facebook

Kia Rio 2009

See other trims

Kia Rio 2009

Les bienfaits du clonage

Par : Philippe Laguë

Kia Rio ou Hyundai Accent, c'est désormais la même chose. Tant mieux, parce que la première Rio que nous avons connue avait été conçue sous l'ancien régime, soit avant que Kia ne passe aux mains de Hyundai, en 1998. Or, il s'agissait d'un tacot vétuste, sorte de Chevrolet Cavalier asiatique. Les choses ont changé avec le lancement de la Rio de deuxième génération, il y a trois ans.

Carrosserie

La Rio reprend la plateforme de l'Accent et l'intégralité de ses organes mécaniques. Elle est offerte en deux configurations : une berline et une 5-portes. La première dispose d'un coffre à l'arrière, tandis que la seconde (Rio5) est dotée d'un hayon, toujours très pratique. Je me permettrai d'ajouter que l'une et l'autre ont de la gueule.

Habitacle

À l'intérieur, c'est le jour et la nuit si on compare à la Rio de première génération. Cela se constate par la qualité des matériaux, nettement supérieure, ainsi que par un assemblage plus rigoureux. Une présentation intérieure agréable à l'œil vient rehausser la finition. C'est encore plus vrai dans le cas de la Rio5, avec son volant et son levier de vitesses gainés de cuir, ses pédales en aluminium perforées, ses sièges à coutures rouges… N'oublions pas que nous sommes à bord d'une sous-compacte qui coûte moins de 16 000 dollars ! L'autre bonne surprise, ce sont les sièges : fermes mais néanmoins confortables, ils procurent un bon maintien latéral et une bonne position de conduite. Le confort de la banquette arrière étonne tout autant, et les passagers bénéficient d'un bon dégagement pour la tête; pour les jambes, c'est plus serré. La Rio se distingue également par son équipement de série très complet. La Rio5, encore une fois, fait très bonne figure, avec la climatisation et, une première dans cette catégorie, les sièges chauffants.

Mécanique

Une seule motorisation est offerte; il s'agit du 4-cylindres de 1,6 litre, une gracieuseté de Hyundai. Une mécanique éprouvée, qui peut être jumelée, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports. La puissance de ce petit 4-cylindres (110 chevaux) est tout ce qu'il y a de plus convenable. Il faudra cependant s'accommoder de son grondement très sonore, plus prononcé quand on accélère ou qu'on rétrograde. Sa consommation est cependant très raisonnable : à ce chapitre, la Rio se glisse au milieu du peloton des sous-compactes. La petite Kia a les mêmes qualités et les mêmes défauts que sa jumelle de Hyundai : outre son moteur bruyant, il y a sa boîte manuelle qui manque de précision et de fermeté. Rien à redire sur la boîte automatique, sinon qu'elle handicape les performances, comme c'est inévitablement le cas pour les petites cylindrées.

Comportement

Même si ses moulures latérales noires lui confèrent un petit air sportif, la Rio n'a aucune prétention en ce sens. De toute façon, les pneus de 14 pouces imposent leurs limites assez tôt. Cela dit, vous pouvez opter pour la version sport avec pneus de 15 pouces plus mordants. Cela ne signifie pas que sa conduite est ennuyeuse; au contraire,la Rio est vive et maniable, bien servie par sa direction, précise et bien dosée. La tenue de route est tout à fait correcte et elle le doit à la qualité du châssis ainsi qu'à sa rigidité. On ne peut que regretter l'absence d'une suspension plus ferme. Mais la majorité des acheteurs apprécieront la douceur de roulement de cette petite coréenne.

Conclusion

La Rio fait face à une concurrence relevée, essentiellement japonaise. Évidemment, la fiabilité demeure le point fort des sous-compactes nippones, alors que celle de la Rio se situe dans la moyenne, pour se dégrader après quatre ans. De plus, sa valeur de revente est inférieure. Mais la Rio propose un rapport qualité-prix alléchant, et sa garantie de base est la plus généreuse de l'industrie de l'automobile en Amérique du Nord.

Deuxième avis : Francis Brière

On ne cesse de répéter que les Coréens produisent de nos jours des voitures intéressantes à prix alléchant. Et pour cause ! À mon avis, la Rio représente un bon choix pour le consommateur qui désire utiliser une voiture économique. Moins chère que la Spectra et plus plaisante à conduire, on se surprend même à apprécier ses lignes agréables. Pas mal pour une petite aubaine ! Les occupants devront toutefois s'habituer aux sièges durs comme le roc et à la sonorité du moteur. Vous aimez les boîtes manuelles ? Grand bien vous fasse. N'oublions pas que la petite voiture est protégée par l'une des meilleures garanties de l'industrie. Mon choix est déjà fait : une Rio5 Sport avec roues en alliage et pédale d'embrayage ! Faut bien se gâter un peu…

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13,595.00 $
Frais de transport 1,455.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 15,050.00 $
Prix total sans les options 15,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.9 L/100 km
Cruising Range - City 1449.18 mi
Cruising Range - Hwy 1793.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 110 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 107 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.1 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 50.8 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 53.1 in
Second Hip Room 50.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.4 in
Length, Overall 166.9 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2435 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/coil springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P175/70R14
Rear Tire Size P175/70R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.0 in
Rear Wheel Size 14 x 5.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 33.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPFI CVVT 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 45 amp/hr battery w/battery saver
  • 90-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/stabilizer bar, coil springs
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • 14" x 5.0" steel wheels w/full wheel covers
  • P175/70R14 all-season tires
  • Temporary spare tire w/steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers w/black mouldings
  • Black body-side mouldings
  • Front/rear mud guards
  • Honey comb black grille
  • Body-colour manual remote mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent front windshield wipers w/washers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding & reclining front bucket seats w/adjustable headrests-inc: height-adjustable driver seat w/armrest
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Black & gray 2-tone cloth seat trim
  • Front/rear floor mats
  • Centre console w/storage-inc: (2) cup holders, 12-volt pwr outlet
  • Tilt steering column
  • Tachometer
  • Warning lights -inc: door ajar, trunk/tailgate release, fuel cap release
  • Warning chimes -inc: seat belt reminder, key in ignition
  • Remote trunk & fuel filler door releases
  • Anti-theft engine immobilizer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMV player-inc: auxiliary jack, USB port, (4) speakers
  • Micro roof antenna
  • 4-speed heater w/air filter
  • Rear window defroster w/timer
  • Front/rear door pockets
  • Dual visors w/vanity mirrors
  • (3) assist handles-inc: (1) front passenger, (2) rear
  • Luggage hook on passenger headrest
  • Ticket holder on black centre fascia
  • Lighting-inc: front & centre cabin lamps w/delay, luggage lamp
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners & load limiters
  • (3) 3-point rear seat belts
  • Child proof rear door locks
  • Child safety seat anchors
  • Glow-in-the-dark emergency internal trunk release
  • Side-impact door beams

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

PAINT

SOLAR FLARE METALLIC O6 150 $
COPPER GRAPHITE METALLIC 7V 150 $
RACING RED METALLIC 08 150 $
SAPPHIRE BLUE METALLIC T5 150 $
CLEAR SILVER METALLIC 6C 150 $
MIDNIGHT BLACK 9B 0 $
CLEAR WHITE UD 0 $
POLAR BLUE METALLIC
  • *Late Availability*
J1 150 $
CASHMERE BEIGE METALLIC
  • *Late Availability*
J4 150 $

SEAT TRIM

BLACK/GRAY, CLOTH SEAT TRIM XI 0 $