facebook

Kia Rondo 2010

See other trims

Kia Rondo 2010

 

Moins, c’est plus !

Daniel Rufiange

Pendant que certaines compagnies en arrachent, d’autres comme le consortium Kia-Hyundai ont le vent dans les voiles. Lors de la dernière année, la « petite » entreprise coréenne a gardé la tête hors de l’eau. Comment donc ? Tout simplement parce que, depuis quelques années, on s’efforce d’offrir des produits à la fois abordables et intelligents. Ce respect de la clientèle, Le Rondo la caractérise en tous points.

Carrosserie

Pour être efficace, pas nécessaire d’être beau. Si certains embrassent les lignes du Rondo, je dois avouer qu’elles me laissent plutôt indifférentes. Les feux arrière avec leur partie supérieure retroussée donne un drôle d’effet pendant qu’à l’avant, c’est plutôt sobre comme design, insipide même. On remarque au premier coup d’œil cette immense surface vitrée, signe annonciateur de la belle surprise qui nous attend à l’intérieur. Les longerons sur la toiture viennent à la fois ajouter un peu de style à l’ensemble tout en permettant l’arrimage de matériel.

Pas moins de cinq versions du Rondo sont offertes soit la configuration de base LX ainsi que quatre variantes du modèle EX (base, premium, EX-V6 et EX-V6 Luxury). Notons que les versions à moteur V6 profitent de roues de 17 pouces, alors que les autres doivent se contenter de jantes de 16 pouces.

Habitacle

Si le Rondo connaît autant de succès, c’est que, outre son prix alléchant, il possède l’un des intérieurs les mieux pensés de sa catégorie. D’abord, pour la moitié, le tiers même du prix de certains autres utilitaires, le Rondo peut accueillir sept occupants. D’accord, pas tous des adultes, mais tout de même ! À l’avant, on jouit d’une bonne position de conduite et d’une excellente visibilité tout azimut. Aux places arrière, on sacrifie le confort, alors que la banquette centrale ne se montre pas conciliante pour le dos.

Ce qu’on apprécie de cet habitacle, c’est son côté polyvalent. Non seulement regorge-t-il d’espaces de rangement bien placés, mais on peut aménager les banquettes à sa guise afin de profiter d’un maximum d’habitabilité. De plus, ce toit surélevée vient augmenter l’espace intérieur, ce qui permet de ranger encore plus de matériel ou tout simplement d’accueillir des objets plus gros qu’on peut déposer sur un plancher entièrement plat quand les banquettes sont toutes rabattues. Bravo !

Mécanique

Kia adopte une attitude agressive en tentant d’offrir le maximum de puissance tout en garantissant la plus grande économie possible en carburant. Cette stratégie lui réussit bien. Au catalogue, un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui se montre vaillant mais un peu bruyant en reprise. Il a le mérite de consommer peu et fait le travail, à moins d’avoir à tirer des charges. Advenant ce besoin, vous serez mieux servi par le V6 de 2,7 litres qui affiche un couple de 15 livres-pieds supplémentaires, toujours appréciées en situation de remorquage. 

Comportement

Il ne faut pas s’attendre à trop du Rondo. Il se manoeuvre bien, qu’on emprunte l’autoroute ou qu’on se retrouve en plein centre-ville. Toutefois, comme c’est le cas de la plupart des véhicules coréens, la conduite est neutre mais prévisible. On apprécie sa douceur de roulement et son confort. Le freinage est aussi efficace, mais un usage abusif vous laissera avec une pédale moins obéissante; lors d’un essai plus intensif, les freins de notre Rondo sentaient non seulement le cochon brûlé après quelques arrêts brusques mais perdaient de leur efficacité. Rien à craindre au quotidien toutefois. Évitez seulement de le conduire comme une formule 1 et les freins vous serviront à merveille.

Conclusion

On entend souvent les gens nous dire que certains véhicules sont bien trop chers pour ce qu’ils offrent. Cette remontrance ne vise jamais les produits Kia qui présentent un excellent rapport qualité-prix. Le Rondo en est un exemple patent. À moins de 20 000 $ en version de base, une famille en obtient pour son argent et peut dormir tranquille car, plus que jamais, on achète aussi fiabilité et tranquillité d’esprit. Oui, les Coréens en ont fait du chemin !

Points forts

        Rapport qualité-prix

        Fiabilité en constante croissance

        Aspect pratique

        Peut accueillir sept occupants

Points faibles

        Combinaison du moteur à 4 cylindres et de la boîte automatique à 4 rapports

        Design discutable

        Direction qui montre quelques imprécisions

        Confort de la banquette centrale

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20,995.00 $
Frais de transport 1,650.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 22,645.00 $
Prix total sans les options 22,645.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4232
Vehicle
EPA Classification Mid-Size Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1330.69 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 169 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 2.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 107.8 ft³
Front Head Room 41.6 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 38.2 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 53.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 65.0 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.7 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3340-3545 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Macpherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60HR16
Rear Tire Size P205/60HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD & Steptronic mode
  • Front wheel drive
  • 54 amp/hr battery w/battery saver
  • Towing/lashing hook
  • Independent MacPherson strut front suspension w/anti-roll bar, coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/anti-roll bar, coil springs
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes

EXTERIOR

  • 16" alloy wheels
  • P205/60HR16 all-season tires
  • Body-coloured bumpers
  • Body-colour side moulding
  • Front/rear mud guards
  • Black radiator grille
  • Projection headlamps
  • Pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washer
  • Body-coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: auxiliary input, USB port
  • (4) speakers
  • Roof mounted micro antenna
  • Bluetooth connectivity

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats -inc: driver height adjustment, driver lumbar support, adjustable active headrests
  • 60/40 split flat folding rear seat w/adjustable headrests
  • Cloth seat upholstery
  • Front armrest w/storage
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Illuminated ignition switch
  • Eco-Minder
  • Pwr windows w/driver auto down
  • Pwr door locks w/central locking
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Air conditioning
  • Pollen/dust filter
  • Rear window defroster
  • Centre-stack rear seat ducts
  • (2) front cupholders, (2) front & (2) rear bottle holders
  • (1) front & (1) cargo area pwr outlets
  • Colour-keyed door handles
  • Front/rear door map pocket
  • Overhead sunglass holder
  • Extending sunvisors w/vanity mirrors
  • Front/rear assist grips
  • Front map lamp, delay-out centre cabin & cargo lamps
  • Front seat back pockets
  • Rear coat hook
  • Cargo net hooks

SAFETY

  • Electronic stability control w/traction control system
  • Electronic brake distribution
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • Shift interlock
  • Side-impact door beams
  • Front & rear crumple zones
  • Driver/front passenger advanced airbags -inc: passenger occupancy sensor
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front height adjustment, pretensioners
  • Front anti-whiplash active headrests
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Rear child safety locks
  • Impact-sensing door unlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

CLEAR WHITE 1D 0 $
BLACK CHERRY METALLIC 9H 150 $
MOLTEN 1E 0 $
MOON LIGHT BLUE METALLIC I2 150 $
TITANIUM SILVER METALLIC IM 150 $
JAVA BROWN METALLIC H5 150 $
BRIGHT SILVER METALLIC 3D 150 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM WK 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

10" DVD REAR ENTERTAINMENT SYSTEM
  • (PIO)
___ 695 $