La championne du duplicata
N a d i n e F i l i o n
Qui a dit que copier était vilain ? Une chose est sûre, s’il fallait accorder un prix au constructeur automobile qui sait tirer le meilleur parti de ce que crée la concurrence, c’est Kia qui l’obtiendrait. À preuve, cette Amanti qui reprend le meilleur des berlines de luxe actuellement sur le marché – et en offre plus pour un prix semblable.
Carrosserie
Avouez : le premier coup d’oeil vous plaît. Vous vous demandez quelle peut bien être celle qui arbore des airs de limousine et dont le chrome étincelle au soleil. La calandre rappelle à la fois Jaguar et Mercedes pendant que la courbure du toit vers l’arrière évoque une luxueuse Lincoln. La bulle crève lorsqu’on aperçoit l’arrière qui arbore le badge « Kia ». Notez que l’appellation ne figure nulle part ailleurs sur la voiture… Et pour cause : encore aujourd’hui, qui dit Kia pense malheureusement «bas de gamme». Pourtant, je vous jure que si l’on vous faisait essayer la voiture en vous cachant sa vraie nature, vous n’auriez que de bons mots pour elle.
Habitacle
Quitte à copier, faisons-le en grand, s’est sans doute dit Kia. L’habitacle de l’Amanti est spacieux, silencieux et luxueux, avec son cuir de qualité et un nombre impressionnant d’équipements de série. Pensez climatisation bizone avec commandes pour les passagers arrière, sièges chauffants à l’avant, mémoire de la position du siège du conducteur, commandes audio au volant, régulateur de vitesse, toit ouvrant, rétroviseurs latéraux et essuie-glaces chauffants qui s’activent automatiquement à la moindre goutte de pluie… Seule option qui ne soit toujours pas offerte : le système de navigation. Les dimensions intérieures sont partout généreuses et les passagers sont choyés, même à l’arrière. Le coffre, lui vous permettra de transporter tout ce que vous voulez emporter. Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont d’une part bien assemblés, et de l’autre, agréables au toucher – contrairement à ce qui est le cas dans certaines autres berlines de luxe… Par contre, leur surabondance détonne : gris clair, gris foncé, bois, plastique… Trop, c’est comme pas assez !
Mécanique
La Kia Amanti est tractée par le même V6 de 3,5 litres qui équipe la Hyundai XG350. Il développe ici 200 chevaux et 220 livres-pied, c’est-à-dire moins que la plupart des concurrents de même catégorie (205 chevaux pour la Buick LeSabre et 224 chevaux pour la Mercury Grand Marquis, par exemple). Bien sûr, pas de boîte manuelle au catalogue, qu’une automatique à cinq rapports avec mode Steptronic qui se passe en douceur, sans heurt. Les équipements de sécurité de série figurent en quantité impressionnante: système de stabilité électronique (quand même!), contrôle de traction, freins antiblocage (ABS), assistance au freinage ainsi que coussins et rideaux gonflables avant et latéraux pour tous les passagers.
Comportement
Pour un peu, l’on pourrait surnommer la berline de Kia la « Buick coréenne ». En effet, la suspension est d’une telle mollesse qu’elle rebondit immanquablement sur les aspérités de la route. Voilà qui déplaît aux amateurs de tenue de route ferme et solide, mais qui a au moins le mérite d’offrir une conduite tout en confort. Le moteur V6 livre une performance fort honnête et des accélérations satisfaisantes. Lors de notre essai, sous la pluie qui s’abattait sur l’île de Vancouver, les systèmes d’aide à la conduite ont fait du bon boulot. Bravo pour la direction, qui profite de deux belles personnalités: docile à basse vitesse et de plus en plus ferme au fur et à mesure que le rythme s’accélère.
Conclusion
En gros, la Kia Amanti a tout ce qu’il faut pour satisfaire la clientèle de cette catégorie. Le grand défi du constructeur coréen demeure cependant d’amener les gens à considérer ses voitures comme un choix possible.
Forces
•Nombreux équipements de série •Dimensions intérieures généreuses •Grand confort
Faiblesses
•Surenchère des matériaux dans l’habitacle •Suspension mollasse
Nouveautés en 2005
•Aucun changement majeur
2e opinion Luc Gagné
• Certains la confondent avec une Jaguar, d’autres avec une Mercedes-Benz, et son allure ostentatoire irrite les puristes. Qu’importe, car l’Amanti vous en donne pour votre argent ! Son puissant V6, son habitacle spacieux devant comme derrière, son équipement complet et son coffre capable d’avaler quatre sacs de golf en font une berline attrayante. La surabondance de similibois à-la-Buick ne fait pas l’unanimité, mais son principal point faible est sa suspension « guimauve » qui abhorre les cahots et fait sautiller l’Amanti comme un yo-yo. D’ailleurs, si la version européenne de l’Amanti (l’Opirus) était affligée de cette suspension mollasse (choisie pour plaire aux Californiens ?), les Allemands n’auraient jamais admis cette Kia sur leur sacro-sainte autobahn. En attendant une meilleure suspension, on peut se consoler avec la garantie Kia, l’une des meilleures qui soient.