facebook

Jeep Liberty 2005

See other trims

Jeep Liberty 2005

Benoit Charette

Le mot Jeep fait partie de notre quotidien comme le frigidaire ou le Jell-O. Beaucoup de gens utilisent le mot Jeep pour parler de tous les utilitaires. Un peu à l’image des Land Rover, ils possèdent un solide héritage et une réputation de véritables franchisseurs. Du TJ qui peut retracer son ancêtre dans le Willys de la Deuxième Guerre mondiale au Grand Cherokee, les Jeep sont difficilement pris en défaut hors bitume. Et pour 2005, Jeep innove en présentant pour la première fois un modèle à motorisation diesel qui est le plus populaire en Europe.

Carrosserie

Dans cette catégorie, l’image constitue un argument de poids. Quittant rarement la route pour le hors piste, la majorité des propriétaires de tout-terrains exigent de plus en plus de leurs montures un certain niveau de confort et d’agilité. Mais aucun ne veut renoncer au style bestial du toutterrain traditionnel pur et dur. Le Liberty secoue les puces de ses concurrents: RAV4, Ford Escape/Mazda Tribute, Honda CR-V, et autres Hyundai Santa Fe. Le Liberty offre des porte-à-faux avant et arrière réduits au maximum, une garde au sol généreuse et des débattements de suspension de 20 centimètres. Avec, en plus, une suspension avant indépendante, afin de soigner la tenue de cap et le comportement sur route, vous obtenez un confort supérieur.

Habitacle

L’intérieur du Liberty a changé énormément par rapport à celui de son prédécesseur. L’habitacle a perdu ce côté rigide dû aux vitres très verticales du Cherokee. Les passagers se trouvent toutefois sensiblement à l’étroit en raison de la faible largeur du véhicule. Le dessin de la planche de bord rappelle un peu celle du TJ, notamment en ce qui concerne la console centrale. Le volant surprend un peu, avec ses branches groupées à la manière de pétales de marguerite. Certains plastiques affichent encore une apparence bon marché. Les ajustements sont plus ou moins grossiers, et certaines pièces comme les vide-poches s’avèrent peu pratiques. C’est probablement au chapitre du confort que le Liberty réussit le mieux à s’affranchir du vieux Cherokee. Son image de camion d’abord et avant tout conçu pour aller à la chasse dans un camp caché au fond des bois fait place à un véhicule qu’on peut utiliser pour aller à l’opéra ou au théâtre. Le style intérieur exploite un design qui nous change des autres VUS américains. Les formes sont rondes, et la planche de bord se fait moins envahissante. Les instruments, sur fond beige, sont abrités sous une casquette ronde. Les bouches d’aération reprennent eux aussi la forme circulaire en vogue.

Mécanique

L’éternelle calandre à dents verticales abrite un nouveau moteur diesel cette année. Ce quatre cylindres de 2,8 litres produit 160 chevaux et surtout vous permettra d’atteindre une moyenne de 10 litres aux 100 km, un résultat inédit dans cette catégorie de véhicules. Personnellement, c’est le moteur que je vous recommande. Il est complété par une boîte automatique à cinq rapports des plus agréables. Il y a un autre quatre cylindres, à essence celui-là, qui offre 150 chevaux ainsi que le V6 3,7 litres de 210 chevaux. Avec ces deux dernières mécaniques, vous aurez le choix entre une boîte automatique à quatre rapports ou une boîte manuelle à cinq vitesses.

Comportement

Comme la plupart des 4X4 actuels, le Liberty est construit sur une caisse autoporteuse et non plus sur un châssis séparé. Les résultats derrière le volant se révèlent probants, le confort est à la hausse et la rigidité bien meilleure. La suspension avant indépendante offre aussi un confort accru. Mais le Liberty ne délaisse pas complètement son côté sauvage. La boîte de transfert et la gamme de rapports courts permettent encore à ce véhicule de réussir de réelles prouesses hors route.

Conclusion

Le seul véhicule capable d’affronter le Liberty sur tous les fronts est le Freelander qui n’offre pas en Amérique du Nord de moteur diesel. Avantage Liberty.

Forces

•Ligne réussie •Nouvelle mécanique diesel •Tenue de route

Faiblesses

•Le moteur six cylindres requiert un portefeuille bien garni pour passer à la pompe •Moteur quatre cylindres à essence anémique •Fiabilité encore fragile

Nouveautés en 2005

•Carrosserie partiellement redessinée, habitacle retouché, nouveau moteur turbodiesel optionnel dans modèles Sport et Limited

2e opinion Nadine Filion

• Avec le Volkswagen Touareg, le Jeep Liberty est actuellement le seul utilitaire du marché canadien à proposer un moteur diesel. Non mais, quel plaisir que de bouder la pompe pour plus de 1000 kilomètres ! C’est le portefeuille qui se montre content. Toujours cet air coquin, ce Liberty ; ses lignes vieillissent bien dans le très achalandé paysage des utilitaires compacts. Bien que le Liberty dispose moins d’espace de chargement que d’autres, notamment les Ford Escape/Mazda Tribute, il se reprend haut la main avec un véritable système à quatre roues motrices, avec boîte de transfert. Les balades hors pistes ne sont pas qu’une figure de style, dans ce cas-ci. Surtout, elles s’effectuent à bord d’un véhicule civilisé – un Jeep TJ assagi, quoi.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,570.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,620.00 $
Prix total sans les options 28,620.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DEH
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1586.85 mi
Cruising Range - Hwy 2022.80 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ED1
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 2.4L/148
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 150 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 165 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 56.5 in
Front Hip Room 57.0 in
Second Head Room 42.1 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 174.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.6 in
Height, Overall 70.2 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 8.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 69.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Trailing Arm
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TR7
Rear Tire Order Code TR7
Spare Tire Order Code TBB
Front Tire Size P225/75R16
Rear Tire Size P225/75R16
Spare Tire Size Full-Size
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78.3 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC SMPI 16V 4-cyl "Power Tech" engine
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission
  • 4.10 axle ratio
  • Front Dana 30/186MM/Corporate 8.25 rear axle
  • Command-Trac part time shift-on-the-fly 4WD
  • 600-CCA maintenance-free battery
  • 136-amp alternator
  • 5200# GVWR rating
  • P225/75R16 all-season OWL tires
  • Full-size spare tire w/outside carrier
  • 16" x 7.0" Lux styled steel wheels
  • Matching spare wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr steering cooler
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 78 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Side roof rails
  • Body-colour grille
  • Gray fascias
  • Accent colour bodyside moulding
  • Fender flares
  • Halogen headlamps w/time off delay
  • Front door tinted glass
  • Fold away pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Front license plate bracket
  • Flipper swing gate glass

INTERIOR

  • Cloth high-back front bucket seats
  • 65/35 split fold down rear seat
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Luxury steering wheel w/tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Enhanced accident response system
  • Pwr driver/front passenger windows w/1-touch
  • Speed sensing pwr locks
  • Remote keyless entry
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Illuminated entry
  • Air conditioning
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: CD changer control, (6) speakers
  • Fixed long mast antenna
  • Auxiliary 12-volt pwr outlet
  • Pwr accessory delay
  • Cloth visors
  • Driver & passenger assist handles
  • Front dome lamp
  • Cargo tie down loops
  • Cargo area carpeting
  • Grocery bag hooks

SAFETY

  • Driver/front passenger multistage airbags w/occupant classification system
  • LATCH-ready child seat anchors
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.4L DOHC SMPI 16V 4-CYL "POWER TECH" ENGINE
  • (STD)
ED1 0 $
3.7L V6 "POWER TECH" ENGINE
  • inc: 3.55 axle ratio, HD Command-Trac part time 4WD system, 5600# GVWR rating
EKG 875 $
2.8L 4-CYL TURBO DIESEL ENGINE
  • inc: 16" x 7.0" Lux aluminum wheels, 700-amp maintenance-free battery, anti-lock brakes, floor carpet, 5650# GVWR, Selec-Trac full time 4WD system
ENR 3195 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
  • (REQ: ED1 or EKG Engine)
DEH 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: 3.73 axle ratio, lock-up torque converter
  • (REQ: EKG Engine)
DG6 1120 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: 3.73 axle ratio, lock-up torque converter
  • (REQ: ENR Engine)
DGQ 1395 $

CPOS PKG

23A SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.4L 4-cyl engine, 6-speed manual trans
23A 0 $
26B SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 6-speed manual trans, cargo compartment lamp, cargo area storage net, fog lamps, map/dome reading lamps, rear pwr outlet, illuminated vanity mirrors
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
26B 390 $
28B SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans, cargo compartment lamp, cargo area storage net, fog lamps, map/dome reading lamps, rear pwr outlet, illuminated vanity mirrors
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
28B 390 $
22B SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.8L 4-cyl turbo diesel engine, 5-speed auto trans, cargo compartment lamp, cargo area storage net, fog lamps, map/dome reading lamps, rear pwr outlet, illuminated vanity mirrors
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
22B 390 $

DIFFERENTIAL

REAR TRAC-LOK DIFFERENTIAL NOT DESIRED ___ 0 $
REAR TRAC-LOK DIFFERENTIAL DSA 405 $

TIRES

P225/75R16 ALL SEASON OWL TIRES
  • (STD)
TR7 0 $
P235/70R16 ALL TERRAIN OWL TIRES
  • (REQ: 26B or 28B Sport CPOS Pkg) (N/A w/AGM Wheel & Tire Group)
TSN 185 $
P235/65R17 ALL SEASON PERFORMANCE VSB TIRES
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg, AGM Wheel & Tire Group)
TUP 0 $

SEAT TYPE

CLOTH HIGH-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
N5__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

OFF ROAD GROUP
  • inc: front suspension/trans skid plates, fuel tank/transfer case skid plate shields, HD engine cooler, P235/70R16 all terrain OWL tires, tow hooks, Trac-Lok rear differential
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
AWL 930 $
CHROME WHEEL & TIRE GROUP
  • inc: 17" x 7.0" aluminum chrome clad wheels, P235/65R17 all season performance VSB tires
  • (REQ: 26B or 28B Sport CPOS Pkg) (N/A w/AWL Off Road Group)
AGM 835 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7-pin wiring harness, 7 to 4-pin wiring adaptor, class III receiver hitch
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
  • *includes HD engine cooler w/DG6 trans*
AHT 395 $
SECURITY GROUP
  • inc: cargo compartment cover, security alarm
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg, GEG Deep Tinted Glass)
AJB 295 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension/trans skid plates, fuel tank/transfer case skid plate shields, tow hooks
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
ADL 240 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 50 $
16" x 7.0" LUX ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: 26B or 28B Sport CPOS Pkg) (N/A w/AGM Wheel & Tire Group)
WDR 420 $
(6) PREMIUM INFINITY SPEAKERS
  • inc: steering wheel mounted audio controls
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg, RBQ AM/FM Stereo, NHM Speed Control)
RCJ 290 $
AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
RBQ 455 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES SYSTEM
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
BRY 650 $
DEEP TINT SUNSCREEN GLASS GEG 420 $
FOG LAMPS LNJ 170 $
PWR SUNROOF
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
GWA 1050 $
REAR CARGO ORGANIZER
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
CK6 250 $
SELEC-TRAC FULL TIME 4WD SYSTEM
  • (REQ: 28B or 22B Sport CPOS Pkg)
DHP 465 $
SPARE TIRE COVER
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
CSA 55 $
SPEED CONTROL
  • inc: leather wrapped steering wheel
  • (REQ: 2_B Sport CPOS Pkg)
NHM 390 $
SIDE AIR BAGS CGS 450 $