facebook

Kia Rio 2003

See other trims

Kia Rio 2003

Sympathique et pratique

Par : Luc Gagné

La voiture neuve à 15 000 $ (taxes comprises) existe-t-elle encore ? Oui, et elle se nomme Kia Rio. Mais c'est sa version de base qui correspond à pareil budget, et elle seule ! Car il faut allonger 1500 à 2000 $ de plus pour obtenir des versions mieux habillées de la Rio, entre autres la pratique familiale Rio RX-V ou l'une ou l'autre de ses rivales, les Hyundai Accent et Toyota Echo.

Carrosserie

Après tout, la Rio, même en version toute nue, n'est pas désagréable à regarder. Cependant, la berline Rio S – ce modèle minimaliste – impose une direction " à bras ", un volant non réglable, et la chaîne audio est en option (quatre haut-parleurs sont déjà en place, toutefois). Or, avec 900 $ de plus, on peut s'offrir une Rio RS qui a, entre autres, une servodirection, un volant inclinable et une chaîne audio de qualité moyenne. Descendante directe des Ford Festiva et Aspire (Kia les fabriquait pour le numéro 2 américain), la Rio 2003 présente une calendre, un coffre et des feux arrière redessinés. Le constructeur qualifie cette voiture de quatre places, mais avec l'espace arrière limité pour les jambes et la tête, elle se destine plutôt à deux adultes et deux enfants. Quant au coffre, si le volume convient à une vocation urbaine, son ouverture courte et étroite n'en facilite pas l'utilisation. Il ne faut pas de très gros colis pour devoir les déposer sur la banquette arrière ! Et encore, la berline Rio n'a pas de dossier escamotable pour la banquette arrière. La familiale RX-V constitue donc une alternative pratique non négligeable avec son grand hayon et une aire arrière modulable. D'autant plus qu'elle est offerte à des prix alléchants.

Mécanique

La Rio gagne quelques chevaux en 2003 alors que la cylindrée de son moteur passe de 1,5 à 1,6 litre. Avec 105 chevaux (9 de plus qu'auparavant), on n'a pas un foudre de guerre, mais ce gain de puissance compense l'énergie drainée par le climatiseur offert en option. De plus, à l'instar de la plupart des moteurs multisoupape, ce 4-cylindres est davantage performant à moyen et à haut régimes. Sous la barre des 3000 tr/min, il est lymphatique. Il faut le faire monter en régime pour exploiter sa petite cavalerie. À tout le moins, s'il n'est pas puissant, ce moteur est discret à l'accélération grâce à une insonorisation réussie de l'habitacle.

Comportement

La petite Kia est une citadine. La direction assistée la rend agile, et son faible encombrement permet de la garer aisément. À haute vitesse, cependant, la suspension arrière à barre de torsion manque d'amortissement – amortissement qui est d'ailleurs mieux contrôlé sur la familiale, sans doute en raison de son poids supérieur. De plus, la familiale RX-V roule sur des pneus de 14 pouces alors que la berline n'a que des pneus de 13 pouces maigrichons. En accélérant de façon intempestive, on ressent un léger effet de couple. De plus, si le freinage est progressif, il manque d'endurance. Les disques avant de plus grand diamètre de la Rio 2003 apportent une légère amélioration à ce chapitre par rapport à la Rio 2002. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports demeure un élément irritant. Son maniement est imprécis et les rapports sont longs, particulièrement entre le 2e et 3e. Heureusement, l'embrayage est très souple.

Habitacle

À bord, l'aménagement du tableau de bord ne réserve aucune surprise : les commandes sont là où on s'attend à les trouver. Seule ombre au tableau : les commutateurs de la chaîne audio sont si petits et si nombreux qu'il faut beaucoup de doigté (et trop d'attention) pour appuyer au bon endroit, au bon moment. Les vide-poches demeurent peu nombreux sur les modèles 2003 même si Kia a redessiné le panneau des portières avant pour pouvoir y loger une bouteille de boisson gazeuse.

Conclusion

Vous tenez à votre budget de 15 000 $? Alors, il faudra chercher un véhicule d'occasion. Et il y en a de bons. Sauf qu'il faut LE trouver. Mais encore, aucun véhicule d'occasion n'offrira une garantie alléchante comme celle des produits Kia : 5 ans ou 100 000 kilomètres, pare-chocs à pare-chocs, avec service d'assistance routière. Un pensez-y bien…

Deuxième avis : Hugues Gonnot

La Kia Rio est parmi les moins chères du marché mais elle ne démérite pas tant sur le plan mécanique que par sa tenue de route, même si elle ne figure pas dans le peloton de tête de la modernité. Par contre, il faudra supporter l'affreux levier de vitesse, spongieux et caoutchouteux au possible. La finition est correcte, même si elle ne rejoint pas encore celle de la Toyota Echo. Reste un argument de choc : la cinq portes RX-V est la seule dans sa catégorie. Est-ce que l'achat d'une Rio se justifie face à celui d'une usagée de deux ans, au même prix, plus performante et mieux équipée ? Pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature et certains seront toujours sensibles à l'odeur d'une voiture neuve !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,350.00 $
Frais de transport 930.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,280.00 $
Prix total sans les options 18,280.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.80
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.33
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.83
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.7 L/100 km
Cruising Range - City 1137.53 mi
Cruising Range - Hwy 1578.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 104 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 104 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.6 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 32.7 in
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room 53.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.9 in
Length, Overall 166.9 in
Width, Max w/o mirrors 65.9 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 56.3 in
Track Width, Rear 56.5 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 24.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 44.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2502 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Semi-Indep
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P175/65R14
Rear Tire Size P175/65R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 30.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.0 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.87 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPFI 16-valve inline 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 60 amp/hr battery
  • 80-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Semi-independent rear suspension w/coil springs, torsion beam axle
  • Front/rear stabilizer bars
  • Oil front/gas rear shock absorbers
  • P175/65R14 SBR all-season tires
  • 14" x 5.5" alloy wheels
  • Temporary spare tire
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank
  • Remote fuel filler door

EXTERIOR

  • Black roof rack
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Front/rear black mud guards
  • Body-colour grille
  • Clear lens halogen headlights
  • Fog lights
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent front windshield wipers w/washers
  • Fixed intermittent rear windshield wiper w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats w/adjustable tilting headrests-inc: height-adjustable driver seat w/integral fold-down armrest, driver lumbar support
  • 60/40 split folding rear bench seat w/adjustable headrests
  • 2-tone cloth seat trim
  • Centre console w/storage-inc: cup holders, 12-volt pwr outlet
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt steering wheel
  • Gauges-inc: fuel, water temp
  • Instrumentation-inc: digital display odometer, speedometer, trip odometer, tachometer
  • Warning lights-inc: engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, airbag, seat belt, high beams, brake/park, battery
  • Warning chimes-inc: door ajar, seat belt, headlights-on, key-in-ignition
  • Pwr windows
  • Pwr door locks w/driver-side central locking feature
  • Remote keyless entry
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers
  • In-dash digital clock
  • Manually retractable antenna
  • Front/rear ash tray
  • Front door pockets
  • Dual vanity visor mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: cargo lamp, map lamps w/sunglass case, auto-off room lamp
  • Retractable cargo area cover
  • Cargo net
  • Rear cargo area 12-volt pwr outlet
  • Rear driver-side coat hook
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags
  • 3-point height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • 3-point rear shoulder belts on outboard seating positions w/centre lap belt
  • Childproof rear door locks
  • Child safety seat anchors
  • Transmission shift interlock
  • 8-KPH bumpers
  • Side-impact door beams
  • Single-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $