 3,5 litres, qu'elle gère avec brio. Les éloges à la mécanique ne s'arrêtent pas là : on a dosé juste à point l'assistance de la servodirection, qui se montre aussi très précise. Son court rayon de braquage facilite les manoeuvres de stationnement. La suspension procure une douceur de roulement appréciable, tandis que la configuration à empattement long rehausse le confort. Ma seule réserve concerne le freinage. Dans sa version de base, la Sedona n'a pas droit à l'ABS et elle dévie de trajectoire au moindre arrêt brusque. Une pédale plus ferme serait aussi appréciée, surtout si cela conférait un peu plus de mordant aux freins.
Comportement
Sur ce plan, c'est correct, sans plus; il n'y a pas de miracle à faire avec une minifourgonnette. Le roulis, le sous-virage ainsi que la piètre adhérence des pneus montés en série sont autant d'éléments qui incitent à une conduite bien sage – cohérente, du reste, avec la vocation de ce type de véhicule.
Habitacle
Tout de gris vêtu, l'habitacle de notre véhicule d'essai n'avait rien de très joyeux. Mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher ! L'habitabilité et l'aspect fonctionnel sont autant de points forts de la Sedona, tandis que la finition et la qualité d'assemblage, sans être exceptionnelles, méritent la note de passage. Le tableau de bord est complet et facile à consulter, tandis que l'ergonomie ne montre aucune faille. À ce chapitre, soulignons la position rapprochée du levier de transmission, juste au bas de la planche de bord, qui dégage le plancher et facilite ainsi les déplacements à l'intérieur. Bien pensé. Par ailleurs, il n'y pas un, mais deux coffres à gants, ce qui compense pour l'absence d'une console centrale dans la version de base. Les passagers apprécieront le confort des sièges, à l'avant comme à l'arrière, mais la présence d'une troisième banquette limite l'espace cargo dans la soute à bagages. On peut enlever ou remettre les banquettes, mais il faut avoir de bons bras car elles sont lourdes.
Conclusion
Pour sa première incursion dans ce créneau, Kia a frappé dans le mille avec la Sedona, c'est le moins qu'on puisse dire. Rapide et moins ennuyante à conduire que la plupart des minifourgonnettes, elle n'a rien à leur envier en matière de confort, d'ergonomie et d'habitabilité.Pour couronner le tout, elle se démarque par un rapport prix/équipement des plus alléchants et la garantie de base – 5 ans ou 100 000 kilomètres – est sans égale. Si la fiabilité et la durabilité sont au rendez-vous, Kia n'aura aucune peine à redorer son blason avec des véhicules aussi bien construits.
Deuxième avis : Gabriel Gélinas
Plusieurs de mes collègues ont été emballés par la Sedona, principalement à cause de la puissance de son moteur V6, de sa boîte de vitesses automatique qui compte 5 rapports plutôt que 4 et de son rapport équipement-prix favorable, tous des arguments valables. Il faut toutefois noter plusieurs points faibles, notamment le poids très élevé de 2200 kilos (100 kilos de plus que la Chrysler Town & Country à traction intégrale !) qui est dû à la technique de construction puisque le réservoir d'essence est en acier plutôt qu'en plastique, et que plusieurs longerons d'acier ont été ajoutés sous le châssis afin de le rigidifier. Aussi les sièges arrière sont plutôt lourds et difficiles à manipuler lorsque vient le temps de les retirer de l'habitacle. Probablement le meilleur modèle chez Kia à l'heure actuelle, mais la valeur de revente est affectée par la piètre réputation de fiabilité des autres modèles de la marque.