facebook

Kia Magentis 2009

See other trims

Kia Magentis 2009

Par : Daniel Rufiange

Vous aviez l'habitude de tourner les pages rapidement dans la section qui traite des véhicules Kia ? Vous devrez désormais changer vos habitudes car le constructeur coréen propose des produits de qualité, certes, mais également conçus pour répondre aux besoins de la clientèle. Une solution intelligente, la Magentis ?

Carrosserie

S'il y a 14 points d'inaptitude d'inscrits à votre dossier de conduite, la Magentis est pour vous. Oui, ses performances sont discrètes, mais c'est plutôt son design, digne des meilleures performances d'Houdini, qui vous servira. Même les meilleurs agents auront de la difficulté à vous repérer sur la route. Si les feux de freinage ajoutent de la classe au modèle, l'avant rappelle honteusement la triste époque des années 90; celle où les calandres anonymes, dépourvues de panache, meublaient le paysage. Reste un profil tout sobre qui confère à la Magentis un caractère un peu tristounet. Si Kia souhaite une croissance des ventes de son modèle, elle devra frapper un grand coup lors de sa refonte. Avec sa robe actuelle, je ne vois pas comment elle peut rivaliser avec la Chevrolet Malibu, la Nissan Altima ou, même, sa jumelle, la Hyundai Sonata, par exemple. Dans un segment aussi concurrentiel, il faut se démarquer.

Habitacle

Si la retenue des stylistes handicape la silhouette extérieure, la même réserve appliquée à la présentation intérieure doit plutôt être vue comme une qualité. L'habitacle est un exemple de simplicité et, personnellement, j'aime bien. Pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour manipuler les commandes, simples et bien placées. Les instruments de bord sont jolis, et le degré de qualité de certains matériaux surprend. Vraiment, l'excellent rapport qualité-prix est à signaler. Seuls les sièges avant manquent d'attention pour les occupants; l'assise ne peut être réglée convenablement, et la fermeté des baquets en cuir rend plutôt inconfortable la position de conduite. À l'arrière, l'espace est si généreux qu'on a l'impression de se trouver dans une voiture d'une catégorie supérieure. Enfin, l'insonorisation, la qualité de la chaîne audio et la prise du volant sont des éléments sans reproche pour une voiture de ce prix.

Mécanique

Kia propose deux moteurs aux acheteurs potentiels de Magentis : un V6 de 2,7 litres qui développe 194 chevaux ainsi qu'un 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux. Franchement, compte tenu de la vigueur du 4-cylindres et du prix actuel du litre de carburant, je ne vois pas l'utilité de choisir le V6. Si vous pouvez vous priver d'un peu de luxe, optez pour le 4 cylindres au rendement frugal et aux performances bien satisfaisantes.

Comportement

La Magentis est l'une des voitures les moins chères de sa catégorie. Elle offre une expérience de conduite neutre, mais dont on profite dans un confort appréciable. Les sensations sont toutefois rares au volant de cette voiture. Les suspensions sont réglées pour accentuer le confort; malgré tout, la voiture affiche un aplomb étonnant en virage, une belle surprise. Bon, le roulis est quand même présent, mais on ne pilote pas une Magentis pour impressionner la galerie. De son côté, la direction est précise mais affublée d'un malaise chronique souvent présent chez les coréennes : la direction assistée électroniquement. Cette dernière, malgré sa précision, montre du jeu et un certain effet élastique quand on relâche le volant à basse vitesse, ce qui provoque des manœuvres brusques; irritant ! Enfin, le freinage se veut efficace et stable; on souhaiterait plus de mordant quand on enfonce la pédale de frein, cependant.

Conclusion

Pour son prix, surtout en version de base, la Magentis se révèle une sacrée aubaine pour les acheteurs à la recherche d'une voiture spacieuse, sûre, économique et couverte par une garantie qui permet de dormir sur ses deux oreilles. Ne lui manque que du style et certains petits réglages ça et là pour devenir une concurrente sérieuse dans le segment. Néanmoins, pas bête du tout comme choix. Intelligent même !

Deuxième avis : Francis Brière

Quel est donc le problème de cette berline méconnue ? Il s'agit pourtant d'un bon produit, fiable, honnête et qui représente un excellent rapport qualité-prix. Bien équipée, dotée d'un moteur V6 travaillant, la Magentis se vend moins de 28 000 $. Pourtant, on hésite à l'acheter. C'est que, dans cette catégorie de voitures, la concurrence est féroce. Les Camry, Accord et Mazda6 de ce monde ont déjà fait leurs preuves. En revanche, je choisirais la Magentis bien avant certaines berlines américaines insipides comme la Sebring, entre autres. Du reste, sa silhouette nous laisse ni chauds, ni froids, de même que son habitacle qui manque nettement d'inspiration. Comment trouver le moyen de rendre cette voiture un peu plus exaltante ? Un gros défi.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,295.00 $
Frais de transport 1,455.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,750.00 $
Prix total sans les options 31,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Steptronic
Trans Description Cont. Again Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.81
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1388.15 mi
Cruising Range - Hwy 2082.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/162
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 194 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 184 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.2 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 43.7 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 54.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 189.0 in
Width, Max w/o mirrors 71.1 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 61.5 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3294 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) McPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/50VR17
Rear Tire Size P225/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 5-speed automatic transmission w/Steptronic mode & paddle shifters
  • Electronic stability control
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • 130-amp alternator
  • Towing/lashing hook
  • Independent McPherson strut front sport suspension
  • Independent multi-link rear sport suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock disc brakes w/sensors
  • Dual outlet exhaust

EXTERIOR

  • 17" hypersilver alloy wheels
  • P225/50VR17 all-season tires
  • Pwr sliding/tilting sunroof w/express open & close
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Body-colour side sill mouldings
  • Black-out door frame moulding w/chrome surround
  • Front/rear mudguards
  • Black mesh radiator grille w/chrome surround
  • Clear projector sport headlights w/black bezel
  • Front fog lamps
  • Heated pwr mirrors w/integrated turn signal indicators
  • Solar glass
  • Rain-sensing variable intermittent front windshield wipers w/washers & de-icers
  • Body-colour door handles
  • Body-colour rear garnish

INTERIOR

  • Front sliding/reclining heated leather bucket seats w/8-way pwr driver seat, driver height adjustment, driver lumbar support, height adjustable tilting active headrest
  • 60/40 split-folding rear seat w/(3) adjustable headrests
  • Centre console w/storage armrest, cup holders
  • Rear centre armrest
  • Front/rear floor mats
  • 4-spoke leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise & audio controls
  • Progressive digital engine temp/fuel gauge
  • EcoDrive indicator
  • Trip computer
  • Digital temp display
  • Pwr adjustable pedals
  • Pwr windows w/driver side auto up/down-inc: anti-pinch protection
  • Pwr door locks w/central locking
  • Remote keyless entry w/alarm system & panic feature
  • In-dash navigation w/voice activation
  • HomeLink universal garage door opener
  • Remote fuel door release
  • Anti-theft engine immobilizer w/warning indicator in instrument cluster
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: equalizer, (6) Infinity speakers, external amp & subwoofer, USB port, auxiliary input jack
  • Sirius satellite radio -inc: (3) months trial subscription
  • Shark-fin style & rear window glass-imbedded antenna
  • Fully automatic climate control w/cabin air filter
  • Rear heating ducts
  • Rear window defroster
  • Locking glove box w/damper
  • Front illuminated ash tray
  • Colour-keyed upper fascia panel
  • Aluminum lower fascia & gear shift plate
  • Front pwr outlet
  • Soft PVC door trim
  • Chrome coated door handles
  • Door map pocket
  • Electrochromic rearview mirror w/digital compass
  • Overhead sunglasses holder
  • Dual sunvisors w/vanity mirrors
  • Driver/front passenger assist handles
  • Lighting-inc: cargo, front map, centre cabin w/delay-out
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets
  • Rear coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Driver/front passenger advanced airbags -inc: passenger occupancy sensor
  • Driver/front passenger seat-mounted side airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point ELR height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • (3) 3-point rear ELR seat belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Rear child safety door locks
  • Electonic stability control
  • Impact-sensing door unlock
  • Internal trunk release

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $
PEARL WHITE PAINT ___ 0 $

PAINT

WHITE PEARL U4 200 $
BRIGHT SILVER METALLIC 3D 150 $
EBONY BLACK EB 0 $
RUBY RED METALLIC P6 150 $
MIDNIGHT BLUE METALLIC QG 150 $
METAL BRONZE METALLIC DO 150 $
MIDNIGHT GRAY METALLIC 8V 150 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM VA 0 $