facebook

Kia Rio 2004

See other trims

Kia Rio 2004

Transport 101

Par Benoit Charette

Si, comme plusieurs, votre journée au volant est un inlassable aller-retour de 15 à 20 kilomètres entre le bureau et la maison, avec un peu beaucoup de congestion tous les matins, avez-vous réellement besoin de dépenser une fortune pour vous transporter ? Si vos besoins se résument à un déplacement du point A au point B, la petite Rio répondra à vos besoins le plus économiquement qui soit.

Carrosserie

Les formes très tendance de sa carrosserie ne passent pas inaperçues : une familiale avec l'arrière qui a un peu la forme d'un coupé. Cela ne défavorise pas d'ailleurs le volume du coffre qui peut atteindre 621 litres (avec le dossier des sièges abaissé). Le rebord abaissé du coffre facilite son utilisation, mais l’ouverture étroite nuit à son côté pratique. Un joli minois dans son ensemble.

Habitacle

En dépit d'un rembourrage mou, les sièges sont assez confortables. L'aspect peu élégant de l'habitacle tapissé d'un plastique gris est compensé par une bonne lisibilité du tableau de bord. L’intérieur est organisé pour cinq adultes, mais ne peut en accueillir que quatre si le mot confort prend une certaine importance. La banquette arrière à assise unique possède des dossiers divisés 60/40 qui sont rabattables uniquement dans la version familiale. Un couvre-bagage en tissu est également prévu pour la RX-V, mais son maniement laisse à désirer et trahit une conception un peu légère. Le volume de la boîte à gants est convenable, et toutes les Rio sont équipées de deux porte-gobelet. L’équipement de base est assez succinct pour ne pas dire dénudé; pour environ 1 000 $, vous obtiendrez une version RS plus civilisée. La radio Sony offerte en option propose une bonne acoustique mais nous impose une foule de boutons microscopiques qui font rapidement monter la tension artérielle du conducteur. Elle est carrément détestable à utiliser. La radio plus simple de la berline Rio essayée offrait des commandes infiniment plus conviviales.

Mécanique

Peu importe le modèle choisi, la mécanique est la même pour tout le monde : un 4-cylindres de 1,5 litre de 105 chevaux. Associée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (une boîte automatique est également offerte), cette mécanique nous a agréablement surpris par sa disponibilité et sa bonne volonté; toutefois, il faut travailler à plus haut régime pour profiter de la puissance du moteur. Facilement dosable, le système de freinage autorise un ralentissement efficace et stable, mais il n’y a pas d’ABS, même en option.

Comportement

La situation n’est pas meilleure quand on aborde le chapitre du comportement routier. Reposant sur des suspensions trop souples et dotée de pneus Kuhmo très ordinaires, la Rio hérite d'une tenue de cap approximative. Par ailleurs, le train avant avoue trop vite ses limites, même sur chaussée sèche, et des effets de couple se font sentir dans la direction. Le manque de rigueur du train moteur n'incite pas vraiment à maintenir des vitesses élevées. Les pneus de 14 pouces de la version Sport sont fortement recommandés, sinon nécessaires. Le levier de vitesses de la RX-V à boîte manuelle s'est révélé mou, imprécis et peu agréable à manier. La synchronisation des rapports était faible également, sur une voiture d'essai affichant un bas kilométrage, ce qui suggère qu'elle devra être traitée avec douceur pour durer.

Conclusion

Malgré l’absence d'image de Kia, la petite Rio est loin d'être ridicule. La fonctionnalité de son habitacle et la fougue de son moteur de 1,5 litre devraient lui permettre de se tailler une petite place sur le marché. Autre argument de poids, un prix d'achat très abordable et un programme de garantie intéressant : La garantie 5-5-5 comprend une garantie complète de 5 ans/100 000 km, une garantie limitée de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur et de 5 ans/100 000 km contre les perforations dues à la rouille.

Forces

Le prix Parfaite voiture pour la ville Excellente garantie

Faiblesses

Boîte manuelle mal synchronisée Pneus de base de mauvaise qualité Tenue de route approximative

Nouveautés

Pas de changement majeur

Philippe Laguë 2e opinion

« Beau, bon, pas cher », tel est le credo de la Rio. Belle, elle l’est, particulièrement en version cinq portes. Pas chère ? Assurément, c’est même la championne de sa catégorie, un poil devant sa cousine de chez Hyundai, l’Accent. Mais bonne ? Rien n’est moins sûr. L’assemblage est bâclé; les matériaux, de piètre qualité; et l’agrément de conduite, inexistant. Plus chère de quelques centaines de dollars, l’Accent est un bien meilleur choix, car elle est plus raffinée, plus de son temps. Au volant d’une Rio, on a plutôt l’impression de conduire une voiture conçue il y a 15 ans… Personnellement, j’opterais plutôt pour une petite japonaise usagée, d’un an ou deux, et ce, malgré l’attrait de la garantie de base de Kia.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,650.00 $
Frais de transport 930.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,580.00 $
Prix total sans les options 17,580.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.42
Second Gear Ratio (:1) 1.90
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.91
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.27
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.17
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1188.65 mi
Cruising Range - Hwy 1602.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/97
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 104 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 104 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.6 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 32.7 in
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room 53.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.9 in
Length, Overall 166.9 in
Width, Max w/o mirrors 65.9 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 56.3 in
Track Width, Rear 56.5 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 24.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 44.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2447 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Semi-Indep
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P175/65R14
Rear Tire Size P175/65R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 30.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.0 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.87 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPFI 16-valve inline 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission
  • Clutch interlock
  • Front wheel drive
  • 60-amp/hr battery
  • 80-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Semi-independent rear suspension w/coil springs, torsion beam axle
  • Front/rear stabilizer bars
  • Oil front/gas rear shock absorbers
  • P175/65R14 all-season tires
  • 14" x 5.5" alloy wheels
  • Compact spare tire
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank
  • Remote fuel filler door

EXTERIOR

  • Black roof rack
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Front/rear black mud guards
  • Body-colour grille
  • Clear-lens halogen headlights
  • Fog lamps
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent front windshield wipers w/washers
  • Fixed intermittent rear windshield wiper w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats w/adjustable tilting headrests-inc: height-adjustable driver seat w/integral fold-down armrest, driver lumbar support
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/adjustable headrests
  • 2-tone cloth seat trim
  • Centre console w/storage-inc: (2) cup holders, 12-volt pwr outlet
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt steering wheel
  • Gauges-inc: fuel, water temp
  • Instrumentation-inc: digital display odometer, speedometer, trip odometer, tachometer
  • Warning lights-inc: engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, airbag, seat belt, high beams, brake/park, battery
  • Warning chimes-inc: door ajar, seat belt, headlights-on, key-in-ignition
  • Pwr windows
  • Pwr door locks w/driver-side central locking feature
  • Remote keyless entry
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers
  • In-dash digital clock
  • Front/rear ash trays
  • Front door pockets
  • Dual vanity visor mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: cargo lamp, map lamps w/sunglass case, auto-off room lamp
  • Retractable cargo area cover
  • Cargo net
  • Rear cargo area 12-volt pwr outlet
  • Rear driver-side coat hook
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • 3-point rear seat belts on outboard seating positions w/centre lap belt
  • Childproof rear door locks
  • Child safety seat anchors
  • Clutch interlock
  • 8kph bumpers
  • Side-impact door beams
  • Single-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $