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Kia Forte 2010

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Kia Forte 2010

 

Gueule d’amour

Benoit Charette

 

Pour se donner des ambitions internationales, Kia a fait appel à une grosse pointure pour dessiner la Forte. Celui qui a conçu la première génération de l’Audi TT et la Volkswagen New Beetle, Peter Schreyer, est maintenant responsable du Design chez Kia. Contrairement au Soul qui sortait des sentiers battus, la Forte est assez traditionnelle, mais offre des lignes plaisantes qui prendront de l’âge avec grâce. On reconnaît les rondeurs et la ligne de phare fuyantes, typiques du style de Schreyer. Une chose est certaine, c’est une avancée majeure face à la Spectra qu’elle remplace. On le sait, l’amour est d’abord physique, et Kia a pris les mesures nécessaires pour que sa nouvelle petite berline se fasse remarquer. Mais au-delà de sa bouille sympathique, qu’a-t-elle à offrir ?

 

Carrosserie

 

Laissant habituellement les primeurs à sa grande sœur, Hyundai, Kia a pris l’initiative avec la Forte avec l’ambition avouée de placer cette petite berline dans les cinq meilleures vendeuses de sa catégorie. Avec des véhicules aussi bien établis que la Honda Civic, la Mazda3 et la Toyota Corolla, l’objectif est pour le moins ambitieux. Il fallait donc un produit qui accroche l’œil, et la Spectra n’était définitivement plus dans le coup. Les lignes beaucoup plus modernes de la Forte se promènent entre des rondeurs qui rappelle la Civic et quelques angles plus acérés plus proches des modèles Acura. De profil, la voiture n’est pas banale avec sa ceinture de caisse marquée par un décrochage à la hauteur des montants avant et des bas de portière creusés. On ne peut qualifier le véhicule de spectaculaire, mais il a juste ce qu’il faut pour attirer l’œil et donner une valeur ajoutée à un véhicule qui se vend à un prix populaire.

 

 

 

Habitacle

 

Dans une catégorie où tous les constructeurs se battent pour quelques dollars supplémentaires de contenu, Kia fait main basse sur la concurrence. Kia Canada a décidé de garder des prix identiques à ceux de la Spectra tout en ajoutant entre 2000 et 3000 $ d'équipements supplémentaires. Tous les modèles sont équipés de six coussins de sécurité gonflables, de freins ABS à disques aux quatre roues, de rétroviseurs extérieurs et d’un pare-brise dégivrant dans la partir du bas, de commandes audio au volant, d’un port USB et de la connectivité Bluetooth, une exclusivité dans cette catégorie. En optant pour le modèle EX à 17 995 $, vous obtiendrez des roues en alliage de 16 pouces, le contrôle électronique de la stabilité (combinant l'ABS, la répartition électronique du freinage, l'assistance au freinage et l'antipatinage), des sièges avant chauffants, une colonne de direction télescopique, des clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs et des poignées de porte chromées. Enfin, la SX à 20 995 $ ajoute un moteur de 2,4 litres, des roues de 17 pouces, un contrôle automatique de la température, des garnitures intérieures métallisées, des sièges en cuir, des phares antibrouillard, un pédalier en alliage et une radio satellite Sirius. Dollar pour dollar, c’est la Forte qui offre le plus d’équipement du côté des compactes. La Forte est plus longue et plus large que la Spectra, et ses ingénieurs ont également étiré l'empattement pour maximiser le volume de son habitacle. Vous avez donc un espace plus que généreux pour les passagers et les bagages. En y regardant de plus près à chaque étape de notre analyse, nous avons réalisé que le travail de base a été bien fait, mais que, pour être capable de vendre une voiture aussi bien équipée à un prix aussi populaire, il y avait quelques sacrifices à faire en route. Dans le cas de l’habitacle, le design est bien pensé, l’ergonomie, soignée, mais les matériaux sont durs et de bas de gamme. Il manque un petit morceau de tissu dans les contreforts de porte pour lui donner un brin d’élégance. Mais c’est une critique mineure, Kia a choisi de mettre la priorité sur l’équipement plutôt que le matériel, sinon, le prix du véhicule aurait augmenté de quelques centaines de dollars.

 

 

Mécanique

 

La Forte offre deux choix de moteurs à 4 cylindres. Celui de 2 litres produit 156 chevaux. Un tout nouveau moteur pour Kia, qui servira à de futures applications dans d’autres modèles Kia et Hyundai. Il est jumelé de série d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La version SX arrive avec un moteur de 2,4 litres qui développe 173 chevaux et une boîte manuelle à 6 rapports. Des boîtes automatiques à quatre ou à 5 rapports respectivement sont offertes en option et ajoutent 1200 $ à la facture. Contrairement aux lignes modernes, Kia n’a pas innové au chapitre de la mécanique. Peu importe le moteur que vous choisirez, la puissance annoncée ne répond pas présente sous le capot. Les 156 chevaux annoncés dans le modèle de base ressemblent beaucoup plus à 125 ou à 130 derrière le volant. Le synchronisme n’est pas parfait (surtout sur la boîte manuelle), et la boîte automatique à 4 rapports montre des signes de désuétude en conduite urbaine. Même constat avec le moteur de 2,4 litres qui est anémique, même avec un rapport de plus. Sur les autoroutes, cela ne pose pas de problème, mais si vous appréciez une conduite un peu plus sportive, vous serez un peu déçu. Je trouve un peu dommage de rouler avec de « vieilles » boîtes de vitesses sur les modèles de base. Toutefois, malgré cela, la consommation de la Forte est plus raisonnable que la moyenne : 8,3 et 5,8 litres aux 100 kilomètres (ville/route) pour le moteur de 2 litres; 9,2 et 6,2 litres aux 100 kilomètres (ville/route) pour le moteur de 2,4 litres.

 

Comportement

 

Nous l’avons souligné plus tôt, pour être capable de vendre une telle voiture à un peu plus de 15 600 $, il faut prendre quelques raccourcis en cours de route. Kia se contente d’une épure de suspension très simple et de boîtes de vitesses déjà existantes. Sur la route, l’insonorisation est correcte, mais les 156 chevaux annoncés ne sont pas tous présents. La direction manque de vie, mais la voiture accomplit les tâches de base avec une bonne note de passage. Même son de cloche pour la SX de 173 chevaux; il semble en manquer une trentaine quelque part. Nous avons bien noté la suspension plus ferme et une tenue de route plus proactive, mais la direction manquait encore un peu de mordant. Bref, l’expérience au volant est semblable à celle d’une Toyota Corolla, correcte mais sans plus. Parmi les points forts, il faut souligner l’insonorisation soignée. La visibilité est excellente grâce aux grands rétroviseurs latéraux, et les places arrière sont plus spacieuses que la moyenne dans la catégorie. Donc, un confort appréciable pour les passagers, peu importe leur position dans la voiture. Les moteurs, les boîtes de vitesses et la direction n’ont pas réveillé en moi le désir de prendre la voiture au corps pour lui montrer les chemins de l’amour.

 

Conclusion

 

La nouvelle Kia Forte ne manque pas d’intérêt, mais l’ambition de viser une cinquième place sur le podium des ventes me semble un peu prématuré pour l’instant. Toutefois, cette voiture risque d’avoir du succès grâce à une recette éprouvé de Kia, celle d’offrir un très bon produit avec plus d’équipement et une meilleure garantie que la concurrence à prix imbattable.

 

Forces

 

Équipements de série complets

Rapport qualité-prix

Lignes sympathiques

À l’aise sur autoroute

 

Faiblesses

 

Performances décevantes

Direction ankylosée

SX qui pourrait être plus sportive

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18,895.00 $
Frais de transport 1,455.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 20,350.00 $
Prix total sans les options 20,350.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3312
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.31
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.19
Fourth Gear Ratio (:1) 0.91
Fifth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.19
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.8 L/100 km
Cruising Range - City 1472.85 mi
Cruising Range - Hwy 2107.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 156 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 144 @ 4300
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.34 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.7 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 43.3 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 54.7 in
Second Hip Room 53.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 178.4 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2707-2842 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Coupled Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) McPherson Strut
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Temporary
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Temporary in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 16.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 52 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI CVVT I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 48 amp/hr battery w/battery saver
  • 110-amp alternator
  • Towing & lashing hook
  • Independent McPherson strut front suspension
  • Coupled torsion beam rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Ventilated front/solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 16" alloy wheels
  • P205/55R16 tires
  • Temporary spare tire
  • Pwr tilt/sliding sunroof
  • Body-coloured bumpers
  • Front/rear mud guards
  • Grille w/chrome surround
  • Clear-lens headlights
  • Body-coloured heated pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Tinted glass
  • Front variable intermittent windshield wipers w/de-icer
  • Chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: auxiliary input jack, USB port, (6) speakers
  • Roof-mounted micro antenna
  • Bluetooth hands-free link

INTERIOR

  • Cloth sliding/reclining heated front bucket seats -inc: 6-way adjustable driver seat, driver height adjuster, active height adjustable headrests w/tilt
  • 60/40 split folding rear seat -inc: height adjustable headrests
  • Front centre console w/storage -inc: (2) cupholders, (2) pwr outlets
  • Front/rear floor mats
  • 3-spoke tilt/telescopic steering wheel w/mounted audio controls
  • Instrumentation -inc: tachometer
  • Ignition immobilizer warning indicator
  • Driver seatbelt reminder
  • Pwr windows w/driver side auto down
  • Central pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic
  • Cruise control
  • Remote release fuel door
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Air conditioning
  • Air filter
  • Rear seat heating ducts
  • Rear window defroster
  • Visor vanity mirrors w/extensions & driver-side ticket holder
  • Seat back storage pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Electronic stability control w/traction control
  • Dual front impact airbags -inc: passenger switch
  • Front seat side impact airbags
  • Side curtain airbags
  • Impact-sensing door unlock
  • Front 3-point height adjustable ELR seat belts w/pretensioners
  • Rear 3-point ELR seat belts
  • Rear child safety door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

PAINT

CLEAR WHITE UD 0 $
STERLING METALLIC 3D 150 $
LIGHT GRAPHITE METALLIC LC 150 $
SPICY RED METALLIC IY 150 $
METAL BRONZE METALLIC DO 150 $
TITANIUM SILVER METALLIC IM 150 $
SANTORINI BLUE METALLIC HO 150 $
BLACK ORCHID EB 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM WK 0 $