facebook

Kia Magentis 2010

See other trims

Kia Magentis 2010

 

Dure dure la vie d’intermédiaire

Jean-Pierre Bouchard

Pas facile de concurrencer les gros canons japonais. Pas facile non plus lorsque la société sœur de Kia, Hyundai, offre la Sonata. La berline Magentis doit donc faire mille et une pirouettes pour attirer l’attention des acheteurs. Et à en juger par les ventes, elle y parvient plus difficilement. Cela ne signifie toutefois pas que la voiture doit être mise aux oubliettes. Car sur plusieurs plans, elle constitue un choix des plus honnêtes.

Carrosserie

Les améliorations récentes lui ont donné un tantinet plus de caractère. La partie avant, plus particulièrement, la rend plus moderne. Une signature désormais transposée dans la compacte Forte. Mais, prise dans son ensemble, l’intermédiaire manque de punch. Et elle n’a pas ce petit côté chic de la Sonata. Mais, ce n’est pas parce que les concepteurs manquent d’originalité. À preuve, ils ont dessiné la Soul ! Cette approche ne fait que la plonger dans l’anonymat. Un anonymat qui ne changera pas pour l’année modèle 2010 puisque la firme ne lui apporte aucun changement esthétique.

Habitacle

Kia et Hyundai ont compris que pour susciter de l’intérêt, ils devaient offrir une valeur ajoutée. Leur choix : gonfler la liste des caractéristiques de série et soigner davantage l’apparence intérieure. Lorsque l’on monte à bord de la voiture, on constate que le choix et l’assemblage des matériaux dégagent une belle impression de qualité. À ce titre, certaines japonaises pourraient prendre exemple.

À l’avant, le conducteur et le passager disposent d’un bon dégagement pour les jambes et la tête, qui est par contre un peu plus juste sur les versions coiffées du toit ouvrant. Les sièges procurent un bon confort. Et ils sont chauffants dans toutes les versions.

Le volant inclinable et télescopique (sauf dans la version LX de base !) permet de trouver une position de conduite confortable. La version SX V6, la plus cossue, dispose des pédales à réglage électrique. L’instrumentation est disposée de façon efficace. Les commandes sont placées dans l’environnement immédiat du conducteur. Aucune critique au sujet de l’insonorisation : l’habitacle filtre efficacement les bruits de la route et ceux causés par le vent.

À l’arrière, la banquette offre un bon confort pour au moins deux adultes. Le coffre est par ailleurs de bonne dimension et on peut en augmenter la capacité en rabattant le dossier de la banquette dans une proportion 60/40.



MÉCANIQUE

La Magentis est d’office livrée avec un quatre cylindres de 2,4 L relié à une boîte manuelle ou automatique, les deux à cinq rapports. Les 175 chevaux  dont dispose le conducteur suffisent amplement pour déplacer la voiture avec aisance dans la plupart des situations. Il forme un excellent tandem avec la boîte automatique. Autre choix : le V6 de 2,7 L, dont le mérite est surtout de s’activer avec plus de douceur que le 2,4-L. Autrement, ce moteur n’est pas concurrentiel lorsqu’on le compare à ceux de la concurrence. Élément intéressant, le dispositif ECO-Minder qui accompagne les versions dotées de la boîte automatique permet d’économiser du carburant en indiquant au conducteur que le rendement du moteur est optimal et qu’il consomme moins d’essence. Kia avance des économies de l’ordre de jusqu’à 13 %.

COMPORTEMENT

L’intermédiaire mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. La suspension un tantinet ferme lui permet d’offrir une bonne maniabilité et d’assurer un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie en virages. Ce n’est toutefois pas une voiture agile et plaisante à conduire comme l’est la Volkswagen Jetta par exemple. Mais elle plaira aux conducteurs qui aiment la quiétude au volant. La voiture est équipée de série de freins à disque aux quatre roues, du contrôle de la stabilité du véhicule et de l’antipatinage.

CONCLUSION

Pour attirer l’attention, la berline offre plusieurs attraits : elle affiche de bonnes notes en ce qui concerne le confort, l’équipement, la sécurité, en plus d’être appuyée par une bonne garantie. Mais, dans un marché d’hyper concurrence, il lui manque ce petit quelque chose pour la faire véritablement sortir de la mêlée, à commencer par un design plus tapageur.

 

Forces

Caractéristiques de série

Confort

Qualité générale de l’assemblage

Douceur de fonctionnement du V6

 

Faiblesses

Manque de oomph

Valeur de revente

Agrément de conduite

 

Nouveautés en 2010

Modèle reconduit

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,195.00 $
Frais de transport 1,455.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,650.00 $
Prix total sans les options 24,650.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3680
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Steptronic
Trans Description Cont. Again Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.81
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1550.59 mi
Cruising Range - Hwy 2350.89 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 169 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.2 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 43.7 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 54.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 189.0 in
Width, Max w/o mirrors 71.1 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 61.5 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3197 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) McPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60HR16
Rear Tire Size P205/60HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/Steptronic mode
  • Front wheel drive
  • 600 CCA battery w/battery saver
  • 110-amp alternator
  • Towing/lashing hook
  • Independent McPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 16" steel wheels w/full covers
  • P205/60HR16 all-season tires
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Body-colour side sill mouldings
  • Black-out door frame moulding w/chrome surround
  • Front/rear mudguards
  • Chrome coated radiator grille
  • Clear projector headlights
  • Heated pwr mirrors
  • Variable intermittent front windshield wipers w/washers & de-icers
  • Body-colour door handles
  • Body-colour rear garnish

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: USB port, auxiliary input jack, (6) speakers
  • Rear window glass-imbedded antenna

INTERIOR

  • Front sliding/reclining heated cloth bucket seats -inc: driver height-adjust & lumbar control, adjustable active headrests w/tilt
  • 60/40 split-folding rear seat w/(3) adjustable headrests
  • Centre console w/storage armrest, cup holders
  • Rear centre armrest
  • Front/rear floor mats
  • 4-spoke tilt steering wheel w/cruise & audio controls
  • Progressive digital engine temp/fuel gauge
  • Eco-Minder indicator
  • Pwr windows w/driver side auto up/down -inc: anti-pinch protection
  • Pwr door locks w/central locking
  • Remote keyless entry w/alarm & panic
  • Remote fuel door release
  • Anti-theft engine immobilizer w/warning indicator in instrument cluster
  • Air conditioning w/cabin air filter
  • Rear window defroster
  • Locking glove box w/damper
  • Front illuminated ash tray
  • Colour-keyed fascia panel & gear shift plate
  • Front pwr outlet
  • Cloth door trim
  • Colour-keyed door handles
  • Door map pocket
  • Overhead sunglasses holder
  • Dual sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • Driver/front passenger assist handles
  • Lighting -inc: cargo, front map, centre cabin w/delay-out
  • Front seatback pockets
  • Rear coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes w/sensors
  • Electonic stability control
  • Driver/front passenger advanced airbags
  • Driver/front passenger seat-mounted side airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point ELR height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • (3) 3-point rear ELR seat belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Rear child safety door locks
  • Impact-sensing door unlock
  • Internal trunk release

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY BLACK EB 0 $
BRIGHT SILVER METALLIC 3D 150 $
SPICY RED METALLIC IY 150 $
MIDNIGHT BLUE METALLIC QG 150 $
METAL BRONZE METALLIC DO 150 $
PLATINUM GRAPHITE METALLIC ABT 150 $
SNOW WHITE PEARL SWP 200 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM VA 0 $