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Jeep TJ 2003

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Jeep TJ 2003

Beaucoup de nouveau sous le capot

Par : Éric Descarries

D'abord, débutons en mentionnant que le Jeep TJ (connu sous le nom de Wrangler aux États-Unis) est l'utilitaire sport par excellence. D'ailleurs, ce véhicule, qui a d'abord vu le jour durant la seconde Guerre, a d'abord servi de véhicule utilitaire. Aujourd'hui, le qualificatif "sport" lui va aussi bien, car conduire ce genre de camionnette relève parfois de l'exploit sportif.

Pour 2003, le TJ nous revient avec des lignes en tous points semblables à celles de l'an dernier. Mais sous le capot, on note des différences qui, dans certains cas, sont plus que significatives. Jeep nous propose une version Rubicon de son populaire TJ. Ce nom vient de la piste hors-route la plus célèbre et la plus exigeante de Californie. Par conséquent, le Jeep Rubicon s'adresse d'abord à ceux qui veulent parcourir de vrais sentiers hors-route. Dans ce cas, le seul moteur offert est le vénérable 6-cylindres en ligne à soupapes en tête de 4 litres. Il peut être combiné à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à la toute nouvelle automatique à quatre rapports (enfin !). Vient ensuite un tout nouveau boîtier de transfert qui, en bas rapport, est démultipliée 4 : 1, le rêve de tous ceux qui aiment faire du "hors-route technique", c'est-à-dire de la grosse pierre. La puissance passe ensuite à deux nouveaux ponts Dana verrouillables du poste de pilotage, un atout quand on se trouve dans la boue. Enfin, de gros pneus Goodyear Wrangler MT/R très agressifs et un freinage à quatre disques viennent compléter l'ensemble.

Un nouveau 4-cylindres

Mais ce ne sont pas tous les amateurs de Jeep TJ qui tiennent à faire des sentiers hors-route. Par conséquent, les versions plus civilisées des TJ continuent à figurer au sein de la gamme. Outre la nouvelle boîte de vitesses automatique à quatre rapports dont il est question plus haut (les gens de Jeep croient que cette boîte optionnelle sera populaire et augmentera la valeur de revente des TJ d'occasion), on peut également se procurer un nouveau 4-cylindres dans le modèle de base de cet utilitaire : le 2,4-litres à double arbre à cames en tête de Chrysler. Il devrait remplacer avec brio le vétuste 2,5-litres dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Mieux encore, cette fois, le 4-cylindres sera livrable avec la boîte automatique (à quatre rapports, bien entendu !).

Plus à l'aise en sentier que sur la route

Quiconque a déjà conduit un Jeep TJ ou l'un de ses prédécesseurs sur la route doit bien se douter des qualités et des défauts de ce véhicule. Si l'on tient compte des capacités évidentes de ce véhicule, on se contente d'une tenue de route correcte, sans plus. Avec un centre de gravité assez élevé et un empattement aussi court, il n'est pas question de faire des acrobaties dans les courbes. Mais le TJ n'est pas obligatoirement un véhicule dangereux. Le moteur à 6 cylindres est à l'aise dans toutes les circonstances, mais le 4-cylindres, même s'il gagne près de 30 chevaux, reste toujours un peu trop carencé à mon goût. Ses accélérations peuvent être laborieuses (moins avec la nouvelle boîte automatique), mais ses reprises sont définitivement difficiles. Il faut même rétrograder sur le troisième rapport avec la manuelle pour obtenir un certain résultat. La direction est assez juste, mais il faut encore une fois composer avec la configuration du véhicule. Incidemment, l'ABS n'est offert que sur les modèles Sport et Sahara (mais pas sur le Rubicon). Quant à la consommation, elle n'est pas exemplaire pour les deux moteurs, mais le Jeep n'est pas si glouton après tout.

J'ai pu essayer la plupart des versions 2003 du TJ. Personnellement, je me suis surtout attardé au Rubicon, et les dirigeants de DaimlerChrysler Canada en ont même mis un à ma disposition lors d'un Jamboree Jeep (réunion des amateurs de la marque avec excursions hors-route) dans les Cantons de l'Est. Il pleuvait à torrents cette journée-là, et les organisateurs avaient décidé de m'inscrire dans la catégorie intermédiaire avec plusieurs Jeep modifiés autour de moi. L'objectif visé par le Rubicon consiste à permettre aux amateurs de sorties en sentiers de se procurer un TJ déjà bien monté pour ce genre d'activité sans dépenser outrageusement en pièces rapportées, le tout assorti d'une garantie du constructeur. Cela a donné un Jeep bien préparé qui ne m'a surtout pas fait honte face à la concurrence. Seul hic, les pneus MT/R du prototype qui m'avait été assigné étaient plus bruyants sur le pavé que ceux du TJ que j'avais essayé trois jours auparavant à la piste d'essai de DaimlerChrysler, à Chelsea, au Michigan.

Forces

Le véritable tout-terrain universel

Faible encombrement en ville

Bonne visibilité

Faiblesses

Cabriolet offrant moins de sécurité

Coffre presque inexistant

Comportement routier à surveiller

Deuxième avis : Luc Gagné

Conduire un TJ, c'est comme reculer dans le temps. Certes, ce véhicule a beaucoup évolué par rapport au rustique 4 x 4 imaginé à la hâte pour les G.I. de la Seconde Guerre mondiale. N'empêche, quand le compare à ses concurrents contemporains, il faut vraiment vouloir un TJ pour en conduire un. L'empattement très court, la garde au sol élevée, l'environnement sonore bruyant et l'aménagement intérieur résolument utilitaire, tout confirme qu'il s'agit avant tout d'un " outil " à quatre roues pour aller faire du hors-route. Et encore, dans la mesure où le petit espace de chargement n'est pas un handicap. Cela dit, la servodirection précise et bien dosée du TJ rend sa conduite sur autoroute agréable.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,745.00 $
Frais de transport 945.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,690.00 $
Prix total sans les options 25,690.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DDD
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1183.67 mi
Cruising Range - Hwy 1471.86 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ERH
Engine Type Gas I6
Displacement 4.0L/242
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 190 @ 4600
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 500
Maximum Alternator Capacity (amps) 117
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 42.3 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 51.9 in
Front Hip Room 51.0 in
Second Head Room 40.6 in
Second Leg Room 34.9 in
Second Shoulder Room 57.3 in
Second Hip Room 43.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 93.4 in
Length, Overall 155.4 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 71.1 in
Track Width, Front 57.6 in
Track Width, Rear 57.8 in
Min Ground Clearance 8.8 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 38.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 11.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3235 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Solid Axle
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/75R15
Rear Tire Size P215/75R15
Spare Tire Size P215/75R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size 15 x 7 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), Overall 14
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 33.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L (242) SMPI I6 "Power Tech" engine
  • Engine block heater
  • HD 5-speed manual transmission w/OD
  • Command-Trac part-time 4WD transfer case
  • Front/rear Dana axles
  • 3.07 axle ratio
  • 4-wheel drive
  • 500-CCA maintenance-free battery
  • 117-amp alternator
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • 4450# GVWR
  • Quadra-coil suspension w/live solid axles, locating arms & coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bar
  • P215/75R15 all-terrain SBR RBL "Wrangler" tires
  • Restricted-use full-size spare tire
  • (5) 15" x 7" full-face steel wheels
  • Pwr steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 72 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Half metal doors w/locks, plastic windows
  • Black front/rear bumpers
  • Fender flares
  • Halogen headlamps w/chrome bezels
  • Dual manual swing away exterior mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Easy folding soft top w/soft windows
  • Outside spare tire carrier

INTERIOR

  • Cloth high-back reclining bucket seats w/easy-access tip & slide passenger seat
  • Folding rear seat
  • Floor console w/cup holder
  • Front/rear seat/wheelhouse/cargo area carpeting
  • Sentry Key theft deterrent system
  • 180-KPH primary speedometer
  • Shift indicator warning lamp
  • AM/FM stereo radio w/compact disc & changer control
  • (4) speaker system
  • Fixed antenna
  • Auxiliary 12-volt pwr outlet
  • Sport bar w/padding
  • Glove box w/lock
  • Cargo tie-down loops

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • Single low-note horn

ENGINE

4.0L (242) SMPI I6 "POWER TECH" ENGINE
  • (STD)
ERH 0 $

TRANSMISSION

HD 5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DDD 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION DG6 1100 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 4.0L I6 engine, HD 5-speed manual trans
25_ 0 $
POWERTRAIN
  • inc: 4.0L I6 engine, 4-speed auto trans
24_ 0 $

QUICK-ORDER PACKAGE

SPORT QUICK-ORDER PKG
  • inc: *Contents listed in STD Equipment*
2_C 0 $
SPORT QUICK-ORDER PKG
  • inc: underhood/courtesy lamps, full-length floor console, hard top w/ rear window defroster/full metal doors/tinted glass/rear wiper/washer, full-size spare tire w/matching spare wheel, leather-wrapped steering wheel, tilt steering column, body-side steps, P225/75R15 OWL SBR Wrangler AT tires
  • (REQ: AER Rocky Mountain Edition Group, or ACN or AAS Tire & Wheel Group)
  • *NET*
2_S 1775 $

DIFFERENTIAL

TRAC-LOK DIFFERENTIAL NOT DESIRED ___ 0 $
TRAC-LOK LIMITED-SLIP REAR DIFFERENTIAL
  • (REQ: TBB Full-Size Spare Tire)
DSA 395 $

AXLE

3.07 AXLE RATIO
  • (STD)
___ 0 $
3.73 AXLE RATIO DME 0 $

SPARE TIRE

RESTRICTED-USE FULL-SIZE SPARE TIRE
  • (STD)
___ 0 $
FULL-SIZE SPARE TIRE W/MATCHING SPARE WHEEL TBB 175 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT BUCKET SEATS W/REAR SEAT
  • inc: tip & slide driver seat (STD)
P5__ 0 $
VINYL FRONT BUCKET SEATS
  • (REQ: AER Rocky Mountain Edition Group)
H6__ 0 $

PAINT TYPE

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ROOF TYPE

SOFT TOP
  • (STD)
VJ_ 0 $
HARD TOP
  • inc: rear window defroster, full metal doors w/roll-up windows, light-tinted hard top glass, rear window wiper w/washer
  • *NET*
VK_ 1165 $
DUAL TOP GROUP W/MATCHING COLOURS
  • inc: hard top, easy-folding soft top
  • *NET*
AEM 1660 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING NOT DESIRED 4XA 0 $
AIR CONDITIONING HAA 1060 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

ROCKY MOUNTAIN EDITION GROUP
  • inc: Rocky Mountain Edition badge, premium body-colour fender flares, fog lamps, vinyl front bucket seats, full-size spare tire, (2) front/(1) rear tow hooks, 15" x 7" chrome wheels *Affects Colour Availability*
  • (REQ: 2_S Quick-Order Pkg) (N/A w/ACN or AAS Tire & Wheel Groups)
AER 535 $
HD DANA 44 REAR AXLE
  • inc: 3.73 axle ratio, rear Trac-Lok differential
  • (REQ: DDD Trans, AAS Tire & Wheel Group, BRW 4-Wheel Disc Brakes)
DRK 680 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES
  • (w/DME 3.73 Axle Ratio, REQ: DSA Differential)
BGK 720 $
4-WHEEL DISC BRAKES
  • (REQ: DRK HD Rear Axle)
BRW 230 $
CONVENIENCE GROUP
  • inc: underhood/courtesy lights, full-length floor console
  • *NET*
ADC 205 $
FRONT FLOOR MATS CLC 30 $
FOG LAMPS LNJ 150 $
AUTO-DIMMING REARVIEW MIRROR
  • inc: lamps, compass, temp
GNN 155 $
SPARE TIRE COVER
  • (N/A w/AAS Tire & Wheel Group)
CSA 55 $
7-SPEAKERS
  • inc: subwoofer/tweeters
  • (REQ: ADC Convenience Group)
RCU 200 $
SPEED CONTROL
  • inc: leather-wrapped steering wheel
NHM 390 $
STEERING GROUP
  • inc: tilt steering column, leather-wrapped steering wheel
  • *NET*
AAC 270 $
BODY-SIDE STEPS MRJ 95 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ash tray, cigar lighter
AWS 35 $
ADD-A-TRUNK LOCKABLE STORAGE JKC 160 $
TOW HOOKS
  • inc: (2) front, (1) rear
XEW 60 $
DEEP-TINT SUNSCREEN GLASS GCD 350 $
FULL METAL DOORS W/ROLL-UP WINDOWS
  • inc: light-tint windows
GCF 185 $
FULL FACE TIRE & WHEEL GROUP
  • inc: P225/75R15 all-terrain SBR OWL "Wrangler" tires, 15" full face steel wheels, full-size spare
  • (REQ: 2_C Quick-Order Pkg)
  • *NET*
ACF 420 $
ECCO TIRE & WHEEL GROUP
  • inc: P225/75R15 all-terrain SBR OWL "Wrangler" tires, 15" Ecco alloy wheels, full-size spare
  • *NET*
ACN 175 $
30" CANYON TIRE & WHEEL GROUP
  • inc: full-size spare tire, 30 x 9.5R15 tires, 15" x 8" Canyon aluminum wheels, high pressure gas shocks
  • *NET*
AAS 1255 $