Les bienfaits du clonage
Par : Philippe Laguë
Kia Rio ou Hyundai Accent, c'est désormais la même chose. Tant mieux, parce que la première Rio que nous avons connue avait été conçue sous l'ancien régime, soit avant que Kia ne passe aux mains de Hyundai, en 1998. Or, il s'agissait d'un tacot vétuste, sorte de Chevrolet Cavalier asiatique. Les choses ont changé avec le lancement de la Rio de deuxième génération, il y a trois ans.
Carrosserie
La Rio reprend la plateforme de l'Accent et l'intégralité de ses organes mécaniques. Elle est offerte en deux configurations : une berline et une 5-portes. La première dispose d'un coffre à l'arrière, tandis que la seconde (Rio5) est dotée d'un hayon, toujours très pratique. Je me permettrai d'ajouter que l'une et l'autre ont de la gueule.
Habitacle
À l'intérieur, c'est le jour et la nuit si on compare à la Rio de première génération. Cela se constate par la qualité des matériaux, nettement supérieure, ainsi que par un assemblage plus rigoureux. Une présentation intérieure agréable à l'œil vient rehausser la finition. C'est encore plus vrai dans le cas de la Rio5, avec son volant et son levier de vitesses gainés de cuir, ses pédales en aluminium perforées, ses sièges à coutures rouges… N'oublions pas que nous sommes à bord d'une sous-compacte qui coûte moins de 16 000 dollars ! L'autre bonne surprise, ce sont les sièges : fermes mais néanmoins confortables, ils procurent un bon maintien latéral et une bonne position de conduite. Le confort de la banquette arrière étonne tout autant, et les passagers bénéficient d'un bon dégagement pour la tête; pour les jambes, c'est plus serré. La Rio se distingue également par son équipement de série très complet. La Rio5, encore une fois, fait très bonne figure, avec la climatisation et, une première dans cette catégorie, les sièges chauffants.
Mécanique
Une seule motorisation est offerte; il s'agit du 4-cylindres de 1,6 litre, une gracieuseté de Hyundai. Une mécanique éprouvée, qui peut être jumelée, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports. La puissance de ce petit 4-cylindres (110 chevaux) est tout ce qu'il y a de plus convenable. Il faudra cependant s'accommoder de son grondement très sonore, plus prononcé quand on accélère ou qu'on rétrograde. Sa consommation est cependant très raisonnable : à ce chapitre, la Rio se glisse au milieu du peloton des sous-compactes. La petite Kia a les mêmes qualités et les mêmes défauts que sa jumelle de Hyundai : outre son moteur bruyant, il y a sa boîte manuelle qui manque de précision et de fermeté. Rien à redire sur la boîte automatique, sinon qu'elle handicape les performances, comme c'est inévitablement le cas pour les petites cylindrées.
Comportement
Même si ses moulures latérales noires lui confèrent un petit air sportif, la Rio n'a aucune prétention en ce sens. De toute façon, les pneus de 14 pouces imposent leurs limites assez tôt. Cela dit, vous pouvez opter pour la version sport avec pneus de 15 pouces plus mordants. Cela ne signifie pas que sa conduite est ennuyeuse; au contraire,la Rio est vive et maniable, bien servie par sa direction, précise et bien dosée. La tenue de route est tout à fait correcte et elle le doit à la qualité du châssis ainsi qu'à sa rigidité. On ne peut que regretter l'absence d'une suspension plus ferme. Mais la majorité des acheteurs apprécieront la douceur de roulement de cette petite coréenne.
Conclusion
La Rio fait face à une concurrence relevée, essentiellement japonaise. Évidemment, la fiabilité demeure le point fort des sous-compactes nippones, alors que celle de la Rio se situe dans la moyenne, pour se dégrader après quatre ans. De plus, sa valeur de revente est inférieure. Mais la Rio propose un rapport qualité-prix alléchant, et sa garantie de base est la plus généreuse de l'industrie de l'automobile en Amérique du Nord.
Deuxième avis : Francis Brière
On ne cesse de répéter que les Coréens produisent de nos jours des voitures intéressantes à prix alléchant. Et pour cause ! À mon avis, la Rio représente un bon choix pour le consommateur qui désire utiliser une voiture économique. Moins chère que la Spectra et plus plaisante à conduire, on se surprend même à apprécier ses lignes agréables. Pas mal pour une petite aubaine ! Les occupants devront toutefois s'habituer aux sièges durs comme le roc et à la sonorité du moteur. Vous aimez les boîtes manuelles ? Grand bien vous fasse. N'oublions pas que la petite voiture est protégée par l'une des meilleures garanties de l'industrie. Mon choix est déjà fait : une Rio5 Sport avec roues en alliage et pédale d'embrayage ! Faut bien se gâter un peu…