La grande séduction
Louis-Sébastien Laflamme
La Magentis détonne avec son rapport prixéquipement. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas à l’abri des disputes de famille. Sa soeur jumelle, la Hyundai Sonata, offre maintenant une garantie de 7 ans/120 000 km (10 ans/160 000 km aux États-Unis) sur le groupe motopropulseur. Comme elle est vendue au même prix et aussi bien équipée, cela fait mal à Kia qui commence tout juste à savourer sa part du gâteau.
Carrosserie
Malgré une refonte significative prévue pour 2006, ses lignes demeurent classiques et élégantes. Elle est offerte en trois versions (Édition anniversaire, LX V6, EX V6). Moyennant 3500 $ additionnels, la LX V6 offre deux cylindres de plus, quatre freins à disques antiblocages, des garnitures de bois, des roues de 16 pouces, des phares antibrouillards et un toit ouvrant. Avec ce même déboursé, on obtient une Nissan Altima quatre cylindres d’une puissance équivalente au V6 de Kia…
Habitacle
Ce qui étonne quand on prend place au volant, c’est la remarquable qualité de la finition. Les seuils de porte en aluminium brossé sont très in. Le support et la dureté des sièges se révèlent bien dosés. On déplore cependant les exécrables roulettes d’ajustement du baquet principal (heureusement à réglage électrique dans l’EX). Le tableau de bord est simple, dépourvu de gadgets électroniques souvent pratiques. L’assise haute et la bonne fenestration garantissent une visibilité nette. La chaîne audio fait bon marché. Les cinq passagers disposent d’appuie-tête. Deux enfants peuvent rester en place lorsque la première partie de la banquette arrière est rabattue. On trouve des rangements partout et le coffre au style carré est logeable. Toutes les ouvertures sont dures à manipuler. Au moins, le coffre et le capot sont supportés par des cylindres.
Mécanique
Le don d’organes de Hyundai s’avère positif. Le moteur à quatre cylindres se révèle économique et le V6 agréable et silencieux. Ce dernier offre du couple à souhait et une puissance plus que suffisante. La transmission étire ses quatre rapports, ce qui lui confère un côté plus sportif. La suspension indépendante est très bien balancée entre le confort et la tenue de route. Pour le Québec, c’est parfait.
Comportement
C’est ici que la Magentis gagne à être connue. Elle offre une conduite exemplaire, douce, énergique et silencieuse. Bienvenue aux souliers Michelin que chaussent les versions V6. Leur rendement (sauf l’hiver) et leur quiétude sont vraiment appréciés. On entend des sifflements par le toit ouvrant. On se demande même s’il est bien fermé. Le volet coulissant atténue beaucoup ce petit désagrément. Grâce à son empattement court, les manoeuvres de stationnement se font aisément, même si le gouvernail en cuir est glissant. L’essai s’est effectué sur un trajet recherché par les motocyclistes. La Magentis s’est éclatée royalement malgré les contraintes inhabituelles qu’elle a connues. Avec le son stimulant du moteur en accélération et la transmission Steptronic du dimanche, on peut jouer les Schumacher. Étrangement, elle préfère ce type de chicanes à celles de famille… Le sélecteur de transmission est dans l’axe « conducteurpassager ». À gauche, c’est le mode automatique et à droite, le mode Steptronic. En courbe vers la droite, si la main repose sur le levier de vitesses, la force centrifuge nous remet en mode automatique sans nous consulter. Il faudrait augmenter la résistance entre les deux modes. Rien à redire sur les freins malgré un air paresseux dans le premier tiers de la pédale.
Conclusion
La Magentis est une excellente voiture économique et bien équipée. Il faut choisir les versions LX pour bénéficier d’une aubaine. Avec une solide garantie et des concessionnaires efficaces et courtois, Kia joue la grande séduction. En souhaitant que son succès soit aussi éclatant que le film.
Forces
• Suspensions bien calibrées • Rapport qualité-prix • Excellente garantie
Faiblesses
• Ligne en attente • Chaîne stéréo ignoble • Valeur de revente
Nouveautés
•Édition Anniversaire disponible avec boîte manuelle (remplace le modèle LX)
2e opinion Benoit Charette
• La Magentis constitue le premier essai de Kia dans le très compétitif segment des berlines intermédiaires. Même si elle ne fait pas partie de la même ligue que la Honda Accord ou la Toyota Camry, elle possède la plupart des caractéristiques recherchées par les acheteurs de ce genre de véhicule. Non seulement le prix d’achat est très raisonnable, mais la garantie Kia est l’une des meilleures offertes dans l’industrie en ce moment. Il vous faudra toutefois faire des sacrifices sur la tenue de route et la qualité de l’assemblage. La valeur de revente chute également très vite ; mieux vaut acheter et conserver la voiture à long terme. Dans l’ensemble, un véhicule qui se situe dans la bonne moyenne.