facebook

Kia Borrego 2010

See other trims

Kia Borrego 2010

 

 

 

Lentement mais sûrement

 

Par Michel Crépault

 

Pas besoin d’être fin stratège pour savoir qu’on ne lance pas un utilitaire de bonne taille et nanti d’un V8 quand le cours du pétrole fait flamber les prix à la pompe. C’est pourtant le moment qu’a choisi Kia pour introduire son Borrego au Canada, à l’automne 2008. À dire vrai, le fabricant sud-coréen n’a pas « choisi » ce moment. Les astres étaient ainsi alignés. Un an plus tard, cette malchance n’a pas tant nui au Borrego : sans fracasser des records de vente, il ne perd pas la face vis-à-vis ses rivaux. C’est dire que, malgré le mauvais timing, les Québécois ont su découvrir les vertus de ce VUS intermédiaire.

 

Carrosserie

Rien pour écrire à sa mère en matière de design mais rien non plus qui blesse l’œil. La coque est agréablement proportionnée, et la fenestration généreuse se traduira tantôt par une bonne visibilité. On verra plus tard ce que Peter Schreyer, le nouveau styliste en chef de Kia, donnera comme impulsion visuelle au Borrego, mais, pour le moment, on se retrouve avec un camion qui a l’air de tout sauf bon marché.

            Il est livrable en versions LX et EX pour les deux motorisations proposées. Outre les jantes de 18 pouces (contre 17 pour le LX), le modèle EX se distingue aussi grâce à ses phares antibrouillard, son toit ouvrant électrique, les clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, etc.

 

Habitacle

L’accent est mis sur la configuration versatile des sept places de même que sur les gâteries de série qui ont fait la réputation de Kia. Les deux baquets principaux sont dodus au point de manquer de maintien latéral. Les trois places de la banquette médiane (60/40) plairont à tous. Par contre, l’accès aux deux dernières places du fond (50/50) se fait au prix de quelques contorsions. Il y a fort à parier, de toute façon, que vous utiliserez le Borrego avec ces deux sièges fondus à plat dans le plancher pour augmenter l’espace de chargement. Un utilitaire, ça sert à cela. Le seul petit problème réside alors dans le recouvrement en vinyle des dossiers qui rend le plancher de la soute inutilement glissant pour les objets censés ne pas bouger.

            Selon la version choisie, l’équipement, bien sûr, s’enrichit, mais les espaces de rangement, eux, sont nombreux, peu importe la livrée. J’ai beaucoup apprécié la console centrale qui parvient à vider nos poches toujours trop pleines.

 

Mécanique

Kia tenait à prouver que son Borrego peut jouer dans la cour des grands en le munissant, en option, d’un V8 de 4,6 litres de 337 chevaux (celui de la berline Genesis). Bonne nouvelle, il boit du carburant ordinaire. On peut sinon se satisfaire du V6 de 3,8 litres de 276 chevaux (70 % des ventes, d’ailleurs). Les deux engins sont combinés à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 5 ou à 6 rapports.

            Pour attaquer les sentiers en forêt, le dispositif AWD du modèle fonctionne sur demande, alors que l’autre réagit tout de go aux conditions routières. La gamme entière bénéficie d’un boîtier de transfert qui démultiplie le couple pour franchir les sentiers irascibles. Par contre, on ne peut bloquer le différentiel. Si une roue patine, ça peut aller mal.

 

Comportement

Qu’on le dise tout de suite, le V6 convient très bien. Il fournit du muscle sans rouspéter, et les dépassements se font à l’enseigne de la confiance. J’admets que sa consommation au-delà des 12 litres aux 100 kilomètres m’a agacé au début, mais cette moyenne s’est assagie au fur et à mesure que se prolongeait mon essai.

Le choix du V8 se fera en fonction de la taille de l’ego mais, plus prosaïquement, selon vos besoins de remorquage : 7 500 livres pour le V8 contre 5 000 pour le V6, ce qui est déjà fort honorable. Je craignais que la suspension m’inflige une tenue de route guimauve, mais je me suis trompé. Le Borrego V8 se déplace en douceur avec un flegme qui cadre bien avec son gabarit.

 

Conclusion

Bien que le Borrego démontre que Kia ne se limite plus qu’à des produits bon marché (comme le Veracruz et la Genesis l’ont fait chez Hyundai), ce véhicule-là présente encore un rapport qualité-prix intéressant. Si vos besoins appellent ce genre de camion, inscrivez celui de Kia sur votre liste d’épicerie.

 

Forces

Équipement de série impressionnant

Châssis en échelle conçu pour les balades en tout terrain, mais confort de tous les jours indéniable

 

Faiblesses

V6 qui nécessite un rodage avant de mieux boire

Absence d’un différentiel autobloquant pour les situations hors route corsées

 

Nouveautés en 2010

En option, de nouveaux sièges avant chauffés et ventilés

 

            

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,395.00 $
Frais de transport 1,650.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,045.00 $
Prix total sans les options 46,045.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5658
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-wheel drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Steptronic
Trans Description Cont. Again Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.48
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 L/100 km
Cruising Range - City 1273.40 mi
Cruising Range - Hwy 1890.41 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/282
SAE Net Horsepower @ RPM 337 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 323 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 180
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 156.8 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 60.2 in
Front Hip Room 57.1 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 37.4 in
Second Shoulder Room 59.1 in
Second Hip Room 56.1 in
Third Head Room 38.0 in
Third Leg Room 32.9 in
Third Shoulder Room 55.7 in
Third Hip Room 44.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.0 in
Length, Overall 192.3 in
Width, Max w/o mirrors 75.4 in
Height, Overall 71.3 in
Track Width, Front 63.6 in
Track Width, Rear 64.0 in
Min Ground Clearance 8.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 59.15 ft³
Cargo Volume to Seat 2 48.38 ft³
Cargo Volume to Seat 3 36.90 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4621-4909 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 7500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 750 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/60R18
Rear Tire Size P265/60R18
Spare Tire Size Full-Size
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Full-Size in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L DOHC 32-valve V8 engine
  • 6-speed Steptronic automatic transmission w/OD
  • Full time torque-on-demand 4-wheel drive
  • 80 amp/hr battery w/battery saver
  • 180 amp alternator
  • Trailer tow hitch
  • Tow hook
  • Dual underbody skid plates
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs, shock absorber
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front vented/rear solid disc brakes

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P265/60R18 tires
  • Full size spare tire
  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade
  • Black/silver roof rails
  • Body coloured upper bumpers
  • Pewter grey lower bumpers
  • Side step
  • Pewter grey lower side moulding
  • Rear chrome garnish
  • Front fog lights
  • Front/rear mud guards
  • Body coloured heated pwr mirrors w/side repeater lights, driver memory
  • Deep tinted privacy glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/washer, de-icer
  • Fixed intermittent rear wiper w/washer
  • Chrome door handles
  • Lift type tailgate

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 capability, USB port, auxiliary input jack, (6) speakers
  • Sirius satellite radio -inc: (3) month trial subscription
  • Diversity pole antenna
  • Voice activated handsfree Bluetooth

INTERIOR

  • Leather heated front bucket seats -inc: slide/recline, 8-way pwr driver seat, driver height adjustment, driver lumbar, driver memory, adjustable headrests
  • 2nd row 60/40 split double folding rear bench seat, adjustable headrests
  • 3rd row 50/50 split folding bench seat, adjustable headrests
  • 2nd row centre armrest w/cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Door scuff plates
  • Driver metal foot rest
  • Leather wrapped pwr tilt/telescopic steering wheel w/mounted audio controls, memory
  • ECO-minder Indicator
  • Warnings -inc: key in ignition, headlights on, seat belt, door ajar, ABS check air bag, door/liftgate ajar, low fuel, low washer fluid, battery charging, check engine, oil pressure
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door locks w/driver 2-turn lock system
  • Smart keyless entry w/push button ignition
  • Back up warning system
  • Cruise control
  • Electric fuel door release
  • Anti-theft electronic immobilizer
  • Dual-zone auto climate control
  • Air filter
  • Rear heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Locking glove box w/damper
  • (6) cup holders, (4) bottle holders
  • Pwr outlets -inc: (2) front (1) cargo
  • Chrome door handles
  • Metal grain interior accents
  • Chrome interior accents
  • Electrochromic rearview mirror w/compass
  • Overhead console w/sunglass holder
  • Dual covered illuminated visor vanity mirrors w/extensions
  • (2) assist handles
  • Leather wrapped shift knob
  • Coat hooks
  • Cargo net hooks
  • Rear side storage compartment

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Downhill brake control
  • Hill assist control
  • Electronic stability program w/traction control
  • Transmission shift lock system w/ignition key interlock
  • Driver & front passenger advanced frontal air bags -inc: passenger occupancy sensor
  • Full lateral side impact air bags
  • Driver knee air bag
  • 3-point height adjustable ELR seat belts w/front pretensioners & load limiters
  • (3) child seat anchorage holders
  • Rear child safety door locks
  • Side impact bars
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

CLEAR WHITE UD 0 $
BLACK ORCHID EB 0 $
BRIGHT SILVER METALLIC 3D 150 $
SPICY RED METALLIC IY 150 $
BURNT ORANGE METALLIC O9 150 $
METAL BRONZE METALLIC D0 150 $
MIDNIGHT BLUE METALLIC QG 150 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GREY, LEATHER SEAT TRIM H9 0 $
BLACK, LEATHER SEAT TRIM WK 0 $