facebook

Kia Rondo 2009

See other trims

Kia Rondo 2009

La solution cor�enne

Par : Philippe Lagu�

Les Cor�ens, qui aiment bien jouer les trouble-f�tes, sont venus � leur tour mettre leur nez dans ce segment en pleine effervescence : celui des v�hicules multisegments, ou crossovers, comme disent les Fran�ais. Dans sa forme et son approche, le Kia Rondo rejoint la Mazda5, mais elle ratisse plus large que cette derni�re gr�ce � ses motorisations plus puissantes.

Carrosserie

Les apparences sont trompeuses : le Rondo para�t plus gros en raison de son allure trapue; mais les dimensions et le poids des deux v�hicules sont semblables. Contrairement � sa rivale japonaise, le Rondo n’a pas de portes coulissantes, comme si on avait voulu insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une minifourgonnette. D’ailleurs, ses formes �voquent celles d’une familiale, dont le toit aurait �t� relev�.

Habitacle

Gr�ce � la pr�sence d’une troisi�me banquette, le Rondo peut accueillir sept occupants. Cette banquette n’a pas �t� con�ue pour des adultes, mais deux enfants y seront � leur aise. Sinon, il y a de l’espace partout : que ce soit pour la t�te, les �paules ou les jambes, le d�gagement ne fait jamais d�faut, et l’habitabilit� globale est sup�rieure � celle d’une berline. Le conducteur b�n�ficie d’un si�ge tr�s confortable qui pourrait, cependant, offrir un meilleur maintien lat�ral. Toutefois, l’assise est haute, ce qui plaira � une bonne partie de la client�le, souvent tent�e par un VUS pour cette raison. � l’arri�re, la banquette propose, elle aussi, un confort appr�ciable, mais le maintien lat�ral est, cette fois, inexistant. Le soin apport� � l’ergonomie contribue � rehausser la polyvalence de l’habitacle. Les espaces de rangement abondent, on en retrouve m�me dans le coffre, qui rec�le de compartiments cach�s sous le plancher. Bien pens�. Les bonnes surprises ne s’arr�tent pas l�. La finition et la qualit� d’assemblage prouvent, encore une fois, que les constructeurs cor�ens se rapprochent de plus en plus de leurs r�put�s concurrents japonais. Mat�riaux de qualit�, assemblage rigoureux� Pas de doute, Kia joue maintenant dans les ligues majeures.

M�canique

Deux motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 2,7 litres, tous deux issus de la berline Magentis. Le premier g�n�re 175 chevaux, et le second, 17 de plus. Le couple g�n�reux du V6 � bas r�gime le rend tr�s agr�able en ville, tandis que sa douceur et son silence de roulement sont appr�ci�s sur l’autoroute. Le 4-cylindres m�rite n�anmoins consid�ration. Dans les faits, il constitue la plus belle surprise de ce v�hicule, au point de faire ombrage au V6. Comme ce dernier, il est silencieux. Et vaillant avec cela : son couple, ses acc�l�rations et ses reprises sont tout � fait ad�quats. Et en plus, il consomme moins que le V6. Non vraiment, le V6 n’est pas n�cessaire, � moins que vous n’ayez � tirer une roulotte ou une remorque. Une bo�te de vitesses automatique � 5 rapports aurait �t� souhaitable, mais celle du Rondo, qui n’en a que 4, a au moins le m�rite d’�tre robuste et �prouv�e.

Comportement

� ce chapitre, le Rondo accomplit, encore une fois, exactement ce qu’on attend de lui. La souplesse des amortisseurs conf�re une grande douceur de roulement, comparable � celle des meilleures berlines interm�diaires. Le comportement ne r�serve pas de surprise : si l’on s’en tient � une conduite normale, le roulis et le sous-virage sont � peine perceptibles, et les r�actions sont pr�visibles. Le freinage et la direction se placent �galement � l’abri des reproches. Le Rondo freine bien. Sa direction pr�cise et son court rayon de braquage permettent de bien exploiter sa maniabilit� tout en facilitant les man�uvres de stationnement.

Conclusion

Cet heureux croisement entre une minifourgonnette et une automobile est une r�ussite sur toute la ligne. Spacieux, polyvalent et confortable, le Rondo est un v�ritable v�hicule multifonction et un tour de force ergonomique. Malgr� ses dimensions compactes, son habitabilit� est comparable � celle de v�hicules beaucoup plus imposants. � toutes ces qualit�s s’ajoutent d’autres arguments de poids : une fiabilit� en net progr�s, support�e par la meilleure garantie de base de l’industrie, ainsi qu’un rapport qualit�-prix toujours aussi concurrentiel.

Deuxi�me avis : Daniel Rufiange

Au moment d’�crire ces lignes, le litre de carburant fr�le les 1,50 $. � ce rythme, il faudra repenser nos fa�ons de nous mouvoir, et rapidement. Le genre de v�hicule que propose Kia est un pas dans la bonne direction. M�me s’il est capable d’asseoir sept personnes, ses dimensions sont plus celles d’une voiture que d’un utilitaire. Pourtant, il peut recevoir jusqu’� 2083 litres de cargaison gr�ce � l’ing�nieux syst�me qui permet de transformer l’espace arri�re en plancher plat. On oublie, bien s�r, le comportement incisif des sportives, mais la conduite de cette familiale demeure tr�s agr�able; le Rondo se man�uvre bien, consomme peu et permet au portefeuille de la famille de respirer un peu, tant � l’achat qu’� la pompe. Vraiment, une alternative plus qu’int�ressante.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,345.00 $
Frais de transport 1,650.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,995.00 $
Prix total sans les options 24,995.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1330.69 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 169 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 2.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 155.8 ft³
Front Head Room 41.6 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 38.2 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 53.9 in
Third Head Room 35.1 in
Third Leg Room 31.3 in
Third Shoulder Room 51.2 in
Third Hip Room 40.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 66.9 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.7 ft³
Cargo Volume to Seat 3 6.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3406-3607 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Macpherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60HR16
Rear Tire Size P205/60HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD & Steptronic mode
  • Transmission shift interlock
  • Electronic stability program w/traction control system
  • Front wheel drive
  • 54 amp/hr battery w/battery saver
  • Towing/lashing hooks
  • Independent MacPherson strut front suspension w/anti-roll bar, coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/anti-roll bar, coil springs
  • 16" alloy wheels
  • P205/60HR16 all-season tires
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • Electronic brake distribution

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Body-coloured bumpers
  • Chrome accented side moulding
  • Front/rear mud guards
  • Chrome accented radiator grille
  • Projection headlamps
  • Fog lamps
  • Heated pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washer
  • Chrome accented door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining heated front bucket seats w/driver height adjustment, driver lumbar support, adjustable active headrests
  • Sliding 60/40 split flat folding 2nd row seat w/adjustable headrests
  • Reclining 50/50 split flat folding 3rd row seat w/adjustable headrests
  • Deluxe cloth seat upholstery
  • Front armrest w/storage
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise, audio controls
  • Illuminated ignition switch
  • Pwr windows w/driver auto down
  • Pwr door locks w/central locking
  • Remote keyless entry w/panic function, alarm, tailgate open
  • Anti-theft engine immobilizer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: auxiliary input, USB port, (6) speakers
  • Roof mounted micro antenna
  • Air conditioning
  • Pollen/dust filter
  • Centre-stack rear seat ducts
  • Rear window defroster
  • Windshield wiper de-icer
  • (2) front cupholders & (2) rear bottle holders
  • (2) pwr outlets-inc: (1) front, (1) cargo area
  • Metallic painted door handles & centre fascia
  • Front/rear door map pocket
  • Overhead sunglass holder
  • Extending sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • Front/rear assist grips
  • Front map lamp, delay-out centre cabin & cargo lamps
  • Leather-wrapped gear shift knob
  • Front seat back pockets
  • Rear coat hook
  • Cargo net hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • Electronic brake distribution
  • Driver/front passenger advanced airbags -inc: passenger occupancy sensor
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front height adjustment, pretensioners
  • Front anti-whiplash active headrests
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Rear child safety locks
  • Electronic stability program w/traction control system
  • Side-impact door beams
  • Front/rear crumple zones
  • Impact-sensing door unlock
  • Transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

PAINT

CLEAR WHITE 1D 0 $
BLACK CHERRY METALLIC 9H 150 $
BRIGHT RED METALLIC 1E 150 $
MOON LIGHT BLUE METALLIC I2 150 $
TITANIUM SILVER METALLIC IM 150 $
JAVA BROWN METALLIC H5 150 $
BRIGHT SILVER METALLIC 3D 150 $

SEAT TRIM

BLACK, DELUXE CLOTH SEAT TRIM WK 0 $

PORT INSTALLED OPTIONS

10" DVD REAR ENTERTAINMENT SYSTEM
  • (PIO)
___ 695 $