facebook

Kia Borrego 2009

See other trims

Kia Borrego 2009

Une question d'image

Par : Michel Crépault

Au moment où Kia célèbre son 10e anniversaire au Canada, le fabricant en profite pour lancer le Borrego, un utilitaire intermédiaire qui va chercher dans les 40 000 $. Il ne faut pas s'en étonner pour au moins deux raisons : de un, Hyundai, la compagnie siamoise, a fait de même avec l'utilitaire Veracruz puis, cet automne, avec la berline de luxe Genesis (dont la facture peut dépasser les 50 000 $). De deux, voilà des constructeurs consanguins qui ont décidé de prouver au monde entier qu'ils sont désormais capables d'offrir autre chose que des véhicules à bon marché.

Carrosserie

Nos amis de Kia nous ont dit que l'appellation Borrego s'inspire d'un mot espagnol qui désigne un mouton à grosses cornes. Mais un collègue du San Salvador m'a traduit le nom par petit âne. J'ai trouvé l'interprétation valable car je pensais au mot français bourricot (" petit âne " selon Le Petit Larousse et " borrico " en espagnol). Si un lecteur polyglotte veut bien éclairer ma lanterne, je serai tout ouïe. Quoiqu'il en soit, Kia s'est ici attelée à produire un véhicule capable de transporter jusqu'à sept personnes dans la bonne humeur, notamment grâce à un V8, offert en équipement facultatif. Ce moteur autorise ce qui est d'abord perçu comme un utilitaire intermédiaire à aller jouer dans la cour des gros VUS. Ainsi, si Kia identifie le Ford Explorer, le Jeep Grand Cherokee et le Nissan Pathfinder comme ses premières cibles, elle aspire également à donner du fil à retordre à des mastodontes comme le Dodge Durango, le duo Yukon/Tahoe et le Ford Expedition. En réalité, sa longueur de 488 centimètres en fait le plus long de sa catégorie, sauf par rapport au Ford Explorer. Pour garantir le sérieux de sa proposition quand le véhicule est entraîné hors route, Kia a jeté son dévolu sur un châssis en échelle, un dénominateur commun aux utilitaires qui recherche le brassage de cage. Rappelons que le Veracruz est un monocoque. Dans l'ensemble, le Borrego, mouton ou âne, est agréable à regarder. Il n'a pas de signes distinctifs (ni cornes ou longues oreilles) mais il n'accuse pas non plus des erreurs de design.

Habitacle

Tous les Borrego assoient deux personnes à l'avant, trois au centre et deux à l'arrière. Les deux banquettes peuvent être partiellement ou totalement rabattues pour transporter des bagages. À ce sujet, le recouvrement en vinyle au dos des dossiers forme, en réalité, un plancher sur lequel les objets valsent à cœur joie. Il faudra penser à les attacher. Par ailleurs, l'accès à la banquette arrière exige un brin de contorsions, même en rabattant la portion de la banquette médiane censée nous libérer le passage. On y enverra les enfants les plus turbulents… L'habitacle se révèle de bon goût, spacieux à l'avant et au centre, bien équipé et ergonomique. On appréciera les heures passées à bord. La version EX se distingue avec son volant électriquement télescopique et inclinable, un témoin lumineux de signalisation incorporé aux miroirs extérieurs, des marchepieds, un ordinateur de voyage et des roues de 18 pouces (17 pouces sur le LX). Un sonar arrière est standard sur toutes les versions, de même qu'un étui à lunette extensible, une console de rangement au plancher et au plafond. Et tous les Borrego sont livrés avec un abonnement gratuit de trois mois à la radio satellite XM.

Mécanique

Un V6 de 3,8 litres, bon pour 276 chevaux, et un V8 de 4,6 litres qui développe 337 chevaux. Notons qu'il s'agit des engins qui équipent la Hyundai Genesis mais, sous le capot de la berline, ils parviennent à produire davantage de muscle (290 et 375 respectivement). Le V6 est couplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, alors que le V8 bénéficie d'un rapport supplémentaire. Les deux boîtes peuvent fonctionner sur le mode manuel, baptisé Steptronic par Kia. Toutes les versions comprennent la transmission intégrale mais utilisent un mécanisme distinct. Le modèle de base offre les quatre roues motrices sur demande. Au départ, le couple est uniquement acheminé aux roues arrière. Tournez une mollette, et la puissance est désormais répartie 50-50 entre les deux essieux. Dans les versions plus huppées, l'enclenchement du 4WD est automatique, selon la lecture des conditions routières effectuée par le système. Il revient toutefois au conducteur de passer manuellement du mode High à Low, après avoir positionné le levier au neutre. Le Borrego se veut sûr non seulement par sa construction robuste mais également en offrant un système de surveillance de la pression des pneus, six coussins de sécurité gonflables et des appuie-tête conçus pour prévenir les coups de fouet. Le conducteur bénéficie des aides électroniques coutumières comme l'ABS ainsi que les systèmes de contrôle de la stabilité et d'antipatinage à l'accélération, de série sur toutes les versions. Pour faciliter les sorties en forêt (pour les deux ou trois acheteurs qui s'y risqueront…), Kia a jugé bon d'incorporer des dispositifs Down Assist et Hill Ascent au Borrego, à l'instar des vrais baroudeurs. Le premier système nous permet de descendre une pente en montagne sans avoir à toucher aux freins, à une vitesse uniforme de 8 km/h. Durant l'ascension de la même pente, le second dispositif veille à ce que le véhicule à l'arrêt ne recule pas au moment de repartir.

Comportement

Les dirigeants de Kia Canada se sont faits rabattre les oreilles avec la question qui tue : pourquoi un V8 quand le prix du carburant ne cesse de monter ? L'idée du Borrego a germé il y a trois ans. Bien entendu, personne du côté de Hyundai ne disposait à l'époque d'une boule de cristal sans faille. Mais Kia ne s'en fait pas outre mesure : " Le public a cette perception qu'un V8 est gourmand. Le nôtre ne l'est pas vraiment et, en plus, il fonctionne très bien sur du carburant ordinaire ", argumente Kia Canada. La consommation du V6 route et ville s'établit entre 9,4 et 13 litres aux 100 kilomètres pour une moyenne combinée de 11,4 litres aux 100 kilomètres (à titre de comparaison, le Honda Pilot signe 11,3). De son côté, le V8 du Borrego propose entre 9,7 et 14,4 litres aux 100 kilomètres pour une moyenne combinée de 12,3. Des résultats supérieurs à ce qu'obtient la concurrence proposant également un V8. Dans les faits, la (relative) frugalité du V8 lui vaut d'être exempté de la taxe fédérale imposée sur les véhicules qui consomment plus de 13 litres aux 100 kilom&egra

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,495.00 $
Frais de transport 1,650.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,145.00 $
Prix total sans les options 41,145.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-wheel drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Steptronic
Trans Description Cont. Again Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.48
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 L/100 km
Cruising Range - City 1273.40 mi
Cruising Range - Hwy 1890.41 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/282
SAE Net Horsepower @ RPM 337 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 323 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 180
Cooling System
Total Cooling System Capacity 4.40 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 156.8 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 60.2 in
Front Hip Room 57.1 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 37.4 in
Second Shoulder Room 59.1 in
Second Hip Room 56.1 in
Third Head Room 32.9 in
Third Leg Room 39.0 in
Third Shoulder Room 55.7 in
Third Hip Room 44.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.0 in
Length, Overall 192.3 in
Width, Max w/o mirrors 75.4 in
Height, Overall 71.3 in
Track Width, Front 64.2 in
Track Width, Rear 64.6 in
Min Ground Clearance 8.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 59.15 ft³
Cargo Volume to Seat 2 48.38 ft³
Cargo Volume to Seat 3 36.90 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4621-4909 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 7500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 750 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/70R17
Rear Tire Size P245/70R17
Spare Tire Size Full-Size
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size Full-Size in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L DOHC 32-valve V8 engine
  • 6-speed Steptronic automatic transmission w/OD
  • Transmission shift lock system w/ignition key interlock
  • Electronic stability program w/traction control
  • Part time 4-wheel drive
  • 80 amp/hr battery w/battery saver
  • 180 amp alternator
  • Trailer tow hitch
  • Tow hooks
  • Dual underbody skid plates
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs, shock absorber
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs, damper
  • Front/rear stabilizer bars
  • 17" alloy wheels
  • P245/70R17 tires
  • Full size spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Downhill brake control
  • Hill assist control

EXTERIOR

  • Black roof rails
  • Body coloured upper bumpers
  • Pewter grey lower bumpers
  • Pewter grey lower side moulding
  • Front/rear mud guards
  • Body coloured heated pwr mirrors
  • Deep tinted privacy glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/washer, de-icer
  • Fixed intermittent rear wiper w/washer
  • Body coloured door handles
  • Lift type tailgate

INTERIOR

  • Cloth heated front bucket seats-inc: slide/recline, driver height adjustment, driver lumbar, adjustable headrests
  • 2nd row 60/40 split double folding rear bench seat, adjustable headrests
  • 3rd row 50/50 split folding bench seat, adjustable headrests
  • Front centre armrest w/cupholders
  • 2nd/3rd row centre armrest w/cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Driver metal foot rest
  • Pwr tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, odometer
  • Warnings-inc: key in ignition, headlights on, seat belt, door ajar, ABS check air bag, door/liftgate ajar, low fuel, low washer fluid, battery charging, check engine, oil pressure
  • Pwr windows w/driver auto down
  • Pwr door locks w/driver 2-turn lock system
  • Remote keyless entry w/panic
  • Back up warning system
  • Cruise control
  • Electric fuel door release
  • Anti-theft electronic immobilizer
  • AM/FM stereo-inc: in-dash CD player, MP3 capability, USB port, auxiliary input jack, (6) speakers
  • Sirius satellite radio-inc: (3) month trial subscription
  • Diversity pole antenna
  • Air conditioning
  • Air filter
  • Rear heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Locking glove box w/damper
  • (8) cupholders
  • Pwr outlets-inc: (2) front (1) cargo
  • Overhead console w/sunglass holder
  • Dual covered illuminated visor vanity mirrors w/extensions
  • (4) assist handles
  • Coat hooks
  • Cargo net hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Downhill brake control
  • Hill assist control
  • Driver & front passenger advanced frontal air bags -inc: passenger occupancy sensor
  • Full lateral side impact air bags
  • Driver knee air bag
  • 3-point height adjustable ELR seat belts w/front pretensioners & load limiters
  • (3) child seat anchorage holders
  • Rear child safety door locks
  • Electronic stability program w/traction control
  • Transmission shift lock system w/ignition key interlock
  • Side impact bars
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 150 $

PAINT

CLEAR WHITE UD 0 $
BLACK ORCHID EB 0 $
BRIGHT SILVER METALLIC 3D 150 $
SPICY RED METALLIC IY 150 $
BURNT ORANGE METALLIC O9 150 $
METAL BRONZE METALLIC D0 150 $
MIDNIGHT BLUE METALLIC QG 150 $

SEAT TRIM

GREY, CLOTH SEAT TRIM H9 0 $
BLACK, CLOTH SEAT TRIM WK 0 $